Non, c'est pas la même chose. Mais c'est la même confusion.Daelf a écrit :/me va voir par curiosité
Ah…Cibylline a écrit :il y a des passionnés qui peuvent faire ce tri, aussi bien que n'importe quel éditeur.… Sybille est pas toujours très claire, d'accord, mais objectivement "des" passionnés " et "le premier venu" ce n'est pas vraiment la même chose… Et puis un éditeur c'est d'abord un passionné.Le_navire a écrit :Ben non, c'est pas ce que tu dis. Le français donne un sens à ta phrase qui est que le premier passionné venu est aussi compétent que n'importe quel éditeur.
Un éditeur est parfois un passionné, un passionné n'est pas un éditeur.
Le propos de Cybille tend à mélanger tout et n'importe quoi. Si n'importe qui peut se prétendre éditeur, sous prétexte qu'il aime la littérature et les livres, ça ne fait pas de lui un éditeur professionnel. Et c'est pas une question de pognon.
Un éditeur professionnel a une vraie formation qu'il a acquise le plus souvent par expérience, parfois par ses études. Il sait détecter un auteur en puissance, pas seulement si un manuscrit est bon ou non. Et il sait accompagner l'auteur pour que son travail puisse être le début d'une œuvre, et pas juste un livre. Le travail principal d'un éditeur professionnel va bien au delà du choix des bouquins et si on persiste à croire que "faire le tri des livres" c'est le plus important, alors on a rien compris au travail d'éditeur.
Et je suis désolée, mais c'est bien ce que sous-tendent les propos de Cybilline.
Et oui, c'est sûr, je suis lourde, parce que du coup, je lui dénie le titre d'éditeur. Et ça fait pas du bien.