Avec la Vénus anatomique, il a quand même écrit un formidable roman de hard science... du XVIIIe siècle.Bouse Bleuâtre a écrit : Quant à Mauméjean, il est le plus souvent sur cette frange de la science-fiction qui ne se préoccupe pas de l'avenir de l'espèce humaine.
EL LEVIR de Alain DAMASIO
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Yes ! Quant à"l'avenir de l'espèce humaine" , il en a donné un aperçu robotique réjouissant...erispoe a écrit :Avec la Vénus anatomique, il a quand même écrit un formidable roman de hard science... du XVIIIe siècle.Bouse Bleuâtre a écrit : Quant à Mauméjean, il est le plus souvent sur cette frange de la science-fiction qui ne se préoccupe pas de l'avenir de l'espèce humaine.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Et alors?Bouse Bleuâtre a écrit : Quant à Mauméjean, il est le plus souvent sur cette frange de la science-fiction qui ne se préoccupe pas de l'avenir de l'espèce humaine.
Je ne te ferai pas l'injure de citer des textes de SF dont les personnages ne sont même pas humains tout court!
Ce n 'est pas du tout une réponse sérieuse, tu peux mieux faire.
Après avoir sorti de puissantes pétitions de principe qui ne mangent pas de pain, il faut, si l'on est motivé (on peut ne pas l'être, remarque, et ne pas être intéressé par le débat, bien sûr), entrer dans la véritable critique, en parlant en détail du texte que l'on a décidé de critiquer. C'est une autre paire de manche... Mais encore une fois, on n'est pas obligé de s'y livrer, si on n'est pas intéressé. Et je ne te sens pas trop intéressé...
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le dim. mars 29, 2009 2:31 pm, modifié 1 fois.
Où ça ?Hoêl a écrit :Yes ! Quant à"l'avenir de l'espèce humaine" , il en a donné un aperçu robotique réjouissant...erispoe a écrit :Avec la Vénus anatomique, il a quand même écrit un formidable roman de hard science... du XVIIIe siècle.Bouse Bleuâtre a écrit : Quant à Mauméjean, il est le plus souvent sur cette frange de la science-fiction qui ne se préoccupe pas de l'avenir de l'espèce humaine.
(Désolé, mais je n'ai pas lu tout ce qu'il a écrit.)
Heu , dans La vénus anatomique , faut lire tout le fil .Bouse Bleuâtre a écrit :Où ça ?Hoêl a écrit :Yes ! Quant à"l'avenir de l'espèce humaine" , il en a donné un aperçu robotique réjouissant...erispoe a écrit :Avec la Vénus anatomique, il a quand même écrit un formidable roman de hard science... du XVIIIe siècle.Bouse Bleuâtre a écrit : Quant à Mauméjean, il est le plus souvent sur cette frange de la science-fiction qui ne se préoccupe pas de l'avenir de l'espèce humaine.
(Désolé, mais je n'ai pas lu tout ce qu'il a écrit.)
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Eh bien, pour autant que je m'en souvienne, il a écrit du steampunk et assimilé, de la science-fiction-fiction, du fantastique, et sans doute des trucs transfictionnels.Lensman a écrit :Ce n 'est pas du tout une réponse sérieuse, tu peux mieux faire.
Mais là, à froid, je ne vois aucun texte de Mauméjean fonctionnant sur une base d'extrapolation à partir de notre présent. (Et je ne crois pas qu'il ait mis en scène des extraterrestres.)
Xavier ! Help ! Viens me contredire !
Heu... à quoi répondais-tu précisément quand tu disais "Quant à Mauméjean"? J'ai dû sauter une étape...Bouse Bleuâtre a écrit :Eh bien, pour autant que je m'en souvienne, il a écrit du steampunk et assimilé, de la science-fiction-fiction, du fantastique, et sans doute des trucs transfictionnels.Lensman a écrit :Ce n 'est pas du tout une réponse sérieuse, tu peux mieux faire.
Mais là, à froid, je ne vois aucun texte de Mauméjean fonctionnant sur une base d'extrapolation à partir de notre présent. (Et je ne crois pas qu'il ait mis en scène des extraterrestres.)
Xavier ! Help ! Viens me contredire !
Oncle Joe
Non, c'est vrai , mais si la S.F. se borne à extrapoler l'avenir , où situes-tu des auteurs comme Jeter ou Gentle , et dans ce cas de figure Jack Barron , c'est de la S.F. ?Bouse Bleuâtre a écrit :Eh bien, pour autant que je m'en souvienne, il a écrit du steampunk et assimilé, de la science-fiction-fiction, du fantastique, et sans doute des trucs transfictionnels.Lensman a écrit :Ce n 'est pas du tout une réponse sérieuse, tu peux mieux faire.
Mais là, à froid, je ne vois aucun texte de Mauméjean fonctionnant sur une base d'extrapolation à partir de notre présent. (Et je ne crois pas qu'il ait mis en scène des extraterrestres.)
Xavier ! Help ! Viens me contredire !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Je tiens à préciser pour ceux qui ne le sauraient pas, que la "science-fiction-fiction" est une des branches les plus raffinées de la science-fiction (je me vante d'avoir inventé ce terme barbare, c'est vous dire où j'en suis). Un de ses plus bels exemples est la nouvelle "Sail on, sail on!" de Farmer ("Faire voile", en français, mais il doit y avoir une autre traduction).
Oncle Joe
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le dim. mars 29, 2009 2:46 pm, modifié 1 fois.
J'ai jamais dit ça, m'sieur, faut suivre.Hoêl a écrit :Non, c'est vrai , mais si la S.F. se borne à extrapoler l'avenir , où situes-tu des auteurs comme Jeter ou Gentle , et dans ce cas de figure Jack Barron , c'est de la S.F. ?
Et, même si je l'avais dit, je ne vois pas en quoi Jeter ou Jack Barron seraient des contre-exemples.