Et si on ouvrait un fil juste sur l'auto-édition ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Cibylline

Message par Cibylline » ven. mars 27, 2009 1:43 pm

Don Lorenjy a écrit :Quant à l'avis de Jean-Claude, même si on pourra toujours lui reprocher de n'avoir pas écumé TOUT le net et d'avoir donc laissé passer les textes qui méritaient son intérêt, il me semble suffisamment étayé pour me conforter dans l'idée que... Mais bon.
L'avis de Jean-Claude est raisonnable et étayé. Et je le partage.
Quand je me projette dans l'avenir, quand je me dis qu'il y a d'autres voies à explorer, je ne dis pas que j'ai trouvé des tonnes de romans géniaux sur la Toile.
Je pense, quand je vois l'évolution du domaine de la musique, qu'il est plausible que le monde de l'écrit suive la même route. Je pense que l'éditeur a de belles missions, mais qu'il y a déjà pas mal de bons éditeurs qui ne vivent pas de ce travail et n'auraient donc rien à perdre à explorer d'autres pistes apparemment non-lucratives.
J'ouvre mon esprit, parce que je sais que tout est possible, et comme j'aime l'activité d'éditrice et que, en même temps, j'aime l'exploration, je me sens prête à tester de nouvelles choses.
Que tout le monde n'aime pas tester, je le conçois. Qu'on soit frileux quand on est artiste, créateur... ça me laisse sans voix.
Donc je le dis simplement, parce que je n'aime pas garder les choses pour moi, je comprends qu'on puisse être sceptique ; par contre, je ne comprends pas certains propos agressifs, surtout quand on parle de théories et d'idées qui ne sont ni politiques ni religieuses.
Puis, finalement, voir des auteurs de SF frileux sur ce que pourrait être demain, au fond, c'est bizarre...

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. mars 27, 2009 1:46 pm

Cibylline a écrit :L'avis de Jean-Claude est raisonnable et étayé. Et je le partage.
Moi aussi — normal, vu qu'il n'a fait que répéter ce que j'ai dit.

rmd

Message par rmd » ven. mars 27, 2009 1:49 pm

Don Lorenjy a écrit :Bademoude est peut-être parfois excessif et c'est dommage, puisque ça tendrait à disqualifier ces propos même lorsqu'il me semble avoir raison.
[HS]Bademoude, c'est un nom collectif des chroniqueurs de la yozone pour quand ils veulent dire du mal, non ?
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. mars 27, 2009 1:53 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
Cibylline a écrit :L'avis de Jean-Claude est raisonnable et étayé. Et je le partage.
Ah oui, mais mieux :P

Sinon, pour la frilosité des auteurs SF, je ne vois pas, ni où Cibylline la voit, ni comment elle s'expliquerait. Peut-être ont-ils eu des expériences qui les incitent à préférer des relations professionnelles à des relations passionnelles. La plupart de ceux qui se sont exprimés ici ou là sur le sujet m'ont eu l'air d'aller dans ce sens. Sans perdre de leur enthousiasme.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. mars 27, 2009 1:58 pm

Don Lorenjy a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :
Normal, vu qu'il est nettement plus faux-cul que moi.

Cibylline

Message par Cibylline » ven. mars 27, 2009 2:00 pm

Don Lorenjy a écrit :Sinon, pour la frilosité des auteurs SF, je ne vois pas, ni où Cibylline la voit, ni comment elle s'expliquerait. Peut-être ont-ils eu des expériences qui les incitent à préférer des relations professionnelles à des relations passionnelles. La plupart de ceux qui se sont exprimés ici ou là sur le sujet m'ont eu l'air d'aller dans ce sens. Sans perdre de leur enthousiasme.
Heu ?
En fait, non, rien...
D'abord, tu as été agressif. Maintenant, tu mélanges tout dans un grand saladier. Et ce genre de truc me fatigue.
Qui a opposé relations professionnelles à passionnelles ? Il a été dit que l'argent pouvait être un bon régulateur. Je doute que ce soit le plus souhaitable. Personne n'a envie que les choses soient faites de manière "passionnelle", mais au contraire avec réflexion, qualité, savoir, expérience...
C'est sûr que, si tu réponds à des arguments que personne n'a, tu auras la contradiction facile.
Maintenant, si tu ne vois pas de frilosité à quitter le support papier, tu n'écoutes personne...

