Article SF dans le Monde Diplomatique

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

montag

Article SF dans le Monde Diplomatique

Message par montag » mer. avr. 08, 2009 3:36 pm

Un article dans le Monde Diplo, sur "Zen City" d'Hervier, mais aussi sur la SF :

http://blog.mondediplo.net/2009-04-08-D ... -trop-fort

montag

Message par montag » mer. avr. 08, 2009 3:50 pm

Le roman pretexte à l'article, "Zen City", sur une thématique très intéressante (la technologie RFID), est assez moyen.

Mais l'article qui oppose SF et Fantasy est plutôt sympa.

Extraits:

"Désolation, c’est la fantasy qui aujourd’hui séduit, toute une médiévalerie souvent désespérément simplette, donjons et dragons, sorciers et châteaux, qui raconte la plupart du temps la belle histoire émouvante d’un jeune garçon sur le chemin de l’âge adulte. On patauge fréquemment dans la niaiserie, on s’épanouit parfois dans le récit initiatique prenant comme une légende, mais, dans tous les cas, c’est à l’individu intemporel qu’on est censé s’intéresser. Eternité sans âge des complications de l’humain…"

"Quant à la science-fiction, elle continue à avoir sa (mauvaise) réputation de pourvoyeuse de gamineries intergalactiques, où frétillent des Martiens verdâtres et où glissent des soucoupes volantes. Sacré malentendu. La SF propose rarement l’évasion. Elle inquiète. Elle rend soupçonneux. Elle est de salubrité publique. En nos temps perturbants, il est clair qu’il convient d’avoir de l’imagination pour pouvoir déplier, déployer, toutes les potentialités contemporaines. Que va-t-il se passer si… si, au hasard et entre autres, on peut créer des clones ; si les Intelligences Artificielles deviennent autonomes ; si on peut choisir sur catalogue le type d’enfant qu’on souhaite faire naître, etc. — liste non exhaustive, il va sans dire."

Lisore

Message par Lisore » mer. avr. 08, 2009 4:05 pm

Alors... J'ai beau être assez d'accord avec lui sur le côté SF de l'article (bien qu'en l'occurrence, il n'apporte rien que l'on ne sache déjà, en se contentant d'enfoncer - rapidement - des portes ouvertes), je trouve le laïus sur la fantasy désespérant de snobisme, limite méprisant, ce qui m'énerve un poil.

montag

Message par montag » mer. avr. 08, 2009 4:12 pm

:lol:
Je savais que cette vision de la Fantasy ferait grincer des dents !

(PS : L'auteur est une femme, Evelyne Pieiller)

Lisore

Message par Lisore » mer. avr. 08, 2009 4:21 pm

Génial : j'ai confondu l'auteur du livre et l'auteur de l'article :shock:

Ce n'est pas tant la vision qu'elle a de la fantasy qui m'embête (chacun ses goûts), que la manière dont elle le fait sentir : ça suinte le mépris et la condescendance.

Mais le pompon, c'est ça :
Et le pire, évidemment, c’est que, dans tout ce fatras fantastico-gothico-psychologique, il y a quelques chefs d’œuvre.
Pourquoi le pire ? ça l'emm.... tant que ça qu'un bon livre tienne au talent de l'auteur et non pas au genre dans lequel on le classe ?

Elle aurait dit la même chose, cette phrase là surtout, sur le polar ou le roman historique, par exemple, ça m'aurait tout autant énervée.

bormandg

Message par bormandg » mer. avr. 08, 2009 5:51 pm

Lisore a écrit :Génial : j'ai confondu l'auteur du livre et l'auteur de l'article :shock:

Ce n'est pas tant la vision qu'elle a de la fantasy qui m'embête (chacun ses goûts), que la manière dont elle le fait sentir : ça suinte le mépris et la condescendance.

Mais le pompon, c'est ça :
Et le pire, évidemment, c’est que, dans tout ce fatras fantastico-gothico-psychologique, il y a quelques chefs d’œuvre.
Pourquoi le pire ? ça l'emm.... tant que ça qu'un bon livre tienne au talent de l'auteur et non pas au genre dans lequel on le classe ?

Elle aurait dit la même chose, cette phrase là surtout, sur le polar ou le roman historique, par exemple, ça m'aurait tout autant énervée.
Remarque, cette phrase peut s'appliquer à toute forme de littérature. Rappelle toi l'aphorisme de Sturgeon sur 99% de n'importe quoi... :lol: 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. avr. 09, 2009 10:43 am

"fatras fantastico-gothico-psychologique" = Frankenstein ou le Prométhée des temps modernes de Mary Shelley !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. avr. 09, 2009 10:56 am

Hoêl a écrit :"fatras fantastico-gothico-psychologique" = Frankenstein ou le Prométhée des temps modernes de Mary Shelley !
Du fantastique ? Où donc ?

Le monstre est amené à la vie par l'électricité, pas par un sort magique.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. avr. 09, 2009 10:59 am

Roland C. Wagner a écrit :
Hoêl a écrit :"fatras fantastico-gothico-psychologique" = Frankenstein ou le Prométhée des temps modernes de Mary Shelley !
Du fantastique ? Où donc ?

Le monstre est amené à la vie par l'électricité, pas par un sort magique.
Ce n'était pas mon opinion , juste pour montrer à quoi pourrait correspondre une telle définition dans l'esprit de quelqu'un qui ne connaît pas la S.F. , pour ce qui me concerne , j'estime qu'il s'agit du 1er roman de S.F. moderne .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » jeu. avr. 09, 2009 12:41 pm

Roland C. Wagner a écrit :Le monstre est amené à la vie par l'électricité, pas par un sort magique.
Et alors ? Vu qu'il n'est pas possible de ranimer un corps hybride à la vie, je pense qu'on baigne dans le fantastique, là.

Roland : il n'est pas sale de classer un roman en fantastique.

Papageno

Message par Papageno » jeu. avr. 09, 2009 1:56 pm

Il n’est pas possible non plus de voyager dans le passé, de se transporter dans une autre dimension, de construire des vaisseaux atteignant d’autres systèmes stellaires (en un temps raisonnable) etc.. Est-ce pour autant du fantastique. L’important pour moi, c’est la caution scientifique supposée (ce n’est que mon avis – pas frapper !). Et même si aujourd’hui réanimer des morceaux de cadavre grace à l’électricité, parait un peu limite, à l’époque cela pouvait sembler vraisemblable. (Surtout pour un écrivain)
En plus je ne suis pas sur que le traitement que fait M Shelley du thème soit purement « fantastique », sauf peut-être au tout début du lroman
Pas vraiment horrifique – mais (entre autre évidemment) plutôt basé sur la compassion du lecteur pour le triste sort de la Créature du Docteur Frankenstein

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. avr. 09, 2009 2:06 pm

Stéphane a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Le monstre est amené à la vie par l'électricité, pas par un sort magique.
Et alors ? Vu qu'il n'est pas possible de ranimer un corps hybride à la vie, je pense qu'on baigne dans le fantastique, là.

Roland : il n'est pas sale de classer un roman en fantastique.
Là n'est pas la question. À l'époque de Mary Shelley, comme le souligne Brian Aldiss, l'emploi de l'électricité relève d'une volonté de recourir à la science.

Sinon, un ou deux sorts auraient suffi.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. avr. 09, 2009 2:42 pm

C'est pourtant pas compliqué :

Frankenstein : SF
Dracula : Fantastique
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Eons

Message par Eons » jeu. avr. 09, 2009 3:17 pm

Et Frankenstein contre Dracula ? :lol:

(Il me semble que ça existe. Au moins en film.)
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

sTeF

Message par sTeF » jeu. avr. 09, 2009 3:23 pm

Et ne parlons pas de "La Tante de Frankenstein", qui met en scène et Dracula, et la créature artificielle du neveu, et un loup-garou 8)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »