Maurice Druon

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Bruno

Message par Bruno » jeu. avr. 16, 2009 2:54 pm

Kettch a écrit :Les candidats doivent après subir un parcours du combattant
Ouais : "L’usage veut que le candidat offre de rendre visite à chacun des académiciens". Vous croyez qu'il doit leur apporter une boîte de chocolats ?

M le maudit

Message par M le maudit » jeu. avr. 16, 2009 2:54 pm

C'est le site de l'Académie, pas des académiciens. Sinon, la page d'accueil serait encore en cours d'élaboration... :twisted: :twisted: :twisted:
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Lisore

Message par Lisore » jeu. avr. 16, 2009 3:16 pm

M le maudit a écrit :C'est le site de l'Académie, pas des académiciens. Sinon, la page d'accueil serait encore en cours d'élaboration... :twisted: :twisted: :twisted:
Tu présupposes qu'ils savent ce qu'est une page d'accueil. Je trouve que tu t'avances beaucoup, sur ce point.

erispoe

Message par erispoe » jeu. avr. 16, 2009 3:46 pm

Kettch a écrit : Une fois élue, la pauvre victime doit encore attendre quelque temps avant de faire enfin son entrée dans le saint des saints.
Certains attendent tellement l'habit vert et l'épée qu'ils meurent entre leur élection et leur réception [1]. C'est ballot.

[1 : Je pense à Robbe-Grillet dont le cas était quand même particulier puisqu'il a du s'écouler 3 ou 4 ans entre son élection et son décès. Je ne sais plus trop pourquoi sa réception avait tant tardé...]

M le maudit

Message par M le maudit » jeu. avr. 16, 2009 3:57 pm

erispoe a écrit :
Kettch a écrit : Une fois élue, la pauvre victime doit encore attendre quelque temps avant de faire enfin son entrée dans le saint des saints.
Certains attendent tellement l'habit vert et l'épée qu'ils meurent entre leur élection et leur réception [1]. C'est ballot.

[1 : Je pense à Robbe-Grillet dont le cas était quand même particulier puisqu'il a du s'écouler 3 ou 4 ans entre son élection et son décès. Je ne sais plus trop pourquoi sa réception avait tant tardé...]
Il me semble que pour Robbe-Grillet, sa réception n'a jamais eu lieu car il a toujours refusé de se plier au protocole de l'Académie. Il n'a jamais voulu prononcer de discours de réception, ni porter le costume d'académicien. Je ne suis même pas sûr qu'il l'ai fait confectionner, ni même qu'il ait sacrifié au cérémonial des visites aux académiciens...
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Lisore

Message par Lisore » jeu. avr. 16, 2009 4:01 pm

Pourquoi s'est-il porté candidat alors ? :shock:
:lol:

M le maudit

Message par M le maudit » jeu. avr. 16, 2009 4:10 pm

Par pure provoc' je pense.

crazy guide

Message par crazy guide » jeu. avr. 16, 2009 4:37 pm

M le maudit a écrit :Par pure provoc' je pense.
Et les 39 autres étant des farceurs ils l'ont nommé pour le faire chier !

bormandg

Message par bormandg » ven. avr. 17, 2009 10:00 am

crazy guide a écrit :
Y'en avait certainement pas 39. d le jour de l'élection...
On crée une académie de SF? Il faudra 42 membres, bien sûr. :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. avr. 17, 2009 11:53 am

bormandg a écrit :
crazy guide a écrit :
Y'en avait certainement pas 39. d le jour de l'élection...
On crée une académie de SF? Il faudra 42 membres, bien sûr. :wink:
Il y a l'Académie de l'Espace, créée par Francis Valéry il y a ... il y a...
Je dois avoir encore la carte de membre...
Oncle Joe

JFS

Message par JFS » ven. avr. 17, 2009 12:58 pm

bormandg a écrit : On crée une académie de SF? Il faudra 42 membres, bien sûr. :wink:
C'est pas ça, les déjeuners du lundi ?
Jean-François.

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » ven. avr. 17, 2009 6:46 pm

Maurice Druon avait aussi écrit un magnifique Alexandre le Grand, sauvage et mystique.

ub

Message par ub » ven. avr. 17, 2009 8:26 pm

Xavier Mauméjean a écrit :Maurice Druon avait aussi écrit un magnifique Alexandre le Grand, sauvage et mystique.
Oui.

Et en tant qu'enseignant d'histoire du droit, je ne me prive jamais, chaque année, de faire référence aux Rois Maudits, en amphi, avec une petite pirouette, car du point de vue juridique, la malédiction des fils de Philippe IV le Bel, est une bénédiction : l'absence de successeurs directs a précisément permis aux Capétiens de formaliser les lois fondamentales de succession à la Couronne (exclusion de femmes, à la mort de Louis X le Hutin, et exclusion des parents par les femmes, avec l'éviction d'Edouard III d'Angleterre, à la mort de Charles IV le Bel).

Un grand auteur nous a quitté.

Et puisqu'on parle des académiciens, je rappelle ici qu'un certain André Maurois a aussi écrit un bon nombre de récits de science-fiction qui n'ont pas si mal vieilli. Je recommande la lecture du Peseur d'âmes. C'est très rare, certes, mais parfois l'Académie de la SF et l'Académie Française peuvent s'entrecroiser.

Bises à tous,

Ugo

kibu

Message par kibu » ven. avr. 17, 2009 8:40 pm

Et puisqu'on parle des académiciens, je rappelle ici qu'un certain André Maurois a aussi écrit un bon nombre de récits de science-fiction qui n'ont pas si mal vieilli. Je recommande la lecture du Peseur d'âmes. C'est très rare, certes, mais parfois l'Académie de la SF et l'Académie Française peuvent s'entrecroiser.
Texte que l'on peut lire dans l'anthologie Chasseurs de chimères.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » sam. avr. 18, 2009 12:15 am

Au fil de ce fil, on avait petit à petit presque l'impression que ce vieux réac avait fait partie des Waffen SS, ou pas loin... Restons sur le souvenir de ces "Rois maudits", qui ont marqué beaucoup d'entre nous, même s'ils ne sont pas l'oeuvre de lui seul, s'ils ont des tas de défauts, si leur auteur (partiel) était un vieux con, etc..
Il demeure ce super souvenir, et c'est sympa.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »