Le prix du Cafard Cosmique attribué à Edward Whittemore

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

marc

Message par marc » mar. mai 05, 2009 10:18 pm

orcusnf a écrit :
marc a écrit :Ceci dit, j'aimerais tout de même que ça sorte en poche. C'est pour quand?
ben pour une sortie en poche, faut que le grand format se soit bien vendu non ? Et il me semble que gérard klein avait dit une fois que c'était un échec commercial. donc voila quoi... :(
Peut-être que pour récupérer l'erreur de marketing qui a été commise, il faut ressortir le premier tome en poche (sans préciser SF) sans tenir compte de l'échec en grand format. Et puis voir le résultat.
En tout cas j'attends ce cycle en poche pour lui donner une seconde chance.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

orcusnf

Message par orcusnf » mer. mai 06, 2009 6:21 am

marc a écrit :
orcusnf a écrit :
marc a écrit :Ceci dit, j'aimerais tout de même que ça sorte en poche. C'est pour quand?
ben pour une sortie en poche, faut que le grand format se soit bien vendu non ? Et il me semble que gérard klein avait dit une fois que c'était un échec commercial. donc voila quoi... :(
Peut-être que pour récupérer l'erreur de marketing qui a été commise, il faut ressortir le premier tome en poche (sans préciser SF) sans tenir compte de l'échec en grand format. Et puis voir le résultat.
En tout cas j'attends ce cycle en poche pour lui donner une seconde chance.
ah pareil, s'il sort en poche, je l'achète, j'en ai trop entendu parler pour ne pas le faire. Mais je crois qu'on rêve un peu.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

erispoe

Message par erispoe » mer. mai 06, 2009 7:20 am

marc a écrit : Peut-être que pour récupérer l'erreur de marketing qui a été commise, il faut ressortir le premier tome en poche (sans préciser SF) sans tenir compte de l'échec en grand format. Et puis voir le résultat.
J'ai réfléchi un peu pour comprendre en quoi c'était une erreur marketing de publier Whittemore dans la collection Ailleurs & Demain... Ah oui, j'ai trouvé ! C'est parce que c'est pas de la SF...

En même temps, le titre était déjà sur le marché depuis quelques années avant que Gérard Klein s'y intéresse. Donc si aucun autre éditeur ne l'a publié c'est peut-être aussi parce que cet OLNI ne pouvait que difficilement se ranger dans une case. Ce n'est peut-être pas de la SF, mais je crains que le publier en littérature générale soit une nouvelle "erreur marketing".

Et puis ça fait longtemps qu'A&D ne publie pas que de la SF. Je pense en particulier à Terremer, d'Ursula Le Guin, qui est au catalogue depuis presque 20 ans...

Au moins le Prix du CC fait parler de Whittemore, c'est déjà ça.

marc

Message par marc » mer. mai 06, 2009 7:21 am

orcusnf a écrit :ah pareil, s'il sort en poche, je l'achète, j'en ai trop entendu parler pour ne pas le faire. Mais je crois qu'on rêve un peu.
Si on rêve et que le livre ne sort pas en poche, alors on peut l'interpréter comme un bide auquel quelques élitistes ont décerner un prix. Ce qui est une absurdité !
Modifié en dernier par marc le mer. mai 06, 2009 12:04 pm, modifié 1 fois.
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Lisore

Message par Lisore » mer. mai 06, 2009 7:22 am

erispoe a écrit :Et puis ça fait longtemps qu'A&D ne publie pas que de la SF. Je pense en particulier à Terremer, d'Ursula Le Guin, qui est au catalogue depuis presque 20 ans...
Bah, il s'agit juste de titres plus axés sur le côté "ailleurs" que "demain", c'est tout :lol:

marc

Message par marc » mer. mai 06, 2009 7:33 am

erispoe a écrit :J'ai réfléchi un peu pour comprendre en quoi c'était une erreur marketing de publier Whittemore dans la collection Ailleurs & Demain... Ah oui, j'ai trouvé ! C'est parce que c'est pas de la SF...

En même temps, le titre était déjà sur le marché depuis quelques années avant que Gérard Klein s'y intéresse. Donc si aucun autre éditeur ne l'a publié c'est peut-être aussi parce que cet OLNI ne pouvait que difficilement se ranger dans une case. Ce n'est peut-être pas de la SF, mais je crains que le publier en littérature générale soit une nouvelle "erreur marketing".
Mon raisonnement est le suivant : je fais un parallèle entre un livre et un film. Il y a des films qui se balladent de festival en festival, que seuls quelques afficionados peuvent voir. Ce genre de film n'a pas de vie sur grand écran en dehors des festivals. Le seul moyen pour eux d'être connus, c'est d'un jour sortir en DVD. Et bien le DVD du livre, ça s'appelle le livre de poche. Et si on veut que Whittmore a une autre vie que celle de festival (grand format), il n'y a pas d'alternative, il faut passer par le format poche. Et si on ne veut pas tenter le coup, c'est qu'on doit admettre qu'on s'est planté et qu'on a peur de se planter une seconde fois. Pour moi c'est une erreur marketing et rien d'autre. Et c'est bien dommage !

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 06, 2009 9:10 am

erispoe a écrit :. Ce n'est peut-être pas de la SF, mais je crains que le publier en littérature générale soit une nouvelle "erreur marketing".
Les résultats au niveau des ventes font plus penser aux résultats du raid surprise sur Dieppe de 1942 qu'à ceux du Débarquement de juin 1944, d'après les chiffres donnés par Gérard Klein.
Quelque part, il me semble que ces livres s'adressent davantage à ceux qui ont aimé "Le pendule de Foucault", par exemple, que les amateurs de SF proprement dits (ou dite...). La qualité littéraire de la série Whittemore me semble nettement supérieure à celle du livre d'Eco, mais là n'est pas la question (la grande majorité du public n'y fait guère attention).
Je pense malgré tout qu'il y a eu une erreur de cilblage.
Maintenant, Whittemore avait été un succès, tout le monde aurait été content, erreur de ciblage ou pas... Dommage. Mais ça viendra peut-être plus tard, avec le temps.
Oncle Joe

JDB

Message par JDB » mer. mai 06, 2009 10:21 am

erispoe a écrit :En même temps, le titre était déjà sur le marché depuis quelques années avant que Gérard Klein s'y intéresse.
Petite nuance indispensable dans un souci de vérité historique.
Il est exact que le Quatuor a été publié à l'origine entre 1977 et 1987 mais, par la suite, les livres n'ont guère été réédités du vivant de Whittemore et ils seraient tombés dans l'oubli s'ils n'étaient pas devenus l'objet d'un petit culte.
C'est à l'issue de leur réédition par Old Earth Books en 2002 qu'ils ont été redécouverts par un public plus important, et aussi par les critiques (je me souviens d'un excellent papier de Gary K. Wolfe dans Locus).
Et ce sont ces éditions Old Earth Books qui ont circulé via l'agent littéraire de Whittemore, jusqu'à ce que Gérard Klein achète le Quatuor (au moins un autre dirlit était intéressé).
JDB

erispoe

Message par erispoe » mer. mai 06, 2009 10:25 am

JDB, merci de l'info.

Ca permet de mieux comprendre le long cheminement éditorial du Codex des deux côtés de l'Atlantique. Depuis leur "redécouverte", les romans ont-ils été traduits dans beaucoup de langues ?

thomasday

Message par thomasday » mer. mai 06, 2009 10:26 am

JDB a écrit :Et ce sont ces éditions Old Earth Books qui ont circulé via l'agent littéraire de Whittemore, jusqu'à ce que Gérard Klein achète le Quatuor (au moins un autre dirlit était intéressé).
JDB
Je confirme...
J'y ai sérieusement réfléchi et... j'ai appris que ça avait été acheté par Gérard Klein.
Ce qui m'a surpris, mais c'est une autre histoire.

GD

JDB

Message par JDB » mer. mai 06, 2009 12:11 pm

erispoe a écrit :JDB, merci de l'info.

Ca permet de mieux comprendre le long cheminement éditorial du Codex des deux côtés de l'Atlantique. Depuis leur "redécouverte", les romans ont-ils été traduits dans beaucoup de langues ?
Voir ici les couvertures des diverses éditions russes, hollandaises, etc.

Gilles : je ne me souvenais plus que tu aurais pu être sur le coup. Je pensais à un autre dirlit.
JDB

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 06, 2009 12:25 pm

JDB a écrit :
erispoe a écrit :JDB, merci de l'info.

Voir ici les couvertures des diverses éditions russes, hollandaises, etc.

Gilles : je ne me souvenais plus que tu aurais pu être sur le coup. Je pensais à un autre dirlit.
JDB
Et on se plaint sans arrêt des couvertures, chez nous... Il y a aussi d'autres régions qui sont durement éprouvées...
Oncle Joe

Gaëtan

Message par Gaëtan » mer. mai 06, 2009 12:54 pm

Lensman a écrit :Et on se plaint sans arrêt des couvertures, chez nous... Il y a aussi d'autres régions qui sont durement éprouvées...
Oncle Joe
C'est vrai, c'est assez amusant de voir ce que d'autres ont pu faire pour "imager" l'histoire. Dans certains cas on a pas du tout l'impression qu'il s'agit des mêmes livres tant les images données du récit sont différentes (c'est flagrant dans le cas du Codex du Sinaï par exemple).

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »