La couverture d'Axis de Robert Charles Wilson
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
La couverture d'Axis de Robert Charles Wilson
Voici l'illustration pour la couverture d'Axis de Robert Charles Wilson à paraître aux éditions Denoël dans la collection Lunes d'Encre. Il doit paraître en septembre.

Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- marc
Heureusement, on n'achète pas un livre pour sa couverture.erispoe a écrit :Je crois que Gilles Dumay avait fait aussi le même choix pour l'illustration de Mysterium, avec des résultats décevants en terme de ventes...
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
- thomasday
Malheureusement (ou pas) la plupart des lecteurs de SF, principalement ceux qu'on ne voit jamais sur les forums (qui ne participent en rien à la vie du milieu et se contentent d'acheter puis de lire des livres), achètent leurs livres en prenant grandement en compte ce que leur inspire la couverture.marc a écrit :Heureusement, on n'achète pas un livre pour sa couverture.erispoe a écrit :Je crois que Gilles Dumay avait fait aussi le même choix pour l'illustration de Mysterium, avec des résultats décevants en terme de ventes...
Croire le contraire est sans doute confortable, mais après quinze ans d'édition, je me suis persuadé que c'est avant tout idiot.
GD
Entièrement d'accord , à la fois en tant que lecteur et illustrateur , une bonne illustration donne envie de savoir si le texte est en adéquation , quitte à être déçu ou totalement déboussolé ( Je me souviens d'une couverture au Fleuve pour un des romans de Jeury de la série des Goer qui représentait ... Corwin de la série de Princes d'Ambre de Zélazny !). Et j'ai également souvenance d'une couverture pour un auteur que je ne nommerai pas et un livre que je ne citerai pas qui , présentait une femme nue en couverture (ce qui n'avait rien à voir avec le sujet du bouquin ) ; eh bien les ventes du livre en question se sont littéralement envolées ... Comme quoi , les éditeurs , si vous voulez faire du chiffre , vous avez compris ce qui reste à faire !thomasday a écrit :Malheureusement (ou pas) la plupart des lecteurs de SF, principalement ceux qu'on ne voit jamais sur les forums (qui ne participent en rien à la vie du milieu et se contentent d'acheter puis de lire des livres), achètent leurs livres en prenant grandement en compte ce que leur inspire la couverture.marc a écrit :Heureusement, on n'achète pas un livre pour sa couverture.erispoe a écrit :Je crois que Gilles Dumay avait fait aussi le même choix pour l'illustration de Mysterium, avec des résultats décevants en terme de ventes...
Croire le contraire est sans doute confortable, mais après quinze ans d'édition, je me suis persuadé que c'est avant tout idiot.
GD
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
-
Financer le milieu, ce n'est pas participer à sa vie ?thomasday a écrit :Malheureusement (ou pas) la plupart des lecteurs de SF, principalement ceux qu'on ne voit jamais sur les forums (qui ne participent en rien à la vie du milieu et se contentent d'acheter puis de lire des livres), achètent leurs livres en prenant grandement en compte ce que leur inspire la couverture.
GD
J'aurais plutôt tendance à croire le contraire.
Ou alors, la vie du milieu, c'est d'abord les bouffes aux Utopiales et aux Imaginales ?
Spin est un très bon roman, mais la fin n'invite pas vraiment à lire une suite. Si on n'a pas acheté Mysterium, je n'ai pas l'impression qu'on se précipitera sur Axis. (Espérons évidemment le contraire)
Quel rapport avec la couverture ?Epistolier a écrit :Financer le milieu, ce n'est pas participer à sa vie ?thomasday a écrit :Malheureusement (ou pas) la plupart des lecteurs de SF, principalement ceux qu'on ne voit jamais sur les forums (qui ne participent en rien à la vie du milieu et se contentent d'acheter puis de lire des livres), achètent leurs livres en prenant grandement en compte ce que leur inspire la couverture.
GD
J'aurais plutôt tendance à croire le contraire.
Ou alors, la vie du milieu, c'est d'abord les bouffes aux Utopiales et aux Imaginales ?
Spin est un très bon roman, mais la fin n'invite pas vraiment à lire une suite. Si on n'a pas acheté Mysterium, je n'ai pas l'impression qu'on se précipitera sur Axis. (Espérons évidemment le contraire)
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- orcusnf
bah vu les couvertures du livres de poche, soit le public aime les couvertures moches, soit il ne regarde pas les couvertures !thomasday a écrit :Malheureusement (ou pas) la plupart des lecteurs de SF, principalement ceux qu'on ne voit jamais sur les forums (qui ne participent en rien à la vie du milieu et se contentent d'acheter puis de lire des livres), achètent leurs livres en prenant grandement en compte ce que leur inspire la couverture.marc a écrit :Heureusement, on n'achète pas un livre pour sa couverture.erispoe a écrit :Je crois que Gilles Dumay avait fait aussi le même choix pour l'illustration de Mysterium, avec des résultats décevants en terme de ventes...
GD
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
-
Je réagissais spécialement sur la déclaration de Thomas comme quoi les nombreux acheteurs de Spin qui l'ont fait selon la couverture ne participent en rien à la vie du milieu de la SF.Hoêl a écrit :Quel rapport avec la couverture ?
Aussi, quand je parle de Mysterium, je parle du recueil du même auteur qu'Axis, qui a été publié par le même éditeur, et dont la couverture est elle aussi de Manchu. Et on disait juste au-dessus que les ventes de Mysterium n'étaient pas géniales, malgré la couverture de Manchu.
Si mon intervention n'a pas un rapport avec le sujet, je ne sais pas ce qu'on pourrait dire. Quelqu'un veut identifier l'espèce des oiseaux ? Faire une analyse géomorphologique des terres au pied de l'arche ? Ce serait plus pertinent ?
Oui. Et parfois, c'est très très rare mais ça arrive quand même, le public lit ce qu'il y a dessous et commence a comprendre, au bout de longues longues années, que les bouquins de SF au Livre de Poche sont souvent très bons.orcusnf a écrit :bah vu les couvertures du livres de poche, soit le public aime les couvertures moches, soit il ne regarde pas les couvertures !
- thomasday
Non, c'est pas participer c'est carrément le faire vivre.Epistolier a écrit :Financer le milieu, ce n'est pas participer à sa vie ?
Cela dit, je me suis mal exprimé.
Mea culpa.
Je remarque juste qu'il y a 50 excités sur les forums (la récente création du forum du Bélial' l'a montré assez brillamment) qui participent à la vie du milieu en donnant son avis.
Le public de la SF c'est au moins 50 000 personnes en France (je ne parle pas de la fantasy) et pour la plupart de ces 50 000 personnes (inaudibles, donc) la couverture est "déterminante".
Nier ça, c'est aller dans le mur. Quand les 50 personnes qui s'expriment veulent à corps et à cri des trucs "classes" voire typo (je schématise), les 49950 autres veulent plutôt des couvertures "premier degré" (je schématise aussi).
Au final, le résultat est simple : tu fais "classe" tu fais au mieux -20%, tu reviens à des trucs frontaux, comme par hasard tes chiffres de vente remontent (et oui je fais des études illustrateur par illustrateur ; études "strange-méthodique" qui prouvent brillamment que le + vendeur des illustrateurs qui travaillent pour moi c'est Manchu)
GD