Cibylline

Message par Cibylline » ven. mars 27, 2009 2:01 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
Don Lorenjy a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :
On dit "diplomate" :twisted:

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. mars 27, 2009 2:01 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
Don Lorenjy a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :
Oui, mais il a un vrai coeur (et tout neuf en plus)

Je débarque, là : Bademoude un collectif ? Quel provincial je fais...

Erion

Message par Erion » ven. mars 27, 2009 2:03 pm

Cibylline a écrit : Je pense, quand je vois l'évolution du domaine de la musique, qu'il est plausible que le monde de l'écrit suive la même route. Je pense que l'éditeur a de belles missions, mais qu'il y a déjà pas mal de bons éditeurs qui ne vivent pas de ce travail et n'auraient donc rien à perdre à explorer d'autres pistes apparemment non-lucratives.
Il y a des différences entre l'écrit et la musique.
Pour l'amateur, il faut avoir des compétences en musique (savoir jouer de la guitare au minimum, savoir constituer un groupe aussi). Ca limite fortement les possibilités.
Dans l'écriture, hélas, tout le monde estime que sous prétexte qu'il a une feuille et un crayon, il peut écrire une nouvelle, un roman, une trilogie.

Résultat statistique, on repère plus facilement un bon groupe amateur, qu'un bon écrivain amateur. Ce dernier est noyé dans une masse incommensurable. Du coup, la masse de travail pour trouver un bon texte est beaucoup plus grande que pour trouver un bon groupe. Le temps nécessaire n'est pas le même non plus, etc...
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. mars 27, 2009 2:03 pm

Don Lorenjy a écrit :Oui, mais il a un vrai coeur (et tout neuf en plus)
Quand on a un "vrai" cœur, on donne sans espérer en retour.

crazy guide

Message par crazy guide » ven. mars 27, 2009 2:08 pm

Ou peut-être que le net, plutot que d'être un simple nouveau média pour distribuer du livre (roman nouvelles ou autre) devrait faire naitre une nouvelle façon de raconter les histoires.
Après tout au moment de l'invention de la photographie, les peintres ne sont devenus des photographes. Un nouvel art est né, une nouvelle façon de s'exprimer par un nouveau biais, c'est tout.
Peut-être qu'il reste à inventer un nouvel art du Net !
Reste à attendre le "fou" qui l'inventera.....

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. mars 27, 2009 2:09 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
Don Lorenjy a écrit :Oui, mais il a un vrai coeur (et tout neuf en plus)
Quand on a un "vrai" cœur, on donne sans espérer en retour.
Voilà qui m'apprendra à vouloir faire le malin.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. mars 27, 2009 2:20 pm

Don Lorenjy a écrit :Voilà qui m'apprendra à vouloir faire le malin.
Petit diable, va ! 8)

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 27, 2009 2:38 pm

Erion a écrit :
Cibylline a écrit :
Il y a des différences entre l'écrit et la musique.
Pour l'amateur, il faut avoir des compétences en musique (savoir jouer de la guitare au minimum, savoir constituer un groupe aussi). Ca limite fortement les possibilités.
Dans l'écriture, hélas, tout le monde estime que sous prétexte qu'il a une feuille et un crayon, il peut écrire une nouvelle, un roman, une trilogie.

Résultat statistique, on repère plus facilement un bon groupe amateur, qu'un bon écrivain amateur. Ce dernier est noyé dans une masse incommensurable. Du coup, la masse de travail pour trouver un bon texte est beaucoup plus grande que pour trouver un bon groupe. Le temps nécessaire n'est pas le même non plus, etc...
Tout à fait d'accord. Le tri se fait beaucoup plus facilement en musique.
Oncle Joe

rmd

Message par rmd » ven. mars 27, 2009 2:49 pm

Don Lorenjy a écrit :Je débarque, là : Bademoude un collectif ? Quel provincial je fais...
Houla, j'en suis pas sur, c'est juste que j'ai identifié l'un des signataires sur une critique et que je ne le vois pas du tout écrire ce papier là. Et puis "bad mood"...
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »