J'aime bien Manchu que je trouve cependant irrégulier quant à l'inspiration. mais les illustrations qui m'ont le plus séduit pour Lune d'encre sont celles de Sorel pour la série de Cendre et pour les recueils de Kane ; mais il faut reconnaître que son style fait plus B.D. ; la plus réussie des récentes selon moi est celle du Haut Lieu de Lehman où Daylon a vraiment livré ce que j'appelle une illustration , c'est-à-dire une image qui rend l'atmosphère de l'histoire .thomasday a écrit :Non, c'est pas participer c'est carrément le faire vivre.Epistolier a écrit :Financer le milieu, ce n'est pas participer à sa vie ?
Cela dit, je me suis mal exprimé.
Mea culpa.
Je remarque juste qu'il y a 50 excités sur les forums (la récente création du forum du Bélial' l'a montré assez brillamment) qui participent à la vie du milieu en donnant son avis.
Le public de la SF c'est au moins 50 000 personnes en France (je ne parle pas de la fantasy) et pour la plupart de ces 50 000 personnes (inaudibles, donc) la couverture est "déterminante".
Nier ça, c'est aller dans le mur. Quand les 50 personnes qui s'expriment veulent à corps et à cri des trucs "classes" voire typo (je schématise), les 49950 autres veulent plutôt des couvertures "premier degré" (je schématise aussi).
Au final, le résultat est simple : tu fais "classe" tu fais au mieux -20%, tu reviens à des trucs frontaux, comme par hasard tes chiffres de vente remontent (et oui je fais des études illustrateur par illustrateur ; études "strange-méthodique" qui prouvent brillamment que le + vendeur des illustrateurs qui travaillent pour moi c'est Manchu)
GD
Cela dit je regrette toujours Tibor Csernus qui avait cette faculté si rare à suggérer et laisser l'imagination s'envoler .