La science-fiction contre Hadopi

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 06, 2009 5:37 pm

Il ne faut donc pas se tromper, et personne (et même pas les partisans de la loi ne s'y trompent), ce ne sont pas les "vrais" pirates qui sont visés (la loi ne les gênera pas, et ils sont traqués, plus ou moins efficacement, d'autres manières), mais les "gentils" pirates, ceux qui cherchent juste à avoir des trucs sans payer.
Oncle Joe

Lucie

Message par Lucie » mer. mai 06, 2009 6:10 pm

Lensman a écrit :Il ne faut donc pas se tromper, et personne (et même pas les partisans de la loi ne s'y trompent), ce ne sont pas les "vrais" pirates qui sont visés (la loi ne les gênera pas, et ils sont traqués, plus ou moins efficacement, d'autres manières), mais les "gentils" pirates, ceux qui cherchent juste à avoir des trucs sans payer.
Oncle Joe
Heu... je me demande si ceux qui sont visés ne sont pas, plus vicieusement, ceux qui en tant que créateurs, pratiquent la publication gratuite de leurs œuvres pour se faire connaitre. Je ne sais plus qui a dit récemment, dans Livres Hebdo, je crois, que les livres des petits éditeurs indépendants encombraient les étals des libraires et faisaient de la concurrence (oh ! les méchants petits éditeurs !) aux grosses maisons d'édition... En musique, c'est un peu la même chose, il y a un public qui refuse la daube toute prête servie sur les grandes chaînes de TV même-pas-publiques.

Je crois qu'il y a conjonction entre des volontés de pouvoir, de manipulation, et le plus pur libéralisme : j'écrase les petits concurrents pour commencer, je m'occuperai des gros plus tard (ou je m'allierai à eux)

edit : c'est pas clair, ce que je raconte, mais je ne sais plus où j'ai rangé mon cerveau. Ou alors c'est la puce qu'on m'a greffée récemment pour m'empêcher de mémoriser illégalement des souvenirs no-free qui déconne... possible aussi
;)

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. mai 06, 2009 6:23 pm

J'en profite pour rappeler l'existence de Dogmazic, avec plus de 32 000 morceaux téléchargeables gratuitement et légalement.

Et y a du bon là-d'dans.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

ub

Message par ub » mer. mai 06, 2009 10:47 pm

Le débat sur hadopi est en cours, à l'assemblée nationale, en direct.

Ici : http://www.assemblee-nationale.fr/13/se ... direct.asp

Bull

Message par Bull » mer. mai 06, 2009 11:22 pm

Je viens de jeter un oeil.
Ils évoquaient le cas de figure d'une offre triple, Internet/tel/TV.
Quid si en coupant Internet ils coupent aussi le reste ???

Amusant, non ?

Herbefol

Message par Herbefol » mer. mai 06, 2009 11:27 pm

rmd a écrit :Hadopi, ca permet de mettre des dispositifs de surveillance chez les FAI. Je suis persuadé que dans les 3 ans qui vont venir, on va voir ce matériel être utilisé pour d'autres raisons, pour finalement finir par une surveillance générale officielle de tout ce qui passe sur le réseau.
C'est déjà dans les tuyaux au sein de la future Loi sur la sécurité intérieure (LSI) où un article permettant d'imposer le filtrage du réseau, les éléments filtrés étant listés par arrêté ministériel.
En gros une lettre de cachet en blanc.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

sTeF

Message par sTeF » mer. mai 06, 2009 11:45 pm

Bull a écrit :Je viens de jeter un oeil.

Amusant, non ?
Je vois que tu as souris au même moment que moi ^^
C'est un point qui les crispe, car les FAI ne semblent pas du tout prêts à supporter le coût technique d'une séparation des "canaux", séparation qui permettrait de couper seulement l'accès à Internet et pas le téléphone ni la télé en cas d'abonnement couplé.
J'avoue ne pas connaître les rouages de ce genre de plongée dans les entrailles technologiques, mais apparemment, ce n'est pas au point pour le moment.

Herbefol

Message par Herbefol » mer. mai 06, 2009 11:50 pm

Amusant, non ?
T'as que des trucs comme ça dans le projet.
Là ils ont réussi à arracher à la ministre la promesse que si on ne peut pas séparer techniquement les flux ont ne coupera pas l'accès internet. Mais ils sont revenus à la charge au moins quatre fois pour en arriver là.
Depuis hier ça fait plusieurs fois qu'ils font cracher soit des conneries, soit des aveux à la ministre ou à son rapporteur à force de les soûler. :lol:

Par contre y a cette merde qui ne sera pas rediscutée :
Article 5

L’article L. 336-2 du code de la propriété intellectuelle est ainsi rédigé :

« Art. L. 336-2. – En présence d’une atteinte à un droit d’auteur ou à un droit voisin occasionnée par le contenu d’un service de communication au public en ligne, le tribunal de grande instance, statuant le cas échéant en la forme des référés, peut ordonner à la demande des titulaires de droits sur les œuvres et objets protégés, de leurs ayants droit, des sociétés de perception et de répartition des droits visées à l’article L. 321-1 ou des organismes de défense professionnelle visés à l’article L. 331-1, toutes mesures propres à prévenir ou à faire cesser une telle atteinte à un droit d’auteur ou un droit voisin, à l’encontre de toute personne susceptible de contribuer à y remédier. »
Le 'toute personne' à la fin de l'article peut désigner les hébergeurs de site, les FAI, les fabricants de matos informatiques, les éditeurs d'OS et de logiciels, les utilisateurs, etc.
Bref je vous laisse imaginer la portée de l'article.

De toute façon si le gouvernement tente de mettre en place son Hadopi, les tribunaux vont avoir du boulot, les associations de consommateurs sont prêtes à la guerre.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

sTeF

Message par sTeF » jeu. mai 07, 2009 12:05 am

Oh pinaise (après 3 jours, ça surpend ^^) ! Enfin un amendement accepté par l'assemblée nationale à l'instant : les communications électroniques (les messageries, en gros) ne seront plus visées par les moyens de surveillance d'Hadopi, dans la mesure où le droit français considère que les messageries sont du courrier privé et ne peuvent être surveillés que par décision judiciaire.

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. mai 07, 2009 12:14 am

- Avis de la commission ?
- Défavorable.
- Avis du gouvernement ?
- Défavorable.
- Qui est pour ? Qui est contre ? L'amendement est rejeté.
Entendu quelques dizaines de fois ce soir. Et hier. Et le jour d'avant. :P
L'affaire Herbefol

Bull

Message par Bull » jeu. mai 07, 2009 2:21 am

Déçu je suis. Le spectacle est fini alors que j'avais un peu de temps.
Ce que j'ai vu me réjouit fortement : la démocratie il n'y a que cela de vrai.

Pour ceux qui sont amusés par toutes ces pantomimes, je ne peux que vous conseiller+++ le visionnage de l'intégral des 7 saisons de the West Wing.

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. mai 07, 2009 6:27 am

En principe tu peux télécharger les séances précédentes et évidemment accéder aux comptes-rendus écrits, qui permettent notamment de voir ce que disent les gens hors micro. :D
L'affaire Herbefol

MF

Message par MF » jeu. mai 07, 2009 8:12 am

sTeF a écrit :

Amusant, non ?
Je vois que tu as souris au même moment que moi ^^
C'est un point qui les crispe, car les FAI ne semblent pas du tout prêts à supporter le coût technique d'une séparation des "canaux", séparation qui permettrait de couper seulement l'accès à Internet et pas le téléphone ni la télé en cas d'abonnement couplé.
J'avoue ne pas connaître les rouages de ce genre de plongée dans les entrailles technologiques, mais apparemment, ce n'est pas au point pour le moment.
Ce qui crispe surtout les FAI, c'est que cela les obligerait à distinguer les coûts d'abonnements internet/télévision/téléphone au sein d'un tripleplay.
Et par voie de conséquence, à revenir à une situation où ils seraient obligés de devoir proposer des abonnements "simples" internet OU télévision Ou téléphone ou un mixte. C'est le seul truc bien dans HADOPI :lol:

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. mai 07, 2009 11:42 am

Faut pas être contre Hadopi, ou alors faut pas le dire... ou il vaut mieux ne pas bosser à TF1.

Bon, de toute façon après on n'y bosse plus, mais quand même : licencier pour avoir transmis un avis privé à un député, c'est pas un peu trop "la voix de son maître" ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

ub

Message par ub » jeu. mai 07, 2009 2:35 pm

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »