M le maudit a écrit :
Mais c'est un document historique ! Juste que l'historien, quand il le lit, n'y porte pas le même regard qu'un croyant qui lui, peut prendre le texte au pied de la lettre (mais j'ose espérer que ce n'est pas le cas pour tout les croyants)
Ah oui ? Dans ce cas, il faudra penser à considérer l'ensemble des mythes fondateurs de la planète comme des documents historiques.
Enfin, ça dépend ce que l'on entend par document historique, je suppose.
J'ai tendance à considérer qu'il s'agit de témoignages plus ou moins fiables et objectifs sur des événements passés. C'est plutôt à ça que je pensais, en fait...
Après, on peut y inclure aussi les mythes ou les récits romanesques, au titre d'"indicateurs" de la façon de penser de ceux qui l'ont écrit...
Dans le Pentateuque, à part peut-être les Nombres, on peut difficilement considérer objectivement qu'il s'agit d'autre chose que d'une compilation de mythes et de règles sociétales (pour le Lévitique surtout).
Bon, les Prophètes et les deutérocanoniques, je maîtrise mal, donc je m'écrase sur le sujet. Mais je maintiens pour le Pentateuque (ou la Torah, si vous préférez).