Une interview de Norman Spinrad
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
Une interview de Norman Spinrad
Norman Spinrad est en interview sur le site d'Hachette à propos de la sortie d'Il est Parmi nous.
Petit extrait :
"La SF peut-elle sauver le monde ou, à tout le moins, le changer ?
Norman Spinrad : L'impact politique ou religieux de la SF est indéniable. Mais il n'a pas toujours été heureux. La ''Guerre des étoiles'', devenue, sous Ronald Reagan, un programme militaire, est le fruit de la création de romanciers de SF, Jerry Pournel en tête. Pensez aussi à la Scientologie, la secte fondée par l'écrivain Ron Hubbard. Les écrivains de SF ont effectivement la tentation d'influer sur l'évolution de l'espèce et de l'environnement."
Tout est ici
Petit extrait :
Norman Spinrad : L'impact politique ou religieux de la SF est indéniable. Mais il n'a pas toujours été heureux. La ''Guerre des étoiles'', devenue, sous Ronald Reagan, un programme militaire, est le fruit de la création de romanciers de SF, Jerry Pournel en tête. Pensez aussi à la Scientologie, la secte fondée par l'écrivain Ron Hubbard. Les écrivains de SF ont effectivement la tentation d'influer sur l'évolution de l'espèce et de l'environnement."
Tout est ici
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
Re: Une interview de Norman Spinrad
Je ne sais pas si le brave Norman pense à lui-même en disant ça , mais j'adorerais que quelqu'un réalise le filet qu'il avait inventé dans Rock Machine chez Ailleurs & Demain !jerome a écrit :Norman Spinrad est en interview sur le site d'Hachette à propos de la sortie d'Il est Parmi nous.
Petit extrait :
Tout est ici
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Norman écrit ça aussi:
"Ce livre échappe au carcan qui enferme habituellement une oeuvre littéraire dans un genre déterminé. Il croise science et mystique, et ambitionne d'opérer une synthèse entre la SF, la littérature du possible, et le genre Fantasy, la littérature de l'impossible."
La synthèse entre la littérature du possible et la littérature de l'impossible, c'est assez gonflé...
Mais je crois que Norman plaisante un peu...
Oncle Joe
"Ce livre échappe au carcan qui enferme habituellement une oeuvre littéraire dans un genre déterminé. Il croise science et mystique, et ambitionne d'opérer une synthèse entre la SF, la littérature du possible, et le genre Fantasy, la littérature de l'impossible."
La synthèse entre la littérature du possible et la littérature de l'impossible, c'est assez gonflé...
Mais je crois que Norman plaisante un peu...
Oncle Joe
- Virprudens
Mais tu as trouvé, les amateurs de SF sont des malins, qui arrive à trouver de la SF dans les collections de littérature générale. Je me demande toujours si les fans de littérature générale arrivent de leur côté à trouver de la littérature générale dans les collections de SF...Virprudens a écrit :, j'ai failli pas le trouver)
La "transfiction" serait donc la synthèse des littératures du possible et de l'impossible... il me semblait bien qu'il y avait quelque chose que je n'avais pas compris...
Oncle Joe
A la FNAC de mon patelin (Valenciennes) , j'ai dû faire remarquer au responsable que Trames de Banks était rangé au rayon Policier , il en allait de même pour le Déchronologue de Beauverger !Lensman a écrit :Mais tu as trouvé, les amateurs de SF sont des malins, qui arrive à trouver de la SF dans les collections de littérature générale. Je me demande toujours si les fans de littérature générale arrivent de leur côté à trouver de la littérature générale dans les collections de SF...Virprudens a écrit :, j'ai failli pas le trouver)
La "transfiction" serait donc la synthèse des littératures du possible et de l'impossible... il me semblait bien qu'il y avait quelque chose que je n'avais pas compris...
Oncle Joe
Quand on trouvera enfin les mémoires de Linda Lovelace dans les librairies religieuses...Hoêl a écrit : A la FNAC de mon patelin (Valenciennes) , j'ai dû faire remarquer au responsable que Trames de Banks était rangé au rayon Policier , il en allait de même pour le Déchronologue de Beauverger !
Oncle Joe
Deep Throat , ce ne serait pas plutôt dans les essais politico-journalistiques ?Lensman a écrit :Quand on trouvera enfin les mémoires de Linda Lovelace dans les librairies religieuses...Hoêl a écrit : A la FNAC de mon patelin (Valenciennes) , j'ai dû faire remarquer au responsable que Trames de Banks était rangé au rayon Policier , il en allait de même pour le Déchronologue de Beauverger !
Oncle Joe
- Roland C. Wagner
Je ne pense pas qu'il y ait synthèse dans la "transfiction".Lensman a écrit :La "transfiction" serait donc la synthèse des littératures du possible et de l'impossible...
Sinon, ça fait un quart de siècle que j'en écris en croyant que j'écris de la science-fiction.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- Roland C. Wagner
Bien sûr : j'ai lu le livre.Lensman a écrit :Tiens, est-ce que tu comprends quelque chose à la phrase de Norman (à par que ce soit seulement une plaisanterie... ou qu'il a essayé de s'exprimer directement en français)?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
Et ça voudrait dire quoi, cette syntèse? (qu'elle soit ou non réussie, Spinrad précisant qu'il "ambitionne", pas qu'il a réussi...).Roland C. Wagner a écrit :Bien sûr : j'ai lu le livre.Lensman a écrit :Tiens, est-ce que tu comprends quelque chose à la phrase de Norman (à par que ce soit seulement une plaisanterie... ou qu'il a essayé de s'exprimer directement en français)?
Oncle Joe
- Roland C. Wagner