Van Vogt : fan ou pas fan ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Van Vogt : fan ou pas fan ?

Je suis fan, Van Vogt est Grand !
26
42%
Van Vogt ! Beurk !
14
23%
J'ai jamais lu du Van Vogt mais je compte m'y mettre.
7
11%
J'ai jamais lu du Van Vogt et je m'en fous.
6
10%
Van Vogt ? Ah oui, j'aime beaucoup l'impressionnisme...
9
15%

Nombre total de votes : 62

Fred Combo

Message par Fred Combo » ven. mai 08, 2009 3:07 pm

Papageno a écrit :
Fred Combo a écrit :
Lensman a écrit : Une impression de passer à côté qui énerve, je suppose.
Oncle Joe
C'est exactement le sentiment que j'ai eu après mes diverses tentatives !
Peut-être faudrait-il lire les romans tout entier pour apprécier completement - au début, il se peut qu'il soit difficile d'accrocher, mais, a mon avis, le tous est plus grand que les parties !

Ou alors, essayer directement les nouvelles- si tu n'aime pas , le supplice sera de toute façon, plus court .

Entre autre, le recueil conseillé par 'Oncle joe' qui contient quelques merveilles, et si tu la trouve, la nouvelle "Bucolique" - "Processus" dans le recueil "Après l'éternité" (il en existe plusieurs autres éditions en France) - qui est un concentré, en moins d'une dizaine de pages - du talent ( du Génie ?) de AE Van Vogt.. Si vraiment tu n'aime pas celle-la, alors, laisse tomber - Van Vogt n'est pas pour toi !
Ouaip, bonne idée.
J'essaierai quelques nouvelles, un jour prochain...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

marc

Message par marc » ven. mai 08, 2009 4:26 pm

Lensman a écrit :Le 2 est très bien. Le 3, C'est la fameuse (?) dernière période...
Oncle Joe
+1
Le deuxième est bon.C'est le troisième qui est mauvais.
Modifié en dernier par marc le ven. mai 08, 2009 5:14 pm, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

orcusnf

Message par orcusnf » ven. mai 08, 2009 4:46 pm

Lensman a écrit :
orcusnf a écrit :
Gérard Klein a écrit :Van Vogt est un génie.
Normal qu'il soit incompris d'êtres moindres voire médiocres.
à ce rythme là, on va nous traiter de slans !
Espèce de slan!
Oncle Joe
c'est toi le slan ! ( avec les cornes, sinon c'est de la triche)

les lendemains qui scintillent est très bon, je l'avais lu en même temps que le colosse anarchique et préféré à ce second.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Eons

Message par Eons » ven. mai 08, 2009 6:11 pm

bormandg a écrit :Je rappelle que le nom de la Bête (César Néron, ou une variante qui représente le sus-nommé, ndlr) ne marche qu'en notation hébreue (littérale), pas en notation décimale.... :twisted:
l'adjectif, c'est "hébraïque", Georges ! :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » ven. mai 08, 2009 9:30 pm

Eons a écrit :
bormandg a écrit :Je rappelle que le nom de la Bête (César Néron, ou une variante qui représente le sus-nommé, ndlr) ne marche qu'en notation hébreue (littérale), pas en notation décimale.... :twisted:
Je pense que les deux existent, mais avec des significations différentes, et je maintiens. :twisted: :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » sam. mai 09, 2009 5:55 am

C'est fini, les deux petits vieux? On parle de van Vogt, ici! Que fait le modérateur?
Oncle Joe

marc

Message par marc » sam. mai 09, 2009 7:48 am

Lensman a écrit :C'est fini, les deux petits vieux? On parle de van Vogt, ici! Que fait le modérateur?
Il est en train de lire un Van Vogt :)
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Eons

Message par Eons » sam. mai 09, 2009 8:00 am

bormandg a écrit :
Eons a écrit :
Je pense que les deux existent, mais avec des significations différentes, et je maintiens. :twisted: :wink:
Sorry : mes dictionnaires disent : hébreu (adj. masc.), au féminin : hébraïque.
Un texte hébreu, une notation hébraïque.

Par contre, un texte vanvogtien, une notation vanvogtienne, pas de problème, et le bonjour d'Alfred Elton à oncle Joe. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » sam. mai 09, 2009 8:25 am

Eons a écrit :Par contre, un texte vanvogtien, une notation vanvogtienne, pas de problème, et le bonjour d'Alfred Elton à oncle Joe. :lol:
Hé! hé!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » sam. mai 09, 2009 9:21 am

Papageno a écrit :
"Oui, c'est exact, les autres ont du talent, lui a du génie"
Maintenant, j'ai une question pour ceux qui connaissent Van Vogt en V.O.
Sadoul encore, écrit a propos du début du "Livre de Path" :
"La traduction ne peut donner une idée parfaite du style original"
Qu'en est-il exactement pour les livres de Van Vogt ?
(en dehors de la traduction de "monde des Non-A" par Boris Vian)
Je peux apporter une précision concernant la traduction par Boris Vian du "Monde du non-A".
Contrairement à ce que l'on lit parfois, Vian n'a rien modifié, n'a pas brodé ni réécrit. Sa traduction est très fidèle, respectant au maximum la structure et le sens de la phrase originale. J'ai fait des comparaisons phrase par phrase, et j'ai d'ailleurs été assez surpris, car je m'attendais à des coupures, des réécritures, voire des rajouts, bref, des modifications de tout ordre. Je n'en ai pas trouvé.
Il est amusant d'ailleurs, de se demander pourquoi cette légende de l'"améloration" du texte par Vian. Encore un mystère du monde de la critique, sans doute lancé par quelqu'un qui n'avait pas lu le texte d'origine et qui s'est dit que, si quelque chose traduit par Vian est bien, c'est que c'est sûrement surtout grâce à Vian. Amis de la curiosité intellectuelle, bonjour!
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » sam. mai 09, 2009 11:34 am

Merci pour ces précisions !

De toute façon, il est sur que si un écrivain connu hors SF (comme, l'était Boris Vian) traduit (ou même adapte) un récit de SF, ce sera TOUJOURS pour améliorer le dit récit.
Par définition, un texte écrit par un écrivain de SF n'a pas le moindre intérêt - et quand cet écrivain s'appelle Van.Vogt. c'est encore pire - le dénigrement vient meme de l'interieur du genre ;-(
Et c'est Pareil pour les adaptations cinématographiques. (voir par exemple Hitchcott. avec "Psychose" film du maitre réputé génial, d'après le ridicule roman de Robert Bloch, écrivaillon, bien entendu de troisième zone ;-(

Et je suis pas sur que les choses aient beaucoup changer aujourd'hui
je ne demande même si ce n'est pas pire, car l'hostilité, aujourd'hui, est plus à l'intérieur même du genre, qu'à l'extérieur. Mais bon, c'est n'est que mon point de vue. il vaut que ce qu'il vaut !

silramil

Message par silramil » sam. mai 09, 2009 12:26 pm

Je ne comprends pas ce qui fait débat (mystère pour moi depuis que je fréquente ces forums). Van Vogt fait partie du panthéon, il a fait de l'excellent, du moyen et du mauvais, comme n'importe lequel des autres auteurs de SF. Si certains n'aiment pas du tout, qu'ils n'en dégoûtent pas les autres... et si certains adorent, qu'ils laissent les oeuvres faire leur travail.
(Après, je comprends l'intérêt de faire des blagues et du flood, ne vous gênez pas pour moi).

marc

Message par marc » sam. mai 09, 2009 1:54 pm

silramil a écrit :Je ne comprends pas ce qui fait débat (mystère pour moi depuis que je fréquente ces forums). Van Vogt fait partie du panthéon, il a fait de l'excellent, du moyen et du mauvais, comme n'importe lequel des autres auteurs de SF. Si certains n'aiment pas du tout, qu'ils n'en dégoûtent pas les autres... et si certains adorent, qu'ils laissent les oeuvres faire leur travail.
(Après, je comprends l'intérêt de faire des blagues et du flood, ne vous gênez pas pour moi).
Si on applique ton point de vue, il n'y a plus de forums :!:

silramil

Message par silramil » sam. mai 09, 2009 2:32 pm

Je reformule :

Je n'ai pas encore vu de sujet dans lequel les adorateurs d'Asimov menaçaient de brûler ses contempteurs. Pourquoi Van Vogt cristallise-t-il l'hostilité et la ferveur?

Bull

Message par Bull » sam. mai 09, 2009 3:05 pm

Vu et revu, lu et relu, des critiques très acerbes contre AEVV. Assez souvent de personnes n'ayant que survolé son oeuvre.

Donc perso, c'est avant tout une "réaction". Pas une "action".

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »