Mazaurette, Dehors les chiens, les infidèles, et la religion

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Mazaurette, Dehors les chiens, les infidèles, et la religion

Message par jerome » sam. mai 09, 2009 5:06 pm

Maïa Mazaurette est en interview sur le site mythologica (qui vient d'ailleurs de faire peau neuve). Elle revient sur Dehors les chiens, les infidèles !

"M.NET : Une réelle dimension religieuse transparaît à travers l’ensemble du roman et pourtant tu es loin de faire le plaidoyer d’une religion intolérante et répressive. De plus l’ensemble du récit m’a paru tout droit sorti des Croisades du XIIe siècle avec de nombreuses références. Est-ce une volonté de créer un univers fantasy tout en l’accrochant fermement à des évènements historiques ?

M.M. : Je suis rarement enchantée par la fantasy avec magie + dragons. C’est un goût personnel, j’admets que certains auteurs sont très bons dans ce genre d’univers. Mais pourquoi aller chercher des grimoires maléfiques alors que l’Eglise catholique valide des miracles, encore aujourd’hui ? Le surnaturel n’a pas besoin de tonnes d’artifices. J’ai donc été fouiner l’histoire. Les origines du christianisme sont une mine d’idées pour les auteurs de fantasy. Les descriptions un peu absurdes qu’on trouve dans Dehors les Chiens sont inspirées de courants religieux qui ont réellement existé : d’ailleurs, on peut dire que plus ça semble fou, plus j’ai été proche du réel. (Si tes lecteurs sont intéressés par mes références, ils peuvent m’écrire.) Ensuite, personnellement, je suis athée. Pas agnostique mais bien athée. La vraie science-fiction, de mon point de vue, ce n’est pas tant Asimov que la persistance de la foi au 21e siècle. Je ne voulais pas pour autant écrire un roman militant : encore une fois, les lecteurs sont assez grands pour avoir leurs propres opinions. On doit au catholicisme des cathédrales et des bûchers : tous ces courants se retrouvent dans Dehors les Chiens, à égalité."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »