La couverture d'Axis de Robert Charles Wilson

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

La couverture d'Axis de Robert Charles Wilson

Message par jerome » ven. mai 01, 2009 11:47 am

Voici l'illustration pour la couverture d'Axis de Robert Charles Wilson à paraître aux éditions Denoël dans la collection Lunes d'Encre. Il doit paraître en septembre.

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

erispoe

Message par erispoe » ven. mai 01, 2009 11:51 am

Elle est de Manchu ? C'est important quand même... non ?

jerome

Message par jerome » ven. mai 01, 2009 11:54 am

erispoe a écrit :Elle est de Manchu ? C'est important quand même... non ?
Oui, couverture de Manchu, traduction de Gilles Goulet.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

erispoe

Message par erispoe » ven. mai 01, 2009 11:59 am

Même traducteur et même illustrateur que pour Spin donc. On ne change pas une équipe qui gagne. Espérons que les ventes seront à la hauteur.

Stéphane

Message par Stéphane » ven. mai 01, 2009 12:17 pm

On ne change pas non plus la structure de l'image, avec des lignes obliques.

erispoe

Message par erispoe » ven. mai 01, 2009 12:23 pm

Je crois que Gilles Dumay avait fait aussi le même choix pour l'illustration de Mysterium, avec des résultats décevants en terme de ventes...

marc

Message par marc » ven. mai 01, 2009 12:32 pm

erispoe a écrit :Je crois que Gilles Dumay avait fait aussi le même choix pour l'illustration de Mysterium, avec des résultats décevants en terme de ventes...
Heureusement, on n'achète pas un livre pour sa couverture.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

thomasday

Message par thomasday » ven. mai 01, 2009 12:48 pm

marc a écrit :
erispoe a écrit :Je crois que Gilles Dumay avait fait aussi le même choix pour l'illustration de Mysterium, avec des résultats décevants en terme de ventes...
Malheureusement (ou pas) la plupart des lecteurs de SF, principalement ceux qu'on ne voit jamais sur les forums (qui ne participent en rien à la vie du milieu et se contentent d'acheter puis de lire des livres), achètent leurs livres en prenant grandement en compte ce que leur inspire la couverture.
Croire le contraire est sans doute confortable, mais après quinze ans d'édition, je me suis persuadé que c'est avant tout idiot.

GD

Hoêl

Message par Hoêl » ven. mai 01, 2009 1:44 pm

thomasday a écrit :
marc a écrit :
Malheureusement (ou pas) la plupart des lecteurs de SF, principalement ceux qu'on ne voit jamais sur les forums (qui ne participent en rien à la vie du milieu et se contentent d'acheter puis de lire des livres), achètent leurs livres en prenant grandement en compte ce que leur inspire la couverture.
Croire le contraire est sans doute confortable, mais après quinze ans d'édition, je me suis persuadé que c'est avant tout idiot.

GD
Entièrement d'accord , à la fois en tant que lecteur et illustrateur , une bonne illustration donne envie de savoir si le texte est en adéquation , quitte à être déçu ou totalement déboussolé ( Je me souviens d'une couverture au Fleuve pour un des romans de Jeury de la série des Goer qui représentait ... Corwin de la série de Princes d'Ambre de Zélazny !). Et j'ai également souvenance d'une couverture pour un auteur que je ne nommerai pas et un livre que je ne citerai pas qui , présentait une femme nue en couverture (ce qui n'avait rien à voir avec le sujet du bouquin ) ; eh bien les ventes du livre en question se sont littéralement envolées ... Comme quoi , les éditeurs , si vous voulez faire du chiffre , vous avez compris ce qui reste à faire !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Epistolier

Message par Epistolier » sam. mai 02, 2009 8:18 pm

thomasday a écrit :Malheureusement (ou pas) la plupart des lecteurs de SF, principalement ceux qu'on ne voit jamais sur les forums (qui ne participent en rien à la vie du milieu et se contentent d'acheter puis de lire des livres), achètent leurs livres en prenant grandement en compte ce que leur inspire la couverture.
GD
Financer le milieu, ce n'est pas participer à sa vie ?

J'aurais plutôt tendance à croire le contraire.

Ou alors, la vie du milieu, c'est d'abord les bouffes aux Utopiales et aux Imaginales ?

Spin est un très bon roman, mais la fin n'invite pas vraiment à lire une suite. Si on n'a pas acheté Mysterium, je n'ai pas l'impression qu'on se précipitera sur Axis. (Espérons évidemment le contraire)

Hoêl

Message par Hoêl » sam. mai 02, 2009 8:25 pm

Epistolier a écrit :
thomasday a écrit :Malheureusement (ou pas) la plupart des lecteurs de SF, principalement ceux qu'on ne voit jamais sur les forums (qui ne participent en rien à la vie du milieu et se contentent d'acheter puis de lire des livres), achètent leurs livres en prenant grandement en compte ce que leur inspire la couverture.
GD
Financer le milieu, ce n'est pas participer à sa vie ?

J'aurais plutôt tendance à croire le contraire.

Ou alors, la vie du milieu, c'est d'abord les bouffes aux Utopiales et aux Imaginales ?

Spin est un très bon roman, mais la fin n'invite pas vraiment à lire une suite. Si on n'a pas acheté Mysterium, je n'ai pas l'impression qu'on se précipitera sur Axis. (Espérons évidemment le contraire)
Quel rapport avec la couverture ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

orcusnf

Message par orcusnf » sam. mai 02, 2009 8:28 pm

thomasday a écrit :
marc a écrit :

GD
bah vu les couvertures du livres de poche, soit le public aime les couvertures moches, soit il ne regarde pas les couvertures !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Epistolier

Message par Epistolier » sam. mai 02, 2009 9:14 pm

Hoêl a écrit :Quel rapport avec la couverture ?
Je réagissais spécialement sur la déclaration de Thomas comme quoi les nombreux acheteurs de Spin qui l'ont fait selon la couverture ne participent en rien à la vie du milieu de la SF.

Aussi, quand je parle de Mysterium, je parle du recueil du même auteur qu'Axis, qui a été publié par le même éditeur, et dont la couverture est elle aussi de Manchu. Et on disait juste au-dessus que les ventes de Mysterium n'étaient pas géniales, malgré la couverture de Manchu.

Si mon intervention n'a pas un rapport avec le sujet, je ne sais pas ce qu'on pourrait dire. Quelqu'un veut identifier l'espèce des oiseaux ? Faire une analyse géomorphologique des terres au pied de l'arche ? Ce serait plus pertinent ?

Aldaran

Message par Aldaran » sam. mai 02, 2009 9:16 pm

orcusnf a écrit :bah vu les couvertures du livres de poche, soit le public aime les couvertures moches, soit il ne regarde pas les couvertures !
Oui. Et parfois, c'est très très rare mais ça arrive quand même, le public lit ce qu'il y a dessous et commence a comprendre, au bout de longues longues années, que les bouquins de SF au Livre de Poche sont souvent très bons.

thomasday

Message par thomasday » sam. mai 02, 2009 11:00 pm

Epistolier a écrit :Financer le milieu, ce n'est pas participer à sa vie ?
Non, c'est pas participer c'est carrément le faire vivre.
Cela dit, je me suis mal exprimé.
Mea culpa.
Je remarque juste qu'il y a 50 excités sur les forums (la récente création du forum du Bélial' l'a montré assez brillamment) qui participent à la vie du milieu en donnant son avis.
Le public de la SF c'est au moins 50 000 personnes en France (je ne parle pas de la fantasy) et pour la plupart de ces 50 000 personnes (inaudibles, donc) la couverture est "déterminante".
Nier ça, c'est aller dans le mur. Quand les 50 personnes qui s'expriment veulent à corps et à cri des trucs "classes" voire typo (je schématise), les 49950 autres veulent plutôt des couvertures "premier degré" (je schématise aussi).
Au final, le résultat est simple : tu fais "classe" tu fais au mieux -20%, tu reviens à des trucs frontaux, comme par hasard tes chiffres de vente remontent (et oui je fais des études illustrateur par illustrateur ; études "strange-méthodique" qui prouvent brillamment que le + vendeur des illustrateurs qui travaillent pour moi c'est Manchu)

GD

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »