Oui. Pendant sa période bleue.Sand a écrit :L'indifférence est le plus grand des mépris.M le maudit a écrit :
Ceci dit, on est loin du déferlement anti-Van Vogt annoncé (et visiblement attendu)
Et je ne sais toujours pas si Van Vogt a peint des nus, avec tout ça.
Van Vogt : fan ou pas fan ?
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Virprudens
Redondance pléonastique , Ptath EST un dieu (pas une D.S.)!Virprudens a écrit :Est-ce que Le livre de Ptath va bientôt être adapté sur DS ?
Ca ferait un fantasy-RPG de folie.
Modifié en dernier par Hoêl le jeu. mai 07, 2009 3:40 pm, modifié 1 fois.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Découvert assez tard, et très impressionné par ses livres. Écrivain d'idée comme il a été dit, avec un sens du récit, du plaisir de lecture et de l'efficacité qui font de lui un grand malgré l'apparent dépouillement de sa prose qui gène toujours j'ai l'impression en France. En tout cas de mon point de vue c'est une qualité. C'est l'auteur pré-dickien. On sent en germe ce qui fera de Dick le plus grand auteur de sf - si ce n'est le plus grand pour certains, je pense qu'on peut lui reconnaître, à dick, l'intelligence la plus brillante. Après l'art et ses affinités restent pour tout un chacun personnel. A la relecture le plaisir d'un V.V. s'émousse si le souvenir est trop vif. Le suspense et l'inventivité ont une part si importante qu'on perd beaucoup en tension. Mais ça reste néanmoins parmi les expériences que peu d'écrivains ont su me donner le plaisir d'éprouver par l'imagination. Un cérébral qu'il était je dirais ce Van Vogt.
Gnangnangnan. Toutes les religions ont commencé par être une secte à peine assez grande pour un petit tournoi de tarots.kibu a écrit :En tout cas, il est hors de question d'en faire un jeu massivement multi-joueurs vu le faible nombre des votants.
Peut-être un jeu de belote coinchée.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
Je partage largement ton analyse. A la relecture, on ne retrouve pas le "choc" du premier contact. Mais quelques frissons reviennent tout de même (les nouvelles tiennent bien mieux le coup, et d'ailleurs, van Vogt est surtout un auteur de nouvelles, comme beaucoup des meilleurs écrivains de SF), il y a quelques chose de difficile à analyser chez cet auteur. Ce "quelque chose" explique sans doute (bien que cela n'explique rien...) que ceux qui ne le ressentent pas rejettent ses textes avec incompréhension (ce qui se comprend, si j'ose écrire), mais souvent avec exaspération (et on se demande alors pourquoi ils tiennent tant à dire que c'est nul). Là, il y a un aspect psychologique curieux. Une impression de passer à côté qui énerve, je suppose.ben.K.F. a écrit :Découvert assez tard, et très impressionné par ses livres. Écrivain d'idée comme il a été dit, avec un sens du récit, du plaisir de lecture et de l'efficacité qui font de lui un grand malgré l'apparent dépouillement de sa prose qui gène toujours j'ai l'impression en France. En tout cas de mon point de vue c'est une qualité. C'est l'auteur pré-dickien. On sent en germe ce qui fera de Dick le plus grand auteur de sf - si ce n'est le plus grand pour certains, je pense qu'on peut lui reconnaître, à dick, l'intelligence la plus brillante. Après l'art et ses affinités restent pour tout un chacun personnel. A la relecture le plaisir d'un V.V. s'émousse si le souvenir est trop vif. Le suspense et l'inventivité ont une part si importante qu'on perd beaucoup en tension. Mais ça reste néanmoins parmi les expériences que peu d'écrivains ont su me donner le plaisir d'éprouver par l'imagination. Un cérébral qu'il était je dirais ce Van Vogt.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. mai 07, 2009 7:45 pm, modifié 1 fois.
- orcusnf
en plus on touche toutes les générationsgutboy a écrit :Gnangnangnan. Toutes les religions ont commencé par être une secte à peine assez grande pour un petit tournoi de tarots.kibu a écrit :En tout cas, il est hors de question d'en faire un jeu massivement multi-joueurs vu le faible nombre des votants.
Peut-être un jeu de belote coinchée.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
- Roland C. Wagner
- Fred Combo
-
- orcusnf
à ce rythme là, on va nous traiter de slans !Gérard Klein a écrit :Van Vogt est un génie.
Normal qu'il soit incompris d'êtres moindres voire médiocres.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
L'indifférence, je ne peux pas y faire grand chose. Par contre, pour ceux qui éprouvent de la curiosité (une population nettement plus intéressante, soit dit en passant), je peux conseiller, comme déjà dit, "La faune de l'espace" et le recueil "Destination Univers".Sand a écrit :L'indifférence est le plus grand des mépris.M le maudit a écrit :
Ceci dit, on est loin du déferlement anti-Van Vogt annoncé (et visiblement attendu)
.
Oncle Joe