Association Lyonnaise

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lisore

Message par Lisore » mar. avr. 07, 2009 3:33 pm

Don Lorenjy a écrit :
Lisore a écrit : En Rhône-Alpes, c'est Decître qui truste, niveau chaîne de lirairies locales, mais c'est pas aussi bien que le Furet.
Ah bon ? Pourquoi "pas aussi bien" ? Le Decitre de chez moi que j'ai est très bien. Dans le genre spacieux et lumineux, c'est la plus belle librairie d'Annecy. Avec une équipe plutôt sympa et disponible (sauf qu'ils n'y connaissent pas grand chose en SFFF et que le rayon perd régulièrement du terrain face au polar : les pro de la distrib, faites qque chose !)
Moins de choix, déjà.
Et puis, les équipes... ben ça dépend des endroits.
A la Part-Dieu, par exemple, ils sont moyennement sympas et compétents, Place Bellecour, ça dépend des rayons.
Chez le premier, la SFF a plutôt pas mal de place (pour une librairie généraliste), à Bellecour, c'est un peu la misère.
A Chambéry, c'est moyen, à Saint-Genis n'en parlons pas. Annecy, je ne connais pas, mais ils ont plutôt bonne réputation dans la boîte (ils ont des clients qui commandent Tyranael de Vonarburg, ils ne peuvent pas être complètement mauvais)

Et puis, le patron est un rat. Un sale c...ard même, dirais-je. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont surnommés "les Esclavagistes"
Crazy guide a écrit :Le Furet c'est pas une librairie
Ben, à l'origine, si quand même. Bon ok, c'était il y a longtemps...

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. avr. 07, 2009 3:51 pm

jlavadou a écrit :
Daelf a écrit :(et puis à Scylla, si on veut garder un minimum de liberté de mouvement, on rentre à combien ? … Plus de cinq certes, mais pas tellement quand même…)
Tant qu'il reste de la place pour lever le coude et avaler son whisky... Je dirais une douzaine.
Tiens : ça c'est tentant. Je vais à Paris en mai, qui se dévoue pour faire les 11 autres ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Pontiac

Message par Pontiac » mer. avr. 08, 2009 7:52 am

Sand a écrit :
Pontiac a écrit :Le but de l'asso sera de promouvoir la SF à Lyon en y organisant un événement du genre "convention" ou "salon". On y organisera des cours d'écriture, ce genre de chose.
Pour le logo, j'ai des idées mais j"hésite un petit peu.
Définis plus précisément ton projet. Quand c'est flou, c'est repoussoir.

Regarde ce qui existe. Vas-y une fois ou deux pour te rendre compte concrètement. (Inutile de réinventer l'eau tiède.) Par exemple la convention française de SF. C'est bien pour les contacts également.

Prospecte la mairie : rien ne pourra jamais se faire sans l'accord des autorités locales (ne serait-ce que pour accrocher des panneaux signalétiques aux poteaux, faut leur accord).
T'inquiète, j'ai contacté le Grand Lyon. :wink:

M le maudit

Message par M le maudit » mer. avr. 08, 2009 9:40 am

Pontiac a écrit :
Et qu'est-ce qu'ils t'ont répondu ?

On manque un peu de concret tout de même. Comme on dit chez moi : ton idée respire l'intelligence, mais elle a le souffle court.

Si ton projet peut sembler séduisant de prime abord, je rejoins Sand quand il dit que le flou artistique qui règne pour l'instant a un effet repoussoir. Par exemple, on aimerait savoir si tu es seul sur le coup ou si tu parles au nom d'un collectif, s'il y a déjà une fréquence définie pour la manifestation (annuelle ? Tous les deux ans ?) des dates envisagées, une durée précise (sur un week-end ? Plus ? Moins ?), un lieu retenu, une marque de fabrique qui la différenciera des autres manifestations, si un prix est envisagé (je suppose que oui) et donc sur quels critères il serait décerné... Ce genre de choses quoi. Enfin, je suppose...

En fait on aimerait bien savoir où tu en es de ce fameux projet. Y-a-t-il des éléments d'ores et déjà fixés, ou bien pars-tu de zéro, et dans ce cas, qu'attends-tu des gens du forum ? Encouragements ? Actes de candidature pour l'organisation ? Actes de candidature pour venir en tant qu'auteurs / éditeurs ?

Je pense que c'est ça qu'on aimerait tous savoir.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

MF

Message par MF » mer. avr. 08, 2009 10:29 am

M le maudit a écrit :... si un prix est envisagé (je suppose que oui) et donc sur quels critères il serait décerné...
Les critères, on s'en fout un peu.
La bonne question relative au prix est la suivante : La statuette ressemblera-t-elle à une bouteille de shampoing ?

Lensman

Message par Lensman » mer. avr. 08, 2009 10:38 am

MF a écrit :
M le maudit a écrit :... si un prix est envisagé (je suppose que oui) et donc sur quels critères il serait décerné...
La bonne question relative au prix est la suivante : La statuette ressemblera-t-elle à une bouteille de shampoing ?
A propos, il faut penser à voter pour le Prix Rosny Aîné! Les trophées en retard sont effectivement en cours de réalisation! (Juste une couche de peinture parfumée au champoing à passer!)
www.noosfere.org/rosny/
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. avr. 08, 2009 12:20 pm, modifié 1 fois.

