Merci Jean-Luc; T'inquiètes pas, je m'en servirai abondamment.Eons a écrit :bormandg a écrit :Et puis ça fait réagir...![]()
(qui met en ligne un souriard troll? Eons, t'as pas ça dans ta ménagerie?)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Merci Jean-Luc; T'inquiètes pas, je m'en servirai abondamment.Eons a écrit :bormandg a écrit :Et puis ça fait réagir...![]()
(qui met en ligne un souriard troll? Eons, t'as pas ça dans ta ménagerie?)
Ce qui veut dire que les 46% restant sont achetés en supermarchés ?jérôme a écrit : 6% : la part des livres achetés aujourd'hui sur internet (+ 30% en un an).
48% : la part des livres qui sont achetés en librairie
Pour le libraire, selon le distributeur qui le fournit bien sûr, ça peut même monter jusqu'à 8,4 € (soit 40% du prix, ce qui est la marge la plus forte que j'aie jamais vue... )jérôme a écrit : Il y a aussi toute la chaîne du livre.
Pour un livre à 21 euros.
L'auteur touche entre 1.5 et 2.2 euros
l'éditeur entre 2.8 et 4 euros
l'imprimeur entre 2.6 et 4 euros
le distributeur entre 2 et 2.2 euros
le diffuseur entre 1 et 1.3 euros
le libraire entre 6.5 et 7.2 euros.
Pour le libraire, selon le distributeur qui le fournit bien sûr, ça peut même monter jusqu'à 8,4 € (soit 40% du prix, ce qui est la marge la plus forte que j'aie jamais vue... )[/quote]Lisore a écrit : le libraire entre 6.5 et 7.2 euros.
Vi. D'où l'intérêt des petits libraires ternet comme bibliosurf.crazy guide a écrit :Et puis Internet c'est comme un hypermarché avec un nombre de produits vendus de plus en plus important. Au final les rayons vont faire des kilomètres de long et le public achétera ce qui lui est présenté en tête de gondole parce qu'il faut être fou pour s'aventurer plus loin, et c'est encore et toujours les mêmes qui gagneront.
jerome a écrit :Deux Français sur trois lisent moins de cinq livres par an. (Les infos ici)
A cause de mon vécu, je ne partage pas cette idée...Lune a écrit :Pour ma part, je pense que l'éducation est importante pour la lecture. Les enfants qui lisent dès leur plus jeune âge, qui prennent cela comme un plaisir et non une contrainte continueront à lire. Les livres à la maison, l'heure du conte, l'histoire avant de dormir... Tous ces détails permettront à l'enfant de devenir un lecteur et de le rester.
Le livre est et doit être ressenti comme un plaisir ! La lecture est un jeu, un voyage, une découverte !
-Oui je suis bibliothécaire jeunesse-
C'est exactement ce que dit la dame : la lecture doit pouvoir être considérée au pire comme un loisir, puisque c'en est un. Ce n'est ni bien ni mal en soi, comme les jeux vidéo, le ski de fond ou le macramé.Cibylline a écrit :A cause de mon vécu, je ne partage pas cette idée...Lune a écrit :Pour ma part, je pense que l'éducation est importante pour la lecture. Les enfants qui lisent dès leur plus jeune âge, qui prennent cela comme un plaisir et non une contrainte continueront à lire. Les livres à la maison, l'heure du conte, l'histoire avant de dormir... Tous ces détails permettront à l'enfant de devenir un lecteur et de le rester.
Le livre est et doit être ressenti comme un plaisir ! La lecture est un jeu, un voyage, une découverte !
-Oui je suis bibliothécaire jeunesse-
Je crois que la lecture est comme n'importe quel autre loisir : on a chacun les nôtres.
Pour nous,oui, mais a l'école, c'est plutôt considérée comme un instrument de culture.la lecture doit pouvoir être considérée au pire comme un loisir
L'achat de livres sur internet va devenir quasi obligatoire dans les petites villes province (qu'on aime ou pas et moi j'aime pas) - vu que les librairies (du celle de mon patelin en tout cas !) ne sont plus du tout intéressées pas des livres d'un genre qui ne se vends pas suffisamment et le choix est de plus en plus restreint à ce que tout le monde achète !Et puis Internet c'est comme un hypermarché avec un nombre de produits vendus de plus en plus important
Justement. Les deux ne sont pas incompatibles, au contraire.Papageno a écrit :Pour nous,oui, mais a l'école, c'est plutôt considérée comme un instrument de culture.la lecture doit pouvoir être considérée au pire comme un loisir
et je suis pas sur que les élevés assimilent ça à un loisir.
Euh des fois oui. Pour moi y'en a eu qu'un seul d'imposé qui m'a vraiment plu et que j'ai lu et relu par la suite. Un seul, sur toute la scolarité, ça fait long.Des fois, le lectures d'école, c'est bien aussi, hein ?
J'ai de merveilleux souvenirs de Caligula, Lorenzzaccio, Le Guépard...
Elle en a de la chance !Et ma fille a pour tâche dernière de lire un livre de SF : elle a fait des bonds partout (ouéééé la bibliothèque de maman !!) et elle a choisi la Stratégie Ender. Elle s'éclate comme une folle.
… et des goûts des élèves, quand ils en ont déjà en matière de lecture. C'est pour ça que j'ai adoré Les Fleurs Bleues et peiné sur Lorenzaccio ou… pf je m'en souviens même plus.Donc, ça dépend des profs, et des bouquins qui tombent.
Là , je m'insurge , aussi bien en tant que prof qu'en tant que père : j'ai 3 enfants , un garçon de 16 ans , une fille de 14 et une autre de 5 , je leur ai appris à lire à 5 ans ( j'ai moi- même appris à 4 avec ma mère) , et je n'ai jamais cessé de leur proposer des bouquins susceptibles de les intéresser , changeant mon fusil d'épaule ou affinant mon choix de façon à ce qu'ils en redemandent . Résultat des courses , mes deux aînés lisent en moyenne leurs 2000 pages par mois et ma dernière passe environ 2 h. par jour à lire .Voilà, tout ça pour dire qu'on ne doit pas, je crois, essayer de faire de ses enfants des lecteurs ou des cueilleurs de champignons, chacun sa route, toussa