Et évidemment, quand les ventes des littératures de l'imaginaire baissent, le meilleur moyen de les faire remonter, c'est de compter sur un média en déclin. C'est l'évidence même.Fabien Lyraud a écrit : Je suis de ceux qui souhaitent que plus de lecteurs s'y intéressent. Et la critique ne peut qu'y contribuer en montrant que ce sont des littératures aussi nobles que d'autres. L'absence de la Sf et de la fantasy dans les critiques de la presse tant nationale que régionale vient conforter l'idée que ce sont des sous littératures indignes d'intérêt, y compris chez des gens qui en d'autres circonstances s'y interesseraient.
Je conseille aussi le garde-champêtre pour les annonces de sortie.
L'absence de la SF et de la fantasy dans les critiques de la presse vient conforter l'idée que ce sont des sous littératures pour des gens qui n'en liront jamais et ne voudront jamais en lire. Ce n'est pas en mettant une page dessus que ça changera quoi que ce soit. Ca fera juste du courrier de lecteurs indignés qu'on parle de la saga du dragon machin au lieu de parler de vraie littérature exigeante qui n'a pas la place qu'elle mérite dans les médias.
Les autres s'en foutent. Quant au lectorat potentiel, ça fait longtemps qu'il ne lit plus la PQR. Il préfère choisir ses propres sources d'informations que celles légitimées par les adultes.