Intéressant...58% des américains ne lisent plus un seul livre après être sorti de l'école.
42% des diplômés d'université ne lisent plus après leurs études
80% des familles US n'ont pas acheté ou lu un livre l'année dernière.
70% des adultes US ne sont pas rentrés dans une librairie au cours des 5 dernières années.
57% des nouveautés ne sont pas lues jusqu'au bout.
Qui lit aux USA ?
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Eric
- Administrateur - Site Admin
Qui lit aux USA ?
Quelques chiffres, mis en ligne sur le site de Parapublishing*.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
Humm, je suis pas certain que les stats françaises soient beaucoup plus encourageante. Quand je vois mes stats de prêt au lycée j'ai peur. Les jeunes lisent de moins en moins, et ne parlons pas de la fiction.... Alors il y a toujours des lecteurs impénitents, qui empruntent trois ou quatre livres par semaine, mais ils se font bien rares. Pourtant, il me semble avoir lu récemment que les bibliothèques publiques sont de plus en plus fréquentées, mais n'oublions pas que toutes les activités annexes (accès Internet, expos, conférences, ...) y sont pour beaucoup.
Ce n'est pas tant la lecture à mon avis (après tout le web c'est 80% de texte), que la littérature, qui est en perte de vitesse.
Ce n'est pas tant la lecture à mon avis (après tout le web c'est 80% de texte), que la littérature, qui est en perte de vitesse.
- Eric
La fréquentation en hausse des bibliothèques n'est sans doute pas étrangère au prix des livres (même en poche). Je suis mal placé pour râler, et c'est vrai que mon budget livres est insignifiant en regard de ce que je lis, mais je suis tout de même effaré du prix des bouquins.
Mais pour en revenir à la littérature, c'est exactement pour cette raison que je n'arrive pas à trouver Harry Potter antipathique. Certes, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est un bon starter.
Mais pour en revenir à la littérature, c'est exactement pour cette raison que je n'arrive pas à trouver Harry Potter antipathique. Certes, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est un bon starter.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
- marc
Une stat intéressante est que beaucoup de lecteurs ne dépassent pas la 18ème page. Maintenant je comprends mieux pourquoi on trouve autant de livres presque neufs dans les bouquineries. Tant mieux pour nous !
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
- Eric
C'est peut-être un peu schématique. C'est aussi, et surtout une question d'éducation et d'éveil des enfants à la littérature.
Rien n'empêche d'acheter la dernière paire de basket et de jouer à la PS2, et de lire en même temps. D'autant que c'est généralement un poste budgétaire que les parents - s'ils sont eux-mêmes lecteurs - sont généralement plus que râvi de prendre en charge.
Rien n'empêche d'acheter la dernière paire de basket et de jouer à la PS2, et de lire en même temps. D'autant que c'est généralement un poste budgétaire que les parents - s'ils sont eux-mêmes lecteurs - sont généralement plus que râvi de prendre en charge.
-
Et voilà :PEREKAAN a écrit :effarant, dépitant...
remarque, j'aimerais avoir les chiffres en France...
Selon les chiffres de l'Insee, 28% des gens lisent au moins un livre par mois (35% des femmes) et 40% aucun...
http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=397
Et selon les chiffres du centre national du livre (ils datent de 2003)
Hors bandes dessinées et revues :
68% des Français de plus de 15 ans ont au moins lu 1 livre au cours des 12 derniers mois ;
33% ont lu de 1 à 9 livres ;
22% ont lu 10 à 24 livres ;
13% ont lu 25 livres et plus.
Et en ce qui concerne les genres : Genres de livres lus sur 1 ans (2003) par 100 personnes de 15 ans et plus
Romans policiers ou d’espionnage 23
Romans sentimentaux 17
Romans d’auteurs classiques 21
Romans d’un autre genre 34
Livres sur l’histoire 25
Livres politiques, religieux, économiques,
de sciences humaines 21
Livres scientifiques et techniques 14
Livres de cuisine, décoration, bricolage, jardinage, guides de voyages
40
Livres d’art ou de photographie 17
Livres sur le sport 11
http://www.centrenationaldulivre.fr/Que ... es-sur-les
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- Fred Combo
Moi non plus, j'étais avec Vernor Vinge (un feu sur l'abime). Comme la défaite a été assez silencieuse dans mon quartier, j'ai presque pu le terminer. Plus que 50 pages ! Ca me donne envie d'attaque l'autre, celui avec les araignées...Whaaaa... Un deuxième qui est sur internet et pas devant la finale...