Hoêl

Message par Hoêl » mer. avr. 08, 2009 10:57 am

MF a écrit :
C'est pas la statuette l'avatar de Pontiac ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Pontiac

Message par Pontiac » mer. avr. 08, 2009 11:58 am

M le maudit a écrit :
Pontiac a écrit :
Et qu'est-ce qu'ils t'ont répondu ?

On manque un peu de concret tout de même. Comme on dit chez moi : ton idée respire l'intelligence, mais elle a le souffle court.

Si ton projet peut sembler séduisant de prime abord, je rejoins Sand quand il dit que le flou artistique qui règne pour l'instant a un effet repoussoir. Par exemple, on aimerait savoir si tu es seul sur le coup ou si tu parles au nom d'un collectif, s'il y a déjà une fréquence définie pour la manifestation (annuelle ? Tous les deux ans ?) des dates envisagées, une durée précise (sur un week-end ? Plus ? Moins ?), un lieu retenu, une marque de fabrique qui la différenciera des autres manifestations, si un prix est envisagé (je suppose que oui) et donc sur quels critères il serait décerné... Ce genre de choses quoi. Enfin, je suppose...

En fait on aimerait bien savoir où tu en es de ce fameux projet. Y-a-t-il des éléments d'ores et déjà fixés, ou bien pars-tu de zéro, et dans ce cas, qu'attends-tu des gens du forum ? Encouragements ? Actes de candidature pour l'organisation ? Actes de candidature pour venir en tant qu'auteurs / éditeurs ?

Je pense que c'est ça qu'on aimerait tous savoir.
Et oui, je suis seul. C'est pour cela que j'aimerais que d'autres se joignent à moi.

Sand

Message par Sand » mer. avr. 08, 2009 1:22 pm

M le maudit a écrit :je rejoins Sand quand il dit
C'est vachement gentil, ça, de me rejoindre, mais la masculinisation d'office...

Intéressant.

M le maudit

Message par M le maudit » mer. avr. 08, 2009 2:16 pm

Sand a écrit :
M le maudit a écrit :je rejoins Sand quand il dit
C'est vachement gentil, ça, de me rejoindre, mais la masculinisation d'office...

Intéressant.
Faut pas prendre la mouche comme ça... J'ai longuement hésité (enfin peut-être pas si longuement que ça quand même) mais le pseudo Sand n'étant à priori pas transparent, j'ai opté pour le masculin. Une chance sur deux c'est encore pas assez pour ménager les susceptibilités apparemment...

Je pourrais platement m'excuser si je me sentais en faute mais comme on ne se connaît pas IRL, que je fréquente pas ce forum depuis des lustres et que donc, je n'ai pas encore repéré de quel "genre" sont tous les protagonistes, je me contenterai d'un prosaïque "pardon, pas fait exprès, toussa"

Et je prend note pour l'avenir que Sand c'est féminin.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Sand

Message par Sand » mer. avr. 08, 2009 2:25 pm

je n'ai pas pris la mouche ^^ C'est juste... Intéressant.

tip : on dit "il ou elle" quand on sait pas 8)

bormandg

Message par bormandg » mer. avr. 08, 2009 5:54 pm

Sand a écrit : tip : on dit "il ou elle" quand on sait pas 8)
Y'a pas dans quelques romans de SF un pronom neutre? (je ne parle bien sûr pas du "it" reifique anglais) mais je suis sûr d'en avoir vu, et pas seulement dans la trilogie Wraethu de Storm Constantine qui n'a pas été traduite :?:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Jimbo

Message par Jimbo » mer. avr. 08, 2009 6:32 pm

Y'a pas dans quelques romans de SF un pronom neutre? (je ne parle bien sûr pas du "it" reifique anglais) mais je suis sûr d'en avoir vu
itou,
mais je ne parviens pas à mettre un souvenir dessus.

Dans L'intersection Einstein de Samuel Delany, il y a bien trois genres : le masculin, le féminin et l'anormal; mais je ne sais plus si un pronom particulier est utilisé pour ce dernier...

Eons

Message par Eons » mer. avr. 08, 2009 6:58 pm

Dans Star ou Psi de Cassiopée, Charles Defontenay utilise "iel".
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

M le maudit

Message par M le maudit » mer. avr. 08, 2009 6:59 pm

Jimbo a écrit :
Y'a pas dans quelques romans de SF un pronom neutre? (je ne parle bien sûr pas du "it" reifique anglais) mais je suis sûr d'en avoir vu
itou,
mais je ne parviens pas à mettre un souvenir dessus.

Dans L'intersection Einstein de Samuel Delany, il y a bien trois genres : le masculin, le féminin et l'anormal; mais je ne sais plus si un pronom particulier est utilisé pour ce dernier...
Si j'avais utilisé un pronom se rapportant au genre "anormal" pour Sand, ça aurait promis d'être... intéressant aussi je suppose. :wink:

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »