OK mais pourquoi ?Tu considères que tes enfants doivent lire, c'est un truc que tu as décidé et tu as tout fait pour que ça arrive.
Perso, comme je l'ai dit, je ne suis pas d'accord
Sondages sur la lecture et l'édition
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Re: Sondages sur la lecture et l'édition
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- Don Lorenjy
C'est tout l'intérêt des stats : arrêter de parler de cas personnels pour avoir une image d'ensemble.Hoêl a écrit :Je vais sans doute en fâcher quelques-uns mais il me semble que l'impact de la culture parentale sur les intérêt des enfants est fondamental .Je connais des gamins qui ne jurent que par le foot et que leurs parents entraînent sur le stade 3 fois par semaine . Face à cette influence majeure , il est clair que l'école a de plus en plus de difficultés à lutter (si tant est qu'on onsidère qu'il soit nécessaire d'amener les enfants à la lecture , ce qui est mon cas).Papageno a écrit :La lecture est très liée au catégories sociales et au niveau d'études
donc, en fin de comptes, largement corrélée avec les revenus disponibles (comme tout le reste d'ailleurs)
Quelques Stat. (qui ne concerne pas que la fiction)
http://www.inegalites.fr/spip.php?article341&id_mot=94
Le problème, c'est que ça ne sert à rien quand tu reviens à ton cas personnel (ou à ceux qui te touchent), puisque c'est celui que tu as à traiter.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons
quote]C'est tout l'intérêt des stats : arrêter de parler de cas personnels pour avoir une image d'ensemble.
Le problème, c'est que ça ne sert à rien quand tu reviens à ton cas personnel (ou à ceux qui te touchent), puisque c'est celui que tu as à traiter.[/quote]
OK mais alors rebelote , pourquoi ne pas essayer au maximum d'amener les enfants à la lecture (sans pour autant forcer mais en séduisant).
Le problème, c'est que ça ne sert à rien quand tu reviens à ton cas personnel (ou à ceux qui te touchent), puisque c'est celui que tu as à traiter.[/quote]
OK mais alors rebelote , pourquoi ne pas essayer au maximum d'amener les enfants à la lecture (sans pour autant forcer mais en séduisant).
La liberté ?Hoêl a écrit :OK mais pourquoi ?Tu considères que tes enfants doivent lire, c'est un truc que tu as décidé et tu as tout fait pour que ça arrive.
Le libre-arbitre ?
Est-ce si surprenant que ça ?
Mon Petit est très précoce et, contrairement au Grand, il aime bien les jeux videos, mais sans plus. En ce moment, il s'ennuie. Ce que je comprends car je suis un peu comme ça aussi, je m'ennuie souvent car j'aime avoir des activités.
Naturellement, je lui ai proposé un roman qui occupe bien et tout. Ben, non. Il sort les boîtes de jeu, lit les règles, les range, veut qu'on aille acheter une bataille navale.
Ce sont ses choix.
Mon rôle de mère, c'est de lui dire ce qui existe, qu'il puisse avoir accès à tout et, du coup, pouvoir réellement choisir. On a donc des films, des livres, des BD... S'il veut sortir, on y va.
Mais le choix, c'est le sien. Il préfère même écrire que lire et a pondu quelques textes pas mal du tout pour son âge (avec exemplaires personnalisés distribués aux camarades de classe).
- Lune
Je plussoie.Hoêl a écrit :Je vais sans doute en fâcher quelques-uns mais il me semble que l'impact de la culture parentale sur les intérêt des enfants est fondamental .Je connais des gamins qui ne jurent que par le foot et que leurs parents entraînent sur le stade 3 fois par semaine . Face à cette influence majeure , il est clair que l'école a de plus en plus de difficultés à lutter (si tant est qu'on onsidère qu'il soit nécessaire d'amener les enfants à la lecture , ce qui est mon cas).
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.
- Lune
Entre les jeux vidéos et la lecture, j'ai choisi.Cibylline a écrit :Pourquoi faire la promotion d'un loisir en particulier ?Hoêl a écrit :OK mais alors rebelote , pourquoi ne pas essayer au maximum d'amener les enfants à la lecture (sans pour autant forcer mais en séduisant).
De + la lecture n'est pas du tout un loisir qui a pour vocation d'être unique, elle ouvre vers d'autres horizons ! C'est un point de départ dans le développement.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.
Comme je l'ai dit plus haut , il ne s'agit pas de forcer mais de séduire , la liberté , le libre-arbitre , je n'ai rien contre -pas plus que contre n'importe quelle autre forme de religion- mais essayer de faire partager une des productions humaines les plus fondamentales , l'encourager , la favoriser ne me semble pas contradictoire avec ce que tu dis .Cibylline a écrit :La liberté ?Hoêl a écrit :OK mais pourquoi ?Tu considères que tes enfants doivent lire, c'est un truc que tu as décidé et tu as tout fait pour que ça arrive.
Le libre-arbitre ?
Est-ce si surprenant que ça ?
Mon Petit est très précoce et, contrairement au Grand, il aime bien les jeux videos, mais sans plus. En ce moment, il s'ennuie. Ce que je comprends car je suis un peu comme ça aussi, je m'ennuie souvent car j'aime avoir des activités.
Naturellement, je lui ai proposé un roman qui occupe bien et tout. Ben, non. Il sort les boîtes de jeu, lit les règles, les range, veut qu'on aille acheter une bataille navale.
Ce sont ses choix.
Mon rôle de mère, c'est de lui dire ce qui existe, qu'il puisse avoir accès à tout et, du coup, pouvoir réellement choisir. On a donc des films, des livres, des BD... S'il veut sortir, on y va.
Mais le choix, c'est le sien. Il préfère même écrire que lire et a pondu quelques textes pas mal du tout pour son âge (avec exemplaires personnalisés distribués aux camarades de classe).
Parce que ce n'est pas que ça !!!Cibylline a écrit :Pourquoi faire la promotion d'un loisir en particulier ?Hoêl a écrit :OK mais alors rebelote , pourquoi ne pas essayer au maximum d'amener les enfants à la lecture (sans pour autant forcer mais en séduisant).
Je rappelle que l'Histoire débute avec l'écriture ...
Y a-t-il une ativité humaine qui enrichisse davantage l'esprit ?
Modifié en dernier par Hoêl le mar. mars 31, 2009 12:46 pm, modifié 1 fois.
- Don Lorenjy
Ah, mais je suis pour amener les enfants à la lecture. J'ai eu la chance que ça se fasse naturellement chez nous, mais tout peut encore partir en vrille.Hoêl a écrit :OK mais alors rebelote , pourquoi ne pas essayer au maximum d'amener les enfants à la lecture (sans pour autant forcer mais en séduisant).C'est tout l'intérêt des stats : arrêter de parler de cas personnels pour avoir une image d'ensemble.
Le problème, c'est que ça ne sert à rien quand tu reviens à ton cas personnel (ou à ceux qui te touchent), puisque c'est celui que tu as à traiter.
Je dis juste que les stats permettent de se rendre compte des ressorts à l'oeuvre en sortant un peu la tête de nos nombrils, mais qu'elles ne m'aident pas à pousser un voisin à la lecture si son environnement est en cause. Ou alors, je prends une place plus importante dans son environnement, et ses parents vont me virer à coups de chevrotines.
-
Tu ne crois pas si bien direpour intéresser les enfants à la lecture, payez-les (si vous avez les moyens, ils s'y mettront) Razz

http://tf1.lci.fr/infos/insolite/0,,369 ... lire-.html
Ca , c'est clair , l'idéal serait de pouvoir séduire l'ensemble des générations , mais la souplesse d'esprit est trop rarement ce qu'on acquiert avec l'âge...Don Lorenjy a écrit :Ah, mais je suis pour amener les enfants à la lecture. J'ai eu la chance que ça se fasse naturellement chez nous, mais tout peut encore partir en vrille.Hoêl a écrit :OK mais alors rebelote , pourquoi ne pas essayer au maximum d'amener les enfants à la lecture (sans pour autant forcer mais en séduisant).C'est tout l'intérêt des stats : arrêter de parler de cas personnels pour avoir une image d'ensemble.
Je dis juste que les stats permettent de se rendre compte des ressorts à l'oeuvre en sortant un peu la tête de nos nombrils, mais qu'elles ne m'aident pas à pousser un voisin à la lecture si son environnement est en cause. Ou alors, je prends une place plus importante dans son environnement, et ses parents vont me virer à coups de chevrotines.
Bon , c'est l'heure de retourner à ces chères têtes blondes , au programme Rostand , Snt EX. et Molière , que du bonheur !
Modifié en dernier par Hoêl le mar. mars 31, 2009 12:57 pm, modifié 1 fois.
- Don Lorenjy
Je m'y suis mis, sans honte et sans fierté : tous mes textes font d'abord un tour de voisinage.Hoêl a écrit :Ca , c'est clair , l'idéal serait de pouvoir séduire l'ensemble des générations , mais la souplesse d'esprit est trop rarement ce qu'on acquiert avec l'âge...Don Lorenjy a écrit :Ah, mais je suis pour amener les enfants à la lecture. J'ai eu la chance que ça se fasse naturellement chez nous, mais tout peut encore partir en vrille.Hoêl a écrit :OK mais alors rebelote , pourquoi ne pas essayer au maximum d'amener les enfants à la lecture (sans pour autant forcer mais en séduisant).C'est tout l'intérêt des stats : arrêter de parler de cas personnels pour avoir une image d'ensemble.
Au début, c'est dur ("c'est quoi ce que t'écris ? ça parle de quoi ? ah non, j'aime pas, pis j'ai pas l'temps"), mais ça finit par prendre. La misère, c'est que ça leur suffit, à mes voisins, ils ne mettent toujours pas les pieds dans une librairie. C'est comme le peintre du dimanche : tout le voisinage vient voir ce qu'il barbouille, mais personne n'irait se faire une idée plus large dans un musée ou une galerie.
On est bien peu d'chose...
Je réponds globalement car plusieurs interventions se rejoignent, mais votre discours sur la lecture m'inspire autant que celui qui, avec autant de passion, va m'expliquer que c'est mal de lire et qu'il vaut mieux jouer au football.
L'écrit et la lecture permettent de véhiculer nos idées : encyclopédies, manuels de science, d'histoire...
La fiction, elle, n'est que fiction. Ni plus ni moins intéressante que les films, la télé, le partage autour d'un sport, etc.
Ce sont des discours partisans qui n'ont rien d'objectif
L'écrit et la lecture permettent de véhiculer nos idées : encyclopédies, manuels de science, d'histoire...
La fiction, elle, n'est que fiction. Ni plus ni moins intéressante que les films, la télé, le partage autour d'un sport, etc.
Ce sont des discours partisans qui n'ont rien d'objectif

-
Il y a des de facteurs qui entrent en jeu. Il y a des enfants que l'ont peu intéresser à la lecture mais qui ne s'y interesseront pas, pour certains par choix pour d'autres parce qu'ils éprouvent des difficultés :
- Les enfants hyperactifs
- Ou ceux qui une mémoire de travail faible et qui ne se souviendront pas ce qui se passe quelques pages auparavant. (la fameuse surcharge cognitive).
Il y a aussi des enfants qui découvriront la lecture tardivement. Je connais un certain nombre de gens qui s'y sont mis à l'adolescence et qui y sont venus grâce au jdr. Mais il peut y avoir d'autres facteurs déclenchants comme un prof de français particulièrement passionnant.
Donc tout cela est complexe.
- Les enfants hyperactifs
- Ou ceux qui une mémoire de travail faible et qui ne se souviendront pas ce qui se passe quelques pages auparavant. (la fameuse surcharge cognitive).
Il y a aussi des enfants qui découvriront la lecture tardivement. Je connais un certain nombre de gens qui s'y sont mis à l'adolescence et qui y sont venus grâce au jdr. Mais il peut y avoir d'autres facteurs déclenchants comme un prof de français particulièrement passionnant.
Donc tout cela est complexe.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com