La science-fiction contre Hadopi

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

M le maudit

Message par M le maudit » mer. mai 06, 2009 2:17 pm

Lensman a écrit : Je veux bien, mais comme je l'ai dit souvent, il y a pour faire cela d'excellents prétextes justement, genre lutte contre le terrorisme, la pédophilie, etc, qui passent très, très bien dans l'opinion publique. Parfaitement inutile de passer par l'histoire des droits d'auteurs et cie.
Oncle Joe
En l'occurrence, dans l'opinion publique, c'est l'aspect téléchargement (bouh les vilains pirates qui vont mettre Johnny, Bruel, Obispo... sur la paille :twisted: ) qui est mis en avant. Et ça, chez la ménagère de moins de 50 ans, pour reprendre ce qui semble devenir le mètre étalon de tout sondage quel qu'il soit, ça passe bien mieux. Les droits d'auteurs, ça dépasse complètement la majeure partie de la population pour qui bien souvent artistes = riches. On imagine pas un romancier tirant la langue puisque ceux dont on parle sont quasi devenu des peoples.

Bon, j'exagère carrément, mais sur le fond, c'est bien le piratage via le téléchargement qui est montré du doigt, pas les droits d'auteur.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Pascal

Message par Pascal » mer. mai 06, 2009 2:17 pm

rmd a écrit :Hadopi, ca permet de mettre des dispositifs de surveillance chez les FAI.
C'est vrai que sinon, les fournisseurs d'accès ne dénonceraient pas eux-mêmes leurs clients. Ils ne feraient pas ça

M le maudit

Message par M le maudit » mer. mai 06, 2009 2:30 pm

Don Lorenjy a écrit : Une sorte d'épouvantail en chiffon, qu'on nous présente comme un robot multifonction (y compris celle de sauver l'univers et sa culture). Avec cependant les dérives et dysfonctionnements d'un vrai robot, beaucoup moins inoffensif qu'un simple épouvantail.
Donc NON.
Hadopi serait un autre nom de Goldorak ? :shock:

Je suis déjà dehors :oops:
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

rmd

Message par rmd » mer. mai 06, 2009 2:54 pm

Pascal a écrit :C'est vrai que sinon, les fournisseurs d'accès ne dénonceraient pas eux-mêmes leurs clients. Ils ne feraient pas ça
bon exemple: un dérapage avec une procédure artisanale, c'est un bon avant-gout de ce que ca donnera une fois industrialisé.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » mer. mai 06, 2009 3:02 pm

Ce qui est fort avec Hadopi, c'est qu'on veut nous faire croire que les pirates, bien souvent des gens avec une âme de geek, télechargent du Obispo, Bruel ou Pagny.

Elle est bien bonne celle la... :wink:
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

bormandg

Message par bormandg » mer. mai 06, 2009 3:08 pm

crazy guide a écrit :
On pourrait y opposer un autre dicton/citation : La iberté des uns s'arrête là où commence celle des autres (la liberté de l'internaute lambda qui veut tout télécharger sans rien payer n'empiète-t-elle pas sur la liberté de l'artiste qui veut être payé pour ses oeuvres?)
Est-il encore utile de rappeler que le droit d'auteur, c'est le droit de l'artiste à être payé par l'éditeur-diffuseur et que la loi Hadopi porte exclusivement sur le monopole de diffusion de certains et pas sur ce que ceux-là payeront aux artistes captifs de leur monopole? :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » mer. mai 06, 2009 3:10 pm

Lensman a écrit :
M le maudit a écrit :. On peut aussi envisager que Hadopi soit à ce point catastrophique, qu'ils soient obligés de revenir dessus plus tôt.
.
De deux choses l'une: ou ce n'est pas vraiment appliqué (l'option la plus simple, pour le gouvernement, à mon sens), et ça va râler chez les malheureux qui croyaient que ça résoudrait les problèmes.
Ou c'est appliqué (dans un moment de folie, ça arrive aussi...), et ça va être une pagaïe monstre, et tout le monde va hurler.
Et ça va arriver avant 8 ans, dans les deux cas... Je dirais dans moins d'un an à partir de l'application...
Les connaisseurs en informatique peuvent-ils confirmer ou infirmer mon pronostic?
Oncle Joe
Pas connaisseur en informatique, mais je pronostique aussi la MORT du téléchargement LéGAL en moins de 8 ans. Si la loi est appliquée, il n'y aura plus QUE des téléchargements au profit des pirates efficaces. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » mer. mai 06, 2009 3:13 pm

Don Lorenjy a écrit :
rmd a écrit : Mon sentiment profond, c'est que cette loi n'est pas faite pour défendre les droits d'auteurs, le gouvernement se fout totalement de ca.

L'interet, c'est que c'est un cheval de troie, exactement comme les controles ADN.

On a introduit les tests ADN pour lutter contre le terrorisme. Puis contre la pédophilie. Et maintenant, en à peine 10 ans, un peu n'importe qui soupçonné de n'importe quoi a le droit à son test ADN.

Hadopi, ca permet de mettre des dispositifs de surveillance chez les FAI. Je suis persuadé que dans les 3 ans qui vont venir, on va voir ce matériel être utilisé pour d'autres raisons, pour finalement finir par une surveillance générale officielle de tout ce qui passe sur le réseau.
Concernant l'objectif de la loi, je me rappelle avoir lu une interview d'Albanel expliquant qu'elle visait à diffuser le malaise chez les pirates.
Une sorte d'épouvantail en chiffon, qu'on nous présente comme un robot multifonction (y compris celle de sauver l'univers et sa culture). Avec cependant les dérives et dysfonctionnements d'un vrai robot, beaucoup moins inoffensif qu'un simple épouvantail.
Donc NON.
Le malaise chez les pirates... :lol: ils vont surtoutr apprendre à pirater de manière lus brutale, sous une fausse adresse IP. S'il y a des utilisateurs que la loi Hadopi ne gênera pas, ce sont bien les VRAIS pirates. :twisted:

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 06, 2009 3:45 pm

bormandg a écrit :Le malaise chez les pirates... :lol: ils vont surtoutr apprendre à pirater de manière lus brutale, sous une fausse adresse IP. S'il y a des utilisateurs que la loi Hadopi ne gênera pas, ce sont bien les VRAIS pirates. :twisted:
A titre de curiosité, à part la virtuosité informatique, qu'est ce qui différentie un "vrai pirate" d'un gentil pirate plutôt acceptable?
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. mai 06, 2009 3:53 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Le malaise chez les pirates... :lol: ils vont surtoutr apprendre à pirater de manière lus brutale, sous une fausse adresse IP. S'il y a des utilisateurs que la loi Hadopi ne gênera pas, ce sont bien les VRAIS pirates. :twisted:
A titre de curiosité, à part la virtuosité informatique, qu'est ce qui différentie un "vrai pirate" d'un gentil pirate plutôt acceptable?
Oncle Joe
L'intention criminelle, la revente, la capture d'adresses IP ou d'identités à des fins criminelles. :twisted:

M le maudit

Message par M le maudit » mer. mai 06, 2009 3:53 pm

Lensman a écrit :
Oncle Joe
Le mauvais pirate bon, ben il télécharge, mais c'est un mauvais pirate. Le bon pirate, il télécharge aussi, mais bon, c'est un bon pirate... :D

Plus sérieusement.
J'imagine que le gentil pirate, c'est monsieur tout le monde qui va télécharger dans son coin un cd par-ci par-là et qui n'est pas capable de trafiquer son adresse IP et donc se fera gauler à tous coups s'il télécharge.

Le vilain pirate, c'est le pirate professionnel, qui a plusieurs PC connectés en permanence et qui télécharge de manière quasi industrielle CD, films et jeux, essentiellement. Lui, il est censément assez doué pour trafiquer son adresse IP (pour faire apparaître celle de monsieur tout le monde à la place, par exemple) et il ne se fera presque jamais attraper (ou alors, pas via son adresse IP).

Sand

Message par Sand » mer. mai 06, 2009 4:06 pm

rmd a écrit :
Pascal a écrit :C'est vrai que sinon, les fournisseurs d'accès ne dénonceraient pas eux-mêmes leurs clients. Ils ne feraient pas ça
bon exemple: un dérapage avec une procédure artisanale, c'est un bon avant-gout de ce que ca donnera une fois industrialisé.
Sauf que ce n'est pas l'opérateur téléphonique qui est à l'origine du signalement. (et même si cet opérateur fait aussi de l'accès à internet, ce ne sont pas les mêmes branches de l'entreprise)

Faut suivre : c'est un agent SNCF, à qui l'opérateur a prêté un portable le temps que le sien soit réparé, qui a vu dans la mémoire du portable ce sms, et l'a signalé à sa hiérarchie qui lui a ordonné de le signaler à la police.
Sur commission rogatoire, l'opérateur téléphonique a communiqué le nom du propriétaire précédent du téléphone.

Sand

Message par Sand » mer. mai 06, 2009 4:09 pm

M le maudit a écrit : Plus sérieusement.
J'imagine que le gentil pirate, c'est monsieur tout le monde qui va télécharger dans son coin un cd par-ci par-là et qui n'est pas capable de trafiquer son adresse IP et donc se fera gauler à tous coups s'il télécharge.

Le vilain pirate, c'est le pirate professionnel, qui a plusieurs PC connectés en permanence et qui télécharge de manière quasi industrielle CD, films et jeux, essentiellement. Lui, il est censément assez doué pour trafiquer son adresse IP (pour faire apparaître celle de monsieur tout le monde à la place, par exemple) et il ne se fera presque jamais attraper (ou alors, pas via son adresse IP).
Je ne fais pas la distinction en ce sens, mais dans l'optique "je télécharge pour moi" (sans profit) contre "je télécharge pour graver et revendre ces CD" (profit illégal). Et d'ailleurs dans ce second cas, pas besoin d'Hadopi, la loi sur les contrefaçons fonctionne très bien.

bormandg

Message par bormandg » mer. mai 06, 2009 4:12 pm

Sand a écrit :[
Je ne fais pas la distinction en ce sens, mais dans l'optique "je télécharge pour moi" (sans profit) contre "je télécharge pour graver et revendre ces CD" (profit illégal). Et d'ailleurs dans ce second cas, pas besoin d'Hadopi, la loi sur les contrefaçons fonctionne très bien.
Ou plutôt "devrait suffire"; quant à la faire fonctionner, cela n'est pas l'objet d'un débat législatif, mais bien d'une discussion technique entre magistrats et policiers d'une part, informaticiens et serveurs d'accès de l'autre... 8)

Sand

Message par Sand » mer. mai 06, 2009 4:31 pm

Même pas, y'a déjà eu des procès et des condamnations.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »