Et si on ouvrait un fil juste sur l'auto-édition ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Le_navire

Message par Le_navire » ven. mars 27, 2009 10:38 am

Daelf a écrit :/me va voir par curiosité
Ah…
Cibylline a écrit :il y a des passionnés qui peuvent faire ce tri, aussi bien que n'importe quel éditeur.
Le_navire a écrit :Ben non, c'est pas ce que tu dis. Le français donne un sens à ta phrase qui est que le premier passionné venu est aussi compétent que n'importe quel éditeur.
… Sybille est pas toujours très claire, d'accord, mais objectivement "des" passionnés " et "le premier venu" ce n'est pas vraiment la même chose… Et puis un éditeur c'est d'abord un passionné.
Non, c'est pas la même chose. Mais c'est la même confusion.

Un éditeur est parfois un passionné, un passionné n'est pas un éditeur.

Le propos de Cybille tend à mélanger tout et n'importe quoi. Si n'importe qui peut se prétendre éditeur, sous prétexte qu'il aime la littérature et les livres, ça ne fait pas de lui un éditeur professionnel. Et c'est pas une question de pognon.

Un éditeur professionnel a une vraie formation qu'il a acquise le plus souvent par expérience, parfois par ses études. Il sait détecter un auteur en puissance, pas seulement si un manuscrit est bon ou non. Et il sait accompagner l'auteur pour que son travail puisse être le début d'une œuvre, et pas juste un livre. Le travail principal d'un éditeur professionnel va bien au delà du choix des bouquins et si on persiste à croire que "faire le tri des livres" c'est le plus important, alors on a rien compris au travail d'éditeur.

Et je suis désolée, mais c'est bien ce que sous-tendent les propos de Cybilline.

Et oui, c'est sûr, je suis lourde, parce que du coup, je lui dénie le titre d'éditeur. Et ça fait pas du bien.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Cibylline

Message par Cibylline » ven. mars 27, 2009 10:47 am

Le_navire a écrit :Le propos de Cybille tend à mélanger tout et n'importe quoi. Si n'importe qui peut se prétendre éditeur, sous prétexte qu'il aime la littérature et les livres, ça ne fait pas de lui un éditeur professionnel. Et c'est pas une question de pognon.
Ca, c'est ce que tu as envie de lire. Ca ne veut pas dire que c'est ce que j'ai écrit. Et, vu que Daelf et moi avons souvent du mal à nous comprendre, ça me rassure qu'elle ait vu ce que j'ai écrit.
Je n'ai à aucun moment dit que mes critères d'un bon éditeur étaient juste qu'il aime la littérature.
Et oui, c'est sûr, je suis lourde, parce que du coup, je lui dénie le titre d'éditeur. Et ça fait pas du bien.
Ca nous mène où ?
Déjà, évidemment, je me fous que tu m'accordes ce titre ou pas puisque ça n'a aucune légitimité, mais qu'espères-tu ? Que je te réponde bêtement un truc genre cours de récré "olala, alors, à toi, moi aussi, je te dénie ce titre" ?
Je ne te comprends pas du tout...
C'est le lecteur et l'auteur qui décident si le travail que nous accomplissons pour eux les satisfait ou non. Il n'y a que ce jugement qui soit légitime... même s'il peut changer d'un individu à l'autre.

crazy guide

Message par crazy guide » ven. mars 27, 2009 10:47 am

Et si on disait que "éditeur" et "passioné(e)" nourricent les mêmes sentiments pour les livres mais qu'ils ne les vivent pas de la même façon !

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 27, 2009 10:49 am

Cibylline a écrit : Ce que tu dis me semble énorme...
Donc l'éditeur qui vend (même de la daube) doit continuer à vivre et le bon éditeur, pas doué en commerce, doit mourir ? C'est justement ce que je ne veux plus. Je veux avoir le droit à de la qualité sans que celui qui me la propose soit obligé de vendre des trucs commerciaux à côté.
Ton système est efficace pour quoi ? Pour faire disparaitre les plus petites structures ?
Enorme? En quoi ce système ferait-il disparaître les structures non lucratives? Celles-ci peuvent se monter sur le Net, avec beaucoup plus de commodité qu'avant.
Par contre, pour les petites structures à but lucratif, c'est beaucoup plus difficle, mais ça l'a toujours été, comme le montre toute l'histoire de l'édition. Il y a toujours eu des "petits éditeurs", aussi, qui étaient des gens qui faisaient ça uniquement pour le plaisir, et non seulement ne gagnaient pas d'agent, mais en étaient de leur poche.
L'enthousiasme ne devrait pas toujours être l'ennemi de la lucidité... enfin, il me semble...
Oncle Joe

MF

Message par MF » ven. mars 27, 2009 10:51 am

Bouse Bleuâtre a écrit :Un éditeur peut être doué pour deux choses :

1) améliorer un texte

2) vendre des livres

Comme il est rare de trouver les dex réunis, chacun fait ensuite son choix.
Le fait que tu le passes sous silence veut-il dire que tu considères que les éditeurs sont, intrinsèquement, doués pour sélectionner des œuvres ou des auteurs (ce fameux tri que revendique Joe) ?
Ou bien que cette fonction n'a pas d'importance dans le processus d'édition dont la finalité reste (à mes yeux) la mise en relation d'un texte et d'un lecteur ?

Le_navire

Message par Le_navire » ven. mars 27, 2009 10:52 am

Bouse Bleuâtre a écrit :
Le_navire a écrit :Et, Roland ? Tu n'es qu'une peau de vache. Je m'en fous, je vais te harceler jusqu'à ma mort...
Tu veux un livre ?
Tu as l'intention de raconter tes mémoires ?

"RCW, ou les aventures d'un voyeur de salons littéraires" ?

Je prends.
Et pourquoi pas jusqu'à la mort de Roland? Et à Ronceveau, de préférence!
Oncle Joe
Je risque de n'hériter que d'un cor fendu et d'une épée brisée. C'est quand même nettement moins rigolo.

Cibylline

Message par Cibylline » ven. mars 27, 2009 10:52 am

crazy guide a écrit :Et si on disait que "éditeur" et "passioné(e)" nourricent les mêmes sentiments pour les livres mais qu'ils ne les vivent pas de la même façon !
L'éditeur est un sous-groupe du passionné qui réunit des tas de gens différents.
Ce que j'ai voulu dire plus haut, pour répondre à la demande d'Oncle Joe, c'est que, si aujourd'hui des gens perdent leur temps pour lui faire des livres, demain, des gens peuvent perdre leur temps pour lui trier les livres en ligne. Les mêmes. Ceux qui aujourd'hui ont cette façon de concevoir l'écrit et d'en sortir le meilleur. Ils peuvent changer de procédés.
Sur ce, vu que je me suis, je crois, très clairement exprimer, je m'arrête.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. mars 27, 2009 11:13 am

Le_navire a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :
Le_navire a écrit :Et, Roland ? Tu n'es qu'une peau de vache. Je m'en fous, je vais te harceler jusqu'à ma mort...
Tu veux un livre ?
Tu as l'intention de raconter tes mémoires ?

"RCW, ou les aventures d'un voyeur de salons littéraires" ?

Je prends.
Chiche.

Tu connais un bon avocat ?

Le_navire

Message par Le_navire » ven. mars 27, 2009 11:15 am

Pour toi, je me ferai l'avocat du diable...

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. mars 27, 2009 11:21 am

Le_navire a écrit :Pour toi, je me ferai l'avocat du diable...
J'avais espéré que tu le publies au Navire...

:arrow:
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Le_navire

Message par Le_navire » ven. mars 27, 2009 11:36 am

Don Lorenjy a écrit :
Le_navire a écrit :Pour toi, je me ferai l'avocat du diable...
J'avais espéré que tu le publies au Navire...

:arrow:
:lol: Si seulement...

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. mars 27, 2009 12:22 pm

Sur la Yozone, il y a une critique de livre (par le délicieux Henri Bademoude) qui est peut-être à mettre en relation avec le débat. C'est ici:

http://www.yozone.fr/spip.php?article6778

Ca me permet de rappeler au passage que "l'éditeur" (en fait la structure éditoriale) joue bien des rôles, au-delà du choix du texte et de son retravaillage. Par exemple, la partie "correction Ortho-typo-syntaxique / présentation / mise en page" joue un certain rôle dans le confort de lecture. De ce côté-là, les textes "publiés" sur le net sont rarement à la hauteur.

A titre personnel, en tant qu'éditeur chez Bragelonne, j'ai reçu plusieurs dizaines de messages de "passionnés" me recommandant tel ou tel manuscrit mis en ligne, jugé "d'un niveau professionnel". J'ai chaque fois vérifié, j'ai été parfois intéressé le temps de quelques pages, mais je n'ai jamais trouvé de textes de qualité suffisante pour envisager une publication. Je suis loin d'avoir exploré l'immense masse des textes en ligne, bien sûr, je n'ai même pas égratigné la surface, mais l'échantillonnage que j'ai pratiqué ne s'est pas révélé concluant - je peux même dire que c'était très décevant.
Et en temps que lecteur, je dispose à Toulouse de plusieurs librairies comportant plus de livres que je n'aurai le temps d'en lire durant le reste de ma vie. Même en triant, même en étant terriblement sélectif, je n'arrive pas à lire plus d'une fraction de ce qui paraît annuellement dans le domaine de l'imaginaire. Et il y a tout le reste... Alors disons que l'auto-édition ne me sert à rien, c'est une source excédentaire de textes de qualité généralement insuffisante dans un marché où l'offre est déjà pléthorique.

Je vous poutoune,
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

MF

Message par MF » ven. mars 27, 2009 12:36 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :Sur la Yozone, il y a une critique de livre (par le délicieux Henri Bademoude) qui est peut-être à mettre en relation avec le débat. C'est ici:

http://www.yozone.fr/spip.php?article6778
Tu parles de la capacité de l'auteur à se moquer de la faible qualité ortografik et syntaxik des petits éditeurs, en même temps qu'il écrit "Karim Berouka" ou "... il a dû séché les cours de bio..."

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. mars 27, 2009 12:55 pm

Bademoude est peut-être parfois excessif et c'est dommage, puisque ça tendrait à disqualifier ses propos même lorsqu'il me semble avoir raison.

En plus, il choisi très bien ses exemples... Jeanne A, Karim et :shock:

Quant à l'avis de Jean-Claude, même si on pourra toujours lui reprocher de n'avoir pas écumé TOUT le net et d'avoir donc laissé passer les textes qui méritaient son intérêt, il me semble suffisamment étayé pour me conforter dans l'idée que... Mais bon.
Modifié en dernier par Don Lorenjy le ven. mars 27, 2009 1:57 pm, modifié 2 fois.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Hoêl

Message par Hoêl » ven. mars 27, 2009 1:16 pm

Je ne suis pas éditeur , je ne suis pas auteur , je suis consommateur ...Je comprends la frustration que semble exprimer le Navire à ne pas arriver à promouvoir davantage des textes qu'on aime et soutient , mais , que cela plaise ou pas , la littérature reste un objet de consommation et , dans notre société , quel que soit le produit , consommation ne rime pas forcément avec qualité . Pour ma part , et pour reprendre une remarque que m'avait faite Oncle Jo sur un autre fil , je pense que si les textes publiés par des voies confidentielles présentent de réelles qualités , l'histoire finira par les reconnaître . Evidemment , sur le moment , c'est un peu frustrant , mais imaginez ce que pourraient ressentir aujourd'hui Van Gogh , Modigliani ou n'importe lequel des artistes maudits qu'évoquait si bien Verlaine ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »