Les nominés des Imaginales

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

jerome
Administrateur - Site Admin

Les nominés des Imaginales

Message par jerome » lun. mai 04, 2009 8:55 pm

Voici la liste des nominés 2009 du prix Imaginales :

Les sélectionnés pour cette année sont :

ROMAN FRANCOPHONE
Ange, La légende des tueuses démons, Tome 1 : Le grand pays, Bragelonne
Edouard Brasey, Les chants de la Walkyrie, Belfond
Armand Cabasson, La Dame des MacEnnen, Glyphe
Jean-Philippe Jaworski, Gagner la guerre : récit du vieux royaume, Les Moutons Électriques
Christophe Lambert, Le Commando des Immortels, Fleuve Noir

ROMAN ÉTRANGER TRADUIT
Steve Cockayne, Légendes du pays, Tome 1 : Vagabonds et insulaires, trad. Michèle Charrier, Pygmalion
David Anthony Durham, Acacia, Tome 1 : La guerre du Mein, trad. Thierry Arson, Le Pré au Clerc
Hélène Kushner, À la pointe de l’épée : un mélodrame d’honneur, trad. Patrick Marcel, Calmann-Lévy
Ian McDonald, Roi du matin, reine du jour, trad. Jean-Pierre Pugi, Denoël
Terry Pratchett, Les annales du disque monde, Tome 30 : Timbré, trad. Patrick Couton,L’Atalante

ŒUVRE POUR LA JEUNESSE
Fabien Clavel, Les gorgonautes, coll. Royaumes perdus, Mango
Christine et Madeleine Féret-Fleury, Atlantis, Tome 1 : L’héritière, Hachette
Walter Moers, Le maître de Chrecques, trad. François Mathieu, Panama
Licia Troisi, Chroniques du monde émergé, Tome 1 : Nihal de la terre et du vent, trad. Agathe Sanz, Pocket
Eric Pauwels, Le voyage de Gaspard, trad. Eliza Smierzchalska, Éditions de l’Oeuvre

Le roman Le Clairvoyage, de Anne Fakhouri, L’Atalante, sélectionné par le jury, a été exclu de la sélection, le directeur de collection faisant partie du jury.

NOUVELLE
Lionel Davoust, L'île close, anthologie De Brocéliande en Avalon, Terre de Brume
Lionel Davoust, Bataille pour un souvenir, anthologie Identités, Glyphe
Kelly Link Animaux de pierre, anthologie La jeune détective, Denoël

La nouvelle La Belle au poids mordant, de Sylvie Miller & Philippe Ward, anthologie Identités, Glyphe, sélectionnée par le jury, a été exclue de la sélection, l’un des auteurs faisant partie du jury.

ILLUSTRATION
Krystal Camprubi, pour Toi, lumière de ma nuit, Krystal Campruby et Christian Grenier, Portelune
Arnaud Crémet, pour Comme des fantômes, Les moutons électriques
Didier Graffet, pour La traque de l’ombre, Sarah Ash, Bragelonne
Sari Long, pour Le Seigneur des Isles, David Drake, Milady
Frédéric Perrin, pour Le grand pays, Ange, Bragelonne

PRIX SPÉCIAL
Pierre Dubois et Camille Renversade, pour Dragons et chimères, Hoëbeke
Nathalie Dau & Krystal Camprubi, pour Légendes et créatures fantastiques, Auzou
Edouard Kloszko, pour L’encyclopédie des elfes, Le Pré au Clerc
Anne Blaitel et Clémence Fournerie, pour la revue Fée Divers
Lucas Moreno, pour le site www.utopod.com, podcast francophone des littératures de l’imaginaire

Le jury est constitué de :
Jacques Grasser – Président (adjoint aux affaires culturelles de la mairie d'Épinal)
Jacques Baudou – Vice-président (essayiste, critique littéraire au journal Le Monde)
Stephane Manfrédo – Secrétaire (critique littéraire, essayiste, formateur, directeur de collection)
Sylvie Miller (auteur, anthologiste, traductrice)
Jean-Claude Vantroyen (rédacteur en chef adjoint, critique littéraire, Le Soir – Bruxelles)
Jérôme Vincent (journaliste radio, éditeur, gestionnaire du site Actusf)
Bernard Visse (directeur du festival Imaginales)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Travis

Message par Travis » mar. mai 05, 2009 7:25 am

Le jury est constitué de :
Jacques Grasser – Président (adjoint aux affaires culturelles de la mairie d'Épinal)
Jacques Baudou – Vice-président (essayiste, critique littéraire au journal Le Monde)
Stephane Manfrédo – Secrétaire (critique littéraire, essayiste, formateur, directeur de collection)
Sylvie Miller (auteur, anthologiste, traductrice)
Jean-Claude Vantroyen (rédacteur en chef adjoint, critique littéraire, Le Soir – Bruxelles)
Jérôme Vincent (journaliste radio, éditeur, gestionnaire du site Actusf)
Bernard Visse (directeur du festival Imaginales)
Ouua la class!!!

Erion

Re: Les nominés des Imaginales

Message par Erion » mar. mai 05, 2009 9:39 am

jerome a écrit : NOUVELLE
Lionel Davoust, L'île close, anthologie De Brocéliande en Avalon, Terre de Brume
Y'a que moi qui trouve ça bizarre ?
Je n'ai rien contre Lionel (je n'ai pas lu les textes en question), mais pourrait-on connaître la raison pour laquelle il a deux textes sur les 3 sélectionnés ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Travis

Message par Travis » mar. mai 05, 2009 9:40 am

Erion a écrit :
Je n'ai rien contre Lionel (je n'ai pas lu les textes en question), mais pourrait-on connaître la raison pour laquelle il a deux textes sur les 3 sélectionnés ?
Son chèque était le plus gros.

Lucie

Message par Lucie » mar. mai 05, 2009 10:03 am

Erion a écrit :
Lionel et moi sommes les premiers étonnés, d'autant que si on savait que les nouvelles de De Brocéliande en Avalon étaient en lice, on ignorait totalement (enfin, moi) qu'il en était de même pour celles d'Identités... vu qu'il y a onze mois d'écart entre les deux parutions. Mais ça rentre pile-poil dans la période de parution sélectionnée.

Quand à savoir pourquoi ces deux nouvelles sont sélectionnées, il suffit de les lire pour le comprendre : elles sont superbes.

Mais bon, si tu as un doute, les coordonnées du secrétaire du prix sont indiquées, je crois ?

Erion

Message par Erion » mar. mai 05, 2009 10:19 am

Lucie a écrit : Quand à savoir pourquoi ces deux nouvelles sont sélectionnées, il suffit de les lire pour le comprendre : elles sont superbes.

Mais bon, si tu as un doute, les coordonnées du secrétaire du prix sont indiquées, je crois ?
J'ai pas de doute, je constate.

Si la sélection avait été le fait d'un suffrage du public, cela n'aurait pas été étonnant (on peut imaginer que le public vote en masse pour plusieurs textes d'un même auteur). Mais là, il s'agit d'un jury.
Ca signifie donc, qu'en dehors de ces textes, le niveau des nouvelles publiées est très très bas.

Ce qui m'inquiète, c'est pas le niveau des nouvelles de Lionel, c'est qu'on arrive pas à trouver suffisamment de nouvelles en dehors de ça, d'après le jury. Alors qu'il y a 5 sélectionnés pour chaque catégorie, il n'y en a que 4 pour la catégorie nouvelles dont une éliminée pour conflit d'intérêt, et finalement, seulement deux auteurs potentiellement récompensables.

Ca fait peur pour l'avenir de la nouvelle.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Lucie

Message par Lucie » mar. mai 05, 2009 10:57 am

Vu le nombre d'anthologies qui paraissent ce printemps, je serais toi, je ne m'inquièterais pas tant que ça ;) AMA, il y a eu un creux éditorial qui est en train de se combler. Pas un creux en terme de qualité, mais en terme de publication de textes courts

Stéphane

Message par Stéphane » mar. mai 05, 2009 10:59 am

Erion a écrit :
Lucie a écrit : Quand à savoir pourquoi ces deux nouvelles sont sélectionnées, il suffit de les lire pour le comprendre : elles sont superbes.

J'ai pas de doute, je constate.

Si la sélection avait été le fait d'un suffrage du public, cela n'aurait pas été étonnant (on peut imaginer que le public vote en masse pour plusieurs textes d'un même auteur). Mais là, il s'agit d'un jury.
Ca signifie donc, qu'en dehors de ces textes, le niveau des nouvelles publiées est très très bas.

Ce qui m'inquiète, c'est pas le niveau des nouvelles de Lionel, c'est qu'on arrive pas à trouver suffisamment de nouvelles en dehors de ça, d'après le jury. Alors qu'il y a 5 sélectionnés pour chaque catégorie, il n'y en a que 4 pour la catégorie nouvelles dont une éliminée pour conflit d'intérêt, et finalement, seulement deux auteurs potentiellement récompensables.

Ca me fait rire une remarque pareille de quelqu'un qui est dans le jury qui a primé La Vieille Anglaise et le continent qui a reçu tous les prix, comme si on n'était pas arriver "à trouver suffisamment de nouvelles en dehors de ça".

Enfin... je dis ça, j'dis rien...

Erion

Message par Erion » mar. mai 05, 2009 11:01 am

Stéphane a écrit : Ca me fait rire une remarque pareille de quelqu'un qui est dans le jury qui a primé La Vieille Anglaise et le continent qui a reçu tous les prix, comme si on n'était pas arriver "à trouver suffisamment de nouvelles en dehors de ça".

Enfin... je dis ça, j'dis rien...
Ben justement, ca montrait bien le manque de textes de qualité à l'exception de celui-ci, justement. Il n'y a pas de contradiction. Mais je pensais que c'était propre à la SF et pas au "genre de l'imaginaire tout entier".

Stéphane

Message par Stéphane » mar. mai 05, 2009 11:07 am

Erion a écrit :Ben justement, ca montrait bien le manque de textes de qualité
Tu pouvais t'arrêter là.
Erion a écrit :Ca fait peur pour l'avenir de la nouvelle.
On est d'accord.

Erion

Message par Erion » mar. mai 05, 2009 11:18 am

Stéphane a écrit :
Erion a écrit :Ben justement, ca montrait bien le manque de textes de qualité
Tu pouvais t'arrêter là.
Vu comment certains, arrivant longtemps après la bataille, croient intelligent de se distinguer en déballant des tartines d'attaques contre le texte de Jeanne, il n'est pas inutile de rappeler les faits.

MF

Message par MF » mar. mai 05, 2009 11:45 am

Erion a écrit :Ce qui m'inquiète, c'est pas le niveau des nouvelles de Lionel, c'est qu'on arrive pas à trouver suffisamment de nouvelles en dehors de ça, d'après le jury. Alors qu'il y a 5 sélectionnés pour chaque catégorie, il n'y en a que 4 pour la catégorie nouvelles dont une éliminée pour conflit d'intérêt, et finalement, seulement deux auteurs potentiellement récompensables.

Sauf erreur de ma part, le Prix Imaginales est le premier Prix exclusivement consacré à la fantasy en France.

Or, là aussi sauf erreur de ma part, la fantasy n'est pas forcément le "genre" qui se prête le mieux à la nouvelle.

Stéphane

Message par Stéphane » mar. mai 05, 2009 12:43 pm

Erion a écrit :Vu comment certains, arrivant longtemps après la bataille
,

Parce qu'on ne peut pas attaquer un texte une fois qu'il a été reconnu par la critique ?

Les prix attirent l'attention sur des textes qui ont pu passer inaperçu auprès de certains. Quand ces derniers lisent alors ces textes, ils aiment ou ils n'aiment pas et ont le droit d'exprimer ce qu'ils en pensent, qu'ils soient d'accord ou pas avec la majorité des gens.
Erion a écrit :croient intelligent de se distinguer en déballant des tartines d'attaques contre le texte de Jeanne
Je ne sais pas si tu parles de ma critique ou celle du Transhu, ou des deux.
Nos avis se distinguent peut-être parce qu'ils sont argumentés.
En ce qui me concerne, j'ai lu La Vieille Anglaise en pensant vraiment que son texte ne pouvait être que bon étant donné le nombre de prix qu'il a reçu. Mais personnellement, j'ai trouvé ça mauvais et je l'ai expliqué. Je n'ai pas fait dans la démagogie et Transhu, dans sa critique, non plus.
Les critiques les plus dures à encaisser sont les plus justes.

Lucie

Message par Lucie » mar. mai 05, 2009 1:19 pm

MF a écrit :
Erion a écrit :Ce qui m'inquiète, c'est pas le niveau des nouvelles de Lionel, c'est qu'on arrive pas à trouver suffisamment de nouvelles en dehors de ça, d'après le jury. Alors qu'il y a 5 sélectionnés pour chaque catégorie, il n'y en a que 4 pour la catégorie nouvelles dont une éliminée pour conflit d'intérêt, et finalement, seulement deux auteurs potentiellement récompensables.

Sauf erreur de ma part, le Prix Imaginales est le premier Prix exclusivement consacré à la fantasy en France.

Or, là aussi sauf erreur de ma part, la fantasy n'est pas forcément le "genre" qui se prête le mieux à la nouvelle.
Il y a de très longues sagas, en fantasy, mais il y a aussi un grand nombre de nouvelles, et de superbes. Mais il y a eu un creux éditorial avec la disparition de l'Oxymore, l'interruption de Nestiveqnen et de Faeries, l'arrêt de Khimaira... Du coup, moins de publications pendant deux ans, peut-être...

Ceci dit, je ne vois toujours pas en quoi le fait que deux nouvelles d'un même auteur soient nominées serait inquiétant pour l'avenir de la nouvelle. Par contre, c'est peut-être très bon signe pour l'avenir de cet auteur ;) Pour ma part, ça fait longtemps que je pense que Lionel Davoust est l'un des meilleurs auteurs actuels, et je suis ravie que des jurys pensent de même ("L'Île close" était déjà nominée au GPI)

Pour en revenir à ce creux éditorial, je pense qu'il est en train de se combler. Voilà un aperçu des anthos e fantasy (intégralement ou partiellement) parues ou à paraître rien qu'en avril et mai 2009 :
Plumes de chats, par Ch. Bousquet, Rivière Blanche ; Les Héritiers d'Homère, par N. Dau et J. Millemann, Argemmios ; « L » , par Ch. Bousquet, CDS éditions ; Dragons, par S. Guillot, Calmann-Lévy ; Rois et Capitaines, par S. Nicot, Mnemos…

A tout cela s’ajoutent des recueils de nouvelles (Jonas Lenn, Élisabeth Ebory, Jérôme Noirez) et des novellas (Alain le Bussy, Antoine Lencou…) chez Griffe d’Encre, plus leurs anthos à paraître… plus des anthos prévues chez Ad Astra, aux éditions les 400 Coups, et des recueils chez Rivière Blanche et au Bélial… Bon, j'ai dépassé avril et mai, avec les recueils et les novellas, mais tout de même !

Elle se porte très bien, la nouvelle. Le porte-monnaie, c’est une autre histoire ;)

Erion

Message par Erion » mar. mai 05, 2009 1:36 pm

Stéphane a écrit : Je ne sais pas si tu parles de ma critique ou celle du Transhu, ou des deux.
Nos avis se distinguent peut-être parce qu'ils sont argumentés.
En ce qui me concerne, j'ai lu La Vieille Anglaise en pensant vraiment que son texte ne pouvait être que bon étant donné le nombre de prix qu'il a reçu. Mais personnellement, j'ai trouvé ça mauvais et je l'ai expliqué. Je n'ai pas fait dans la démagogie et Transhu, dans sa critique, non plus.
Les critiques les plus dures à encaisser sont les plus justes.
Je le répète, c'était le meilleur texte de SF francophone de l'année.

Les arguments de Transhu et les tiens ne tiennent pas la route, pour la simple raison que, comme souvent, vous réécrivez l'histoire à la place de l'auteur, au lieu de réfléchir au projet de l'auteur lui-même et pourquoi il fait les choix.

Parce que, évidemment, vous supposez qu'un auteur dont c'est le premier texte ne sait pas ce qu'il fait. Si vous le faisiez pour tous les textes, cela aurait sans doute un sens, mais ce n'est pas le cas. Ce n'est sans doute pas un texte parfait, mais c'était le plus prometteur et le plus enthousiasmant.

Et, pour en revenir au prix imaginales, mon propos n'était pas contre Lionel en tant qu'auteur, mais le fait de sélectionner deux textes du même auteur, alors que les autres catégories ont 5 nominations. Contrairement à toi qui semble remettre en cause le talent de Jeanne, ce n'est pas mon point de vue. Il n'y aurait eu que deux textes nominés, celui de Kelly Link et un des deux de Lionel, ça ne m'aurait posé aucun problème. Je m'interroge sur le message transmis au public.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »