Le vieux space opera fait de la résistance

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Fabien Lyraud

Le vieux space opera fait de la résistance

Message par Fabien Lyraud » sam. avr. 04, 2009 11:58 am

Au moment ou paraît en France la traduction de l'anthologie New Space Opera, John Joseph Adams lui fait paraître son anthologie Fédérations. Fédérations c'est une anthologie basée sur les grandes entités politiques intergalactiques marque de fabrique du space opera à l'ancienne.
On peut découvrir un échantillon des textes qu'il propose, ici :
http://www.johnjosephadams.com/federations/?page_id=18

J'espère que cette ahthologie sera aussi traduite chez nous vu que c'est un peu la réponse du berger à la bergère.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

marc

Re: Le vieux space opera fait de la résistance

Message par marc » sam. avr. 04, 2009 12:20 pm

Fabien Lyraud a écrit :Au moment ou paraît en France la traduction de l'anthologie New Space Opera, John Joseph Adams lui fait paraître son anthologie Fédérations. Fédérations c'est une anthologie basée sur les grandes entités politiques intergalactiques marque de fabrique du space opera à l'ancienne.
On peut découvrir un échantillon des textes qu'il propose, ici :
http://www.johnjosephadams.com/federations/?page_id=18

J'espère que cette ahthologie sera aussi traduite chez nous vu que c'est un peu la réponse du berger à la bergère.
Je suis en train de lire NSO. Certaines nouvelles n'ont rien à voir avec du space opera.
Ce qui manque surtout, c'est une anthologie NSO francophone.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Erion

Message par Erion » sam. avr. 04, 2009 12:27 pm

marc a écrit : Ce qui manque surtout, c'est une anthologie NSO francophone.
Y'a-t-il assez d'auteurs francophones pour composer une telle anthologie ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » sam. avr. 04, 2009 3:10 pm

Erion a écrit :
marc a écrit : Ce qui manque surtout, c'est une anthologie NSO francophone.
Y'a-t-il assez d'auteurs francophones pour composer une telle anthologie ?
Y a des mercenaires : on leur donne la cible, et ils attaquent. J'en connais un, j'ai son signalement si ça intéresse...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

kibu

Message par kibu » sam. avr. 04, 2009 6:02 pm

Je croyais que la canicule de 2003 avait eu la peau de tous les lecteurs de vieux space opera.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » sam. avr. 04, 2009 6:13 pm

kibu a écrit :Je croyais que la canicule de 2003 avait eu la peau de tous les lecteurs de vieux space opera.
Pas encore!
Oncle Joe

gutboy

Message par gutboy » sam. avr. 04, 2009 6:29 pm

Il n'existe pas de vieux Space Opera.
Il n'existe pas de nouveau Space Opera.
Il existe une partie de la SF qui s'appelle le Space Opera.
.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

marc

Message par marc » sam. avr. 04, 2009 7:17 pm

kibu a écrit :Je croyais que la canicule de 2003 avait eu la peau de tous les lecteurs de vieux space opera.
Mais non !
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. avr. 04, 2009 8:56 pm

Fabien Lyraud a écrit : J'espère que cette ahthologie sera aussi traduite chez nous vu que c'est un peu la réponse du berger à la bergère.
Si c'est le cas, c'est complètement con ! Les différences entre le vieux space op' et le nouveau ne sont pas majeures, elles relèvent juste d'une évolution locale et certainement pas d'un antagonisme.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Eons

Message par Eons » dim. avr. 05, 2009 9:07 am

La différence entre le "Vieux" et le "nouveau" space opera, c'est juste la date du copyright.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

marc

Message par marc » dim. avr. 05, 2009 9:40 am

Eons a écrit :La différence entre le "Vieux" et le "nouveau" space opera, c'est juste la date du copyright.
+1
La différence marquante c'est un style d'écriture qui correspond plus à notre époque, plus sérieux, plus complexe. En dehors de ça, lire un E.E. doc Smith ou un David Weber n'est pas fondamentalement différent. Donc le terme "nouveau" ou NSO, c'est surtout du tape-à-l'œil. Si je ne me trompe pas, on ne dit pas "vieille fantasy" pour un Howard et "nouvelle fantasy" pour un Gemmell. Et pourtant les livres écrits à ces deux périodes n'ont rien de comparables. Et bien le space opera c'est pareil. Le terme NSO ne se justifie pas vraiment.

Papageno

Message par Papageno » dim. avr. 05, 2009 9:57 am

Jean-claude a raison, c'est une actualisation mais pas vraiment quelque chose de nouveau.
Pour moi les différences sont:

1) Une actualisation des techniques (informatiques, biotechniques...)
2) Un mode de narration plus moderne plus ou moins comparable aux autres domaines de la SF (et ce n'est pas toujours une réussite)
3) Une psychologie des personnages plus complexe (notamment chez les"méchants" moins primaires et plus machiavéliques) - D'ailleurs, à mon gout - des développements psychologiques souvent chiants et hors-sujet) .
4) Le glissement des systèmes politiques de "L'empire" à la "Démocratie" (corrompue ou de façade, la plupart du temps, comme dans le monde réel).

Voila, avec, incidemment, une inflation du nombre de page. Le fond lui, reste le même - grand espace - extraterrestres - guerre interstellaire ..etc.. Ici, rien de nouveau, c'est toujours le SO comme on l'aime.

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » dim. avr. 05, 2009 11:25 am

Papageno a écrit :Jean-claude a raison, c'est une actualisation mais pas vraiment quelque chose de nouveau.
Pour moi les différences sont:

1) Une actualisation des techniques (informatiques, biotechniques...)
2) Un mode de narration plus moderne plus ou moins comparable aux autres domaines de la SF (et ce n'est pas toujours une réussite)
3) Une psychologie des personnages plus complexe (notamment chez les"méchants" moins primaires et plus machiavéliques) - D'ailleurs, à mon gout - des développements psychologiques souvent chiants et hors-sujet) .
4) Le glissement des systèmes politiques de "L'empire" à la "Démocratie" (corrompue ou de façade, la plupart du temps, comme dans le monde réel).

Voila, avec, incidemment, une inflation du nombre de page. Le fond lui, reste le même - grand espace - extraterrestres - guerre interstellaire ..etc.. Ici, rien de nouveau, c'est toujours le SO comme on l'aime.
Oui, tu rejoins l'analyse que je faisais dans l'article sur le NSO de l'anthologie SF 2006, chez Bragelonne. L'article est lisible sur Noosfère, là:

http://www.noosfere.org/icarus/articles ... rticle=584

En cinquante ans, certains modes de narration ont changé, notre rapport au monde aussi ("le glissement des systèmes politiques" est un bon exemple) mais l'envie primale d'aller se balader en technicolor dans l'espace lointain reste la même. Heureusement.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

orcusnf

Message par orcusnf » dim. avr. 05, 2009 12:35 pm

par contre, j'ai l'impression que les daubes se vendent mieux dans le NSO...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

marc

Message par marc » dim. avr. 05, 2009 12:47 pm

orcusnf a écrit :par contre, j'ai l'impression que les daubes se vendent mieux dans le NSO...
Non, tu confonds ! C'est en fantasy qu'on trouve des daubes.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »