"Il est parmi nous", de Norman Spinrad

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

"Il est parmi nous", de Norman Spinrad

Message par jerome » ven. avr. 03, 2009 8:28 am

Le Monde a consacré un article à Norman Spinrad.

Voici le début

A quoi sert la science-fiction ? Quand c'est un des maîtres du genre, Norman Spinrad, né à New York en 1940, auteur d'une trentaine de romans et de quantité de nouvelles, véritable classique de la SF, qui pose la question, la réflexion promet d'être passionnante, mais elle risque aussi de fâcher pas mal de monde. A commencer par les fans de science-fiction eux-mêmes, dont l'auteur dresse ici un portrait peu flatteur. En fait, tout le monde en prend pour son grade : les écrivains, les éditeurs, les lecteurs, le monde de la télévision... Est-ce pour cette raison que ce livre n'a retenu l'attention d'aucun éditeur américain important et que l'auteur en a confié les droits mondiaux à une maison française ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Lem

Message par Lem » ven. avr. 03, 2009 10:00 am

C'est marrant. Quand le Monde veut parler des romans de science-fiction de Spinrad, on confie le papier à Baudou. Mais quand il s'agit de SF-qui-dénonce-les-dérives-sectaires-de-la-SF, Meudal veut bien s'en charger. La presse française a encore ses bon vieux arc-réflexes.

Lensman

Message par Lensman » ven. avr. 03, 2009 10:08 am

Lem a écrit :C'est marrant. Quand le Monde veut parler des romans de science-fiction de Spinrad, on confie le papier à Baudou. Mais quand il s'agit de SF-qui-dénonce-les-dérives-sectaires-de-la-SF, Meudal veut bien s'en charger. La presse française a encore ses bon vieux arc-réflexes.
Comme tu dis... Le moins que l'on puisse dire, c'est que la critique est un peu... ambigue. Je doute un peu que Spnirad ait écrit ce roman SURTOUT pour dénoncer les dérives sectaires de la SF et ridiculiser le genre, ce qui semble ressortir, à première lecture, de cette critique.
Enfin, ça fera polémique, ça peut faire parler du livre... pauvres de nous!
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » ven. avr. 03, 2009 10:17 am

La critique de SF est une chose trop sérieuse pour être laissée à des critiques de SF.

Enfin, c'est pas vraiment une critique du livre qu'on a là. Je viens tout juste de lire un article de James Gunn "Reading science-fiction as science fiction" dans _Reading Science-fiction_ un recueil d'essais sorti récemment, et il note justement que l'un des problèmes c'est que les critiques de littérature générale ne peuvent pas critiquer les ouvrages de SF parce qu'ils ne savent pas les lire.

En voilà un bon exemple.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Transhumain

Message par Transhumain » ven. avr. 03, 2009 11:18 am

Erion a écrit :Enfin, c'est pas vraiment une critique du livre qu'on a là. Je viens tout juste de lire un article de James Gunn "Reading science-fiction as science fiction" dans _Reading Science-fiction_ un recueil d'essais sorti récemment, et il note justement que l'un des problèmes c'est que les critiques de littérature générale ne peuvent pas critiquer les ouvrages de SF parce qu'ils ne savent pas les lire.
Tu dis ça parce que tu es un individu schizoïde qui cherche à vivre mentalement dans des réalités différentes de ce que tu appelles le "mundane".

Erion

Message par Erion » ven. avr. 03, 2009 11:24 am

Transhumain a écrit : Tu dis ça parce que tu es un individu schizoïde qui cherche à vivre mentalement dans des réalités différentes de ce que tu appelles le "mundane".
Comme Emma Bovary, oui.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. avr. 03, 2009 11:39 am

Non, rien.
Modifié en dernier par Roland C. Wagner le sam. avr. 04, 2009 8:56 am, modifié 1 fois.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Transhumain

Message par Transhumain » ven. avr. 03, 2009 11:54 am

Tiens Roland, un copain, qui a lu Il est parmi nous, me demandait par mail hier si tu n'en étais pas l'auteur. Allez avoue.

Hoêl

Message par Hoêl » ven. avr. 03, 2009 12:01 pm

Erion a écrit :
Transhumain a écrit : Tu dis ça parce que tu es un individu schizoïde qui cherche à vivre mentalement dans des réalités différentes de ce que tu appelles le "mundane".
Comme Emma Bovary, oui.
Cela dit , comme je le disais sur un autre fil , Emma eût-elle vécu aujourd'hui , elle aurait probablement été une lectrice de S.F....Amoins qu'elle ait préféré s'enfiler sa rasade quotidienne de "Poubelle la vie".
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. avr. 03, 2009 2:52 pm

Transhumain a écrit :Tiens Roland, un copain, qui a lu Il est parmi nous, me demandait par mail hier si tu n'en étais pas l'auteur. Allez avoue.
Et si j'te disais qu'c'est Sylvie l'foutu auteureud'ce roman, tu m'croirais ?

الكاتب يكتب

bormandg

Message par bormandg » ven. avr. 03, 2009 2:54 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Transhumain a écrit :Tiens Roland, un copain, qui a lu Il est parmi nous, me demandait par mail hier si tu n'en étais pas l'auteur. Allez avoue.
Et si j'te disais qu'c'est Sylvie l'foutu auteureud'ce roman, tu m'croirais ?
De toute manière, quoi que tu dises, il faut une bonne dose de suspension d'incrédulité pour te croire, non, Roland? :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. avr. 03, 2009 2:57 pm

bormandg a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Et si j'te disais qu'c'est Sylvie l'foutu auteureud'ce roman, tu m'croirais ?
De toute manière, quoi que tu dises, il faut une bonne dose de suspension d'incrédulité pour te croire, non, Roland? :wink:
Je vais chercher George Clayton Johnson et on en reparle, d'accord ?

الكاتب يكتب

montag

Message par montag » ven. avr. 03, 2009 3:32 pm

Pour compléter l'article de Sylvie Denis de 2002 dans Bifrost :
http://generationscience-fiction.hautet ... isney.html
on peut lire ici :
http://www.save-the-world.com/html/edito.htm
la totalité du texte de Spinrad sur le thème de la transformation.

Fuchsia

Spinrad - le fandom

Message par Fuchsia » dim. avr. 05, 2009 1:03 pm

C'est à se demander si le critique du Monde a lu le roman jusqu'au bout… Les fans de SF en prennent pour leur grade en effet, mais est-ce que le propos de Spinrad s'arrête à ça? Quelqu'un a-t-il lu ce livre?

erispoe

Message par erispoe » dim. avr. 05, 2009 1:10 pm

Oui, Ubik l'a lu chez Jules de chez Smith en face.
"Une lecture diablement stimulante" écrit-il...

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »