Van Vogt : fan ou pas fan ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre

Van Vogt : fan ou pas fan ?

Je suis fan, Van Vogt est Grand !
26
42%
Van Vogt ! Beurk !
14
23%
J'ai jamais lu du Van Vogt mais je compte m'y mettre.
7
11%
J'ai jamais lu du Van Vogt et je m'en fous.
6
10%
Van Vogt ? Ah oui, j'aime beaucoup l'impressionnisme...
9
15%

Nombre total de votes : 62

orcusnf

Message par orcusnf » sam. mai 09, 2009 3:18 pm

silramil a écrit :Je reformule :

Je n'ai pas encore vu de sujet dans lequel les adorateurs d'Asimov menaçaient de brûler ses contempteurs. Pourquoi Van Vogt cristallise-t-il l'hostilité et la ferveur?
la dianétique, ça se résume à ça. Asimov ne s'est pas fourvoyé dans des trucs un peu sectaires, et ça fait toute la différence. Pour beaucoup de gens, AEVV reste un scientologue ( de la dianétique à la sciento, le pas est vite franchi)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Lensman

Message par Lensman » sam. mai 09, 2009 3:21 pm

Ma foi, je crois qu'il faut aussi regarder ce qui s'est passé d'un point de vue historique.
Van Vogt a été très apprécié dès sa traduction en France, par des critiques (et écrivains) de SF réputés (outre Boris Vian): Gérard Klein, Jacques Goimard, Patrice Duvic, Philippe Curval, Pierre Giuliani, Jacques Sadoul, etc. Ce dernier a d'ailleurs largement assis le succès de sa collection SF chez J'ai Lu sur les rééditions de van Vogt (qui se sont très bien vendues, et ont été réimprimées un nombre étonnant de fois, même si ce n'est plus guère le cas aujourd'hui, comme le signalait en passant TD).
Pour moi, l'intérêt de cet auteur est considérable (j'ai même commis un essais sur le sujet). Et j'y reviendrai bientôt, pour enfoncer le clou.
Maintenant, pourquoi on trouve tant de gens qui, spontanément, tiennent AUSSI à dire qu'ils détestent, là, je ne connais pas la réponse.
Je remarque que ce phénomène arrive et est arrivé dans bien d'autres domaines de la création artistique. Par exemple (un exemple que je connais bien), un compositeur du XIXe siècle, Anton Bruckner (mort en 1896), qui suscitait des critiques méprisantes, voir haineuse de son temps, à côté d'enthousiasmes forcenés. Certains musiciens d'orchestre, en France (je parle de professionnels) refusaient encore de jouer ses oeuvres dans les années soixante (du XXe siècle!!!), parce qu'ils considéraient que c'était un compositeur dénué de toute valeur... Aujourd'hui, la situation s'est modifiées, et il est joué presque partout, mais il y a bien eu une longue période de temps où deux types de sensibilités se sont affrontés, et je ne crois pas que ce soit purement pour des questions de contexte, de mode, de rivalité, etc. Les gens refusaient d'écouter ou de jouer, non pas parce que c'était un type de musique qu'ils n'aimaient pas, mais parce qu'il refusait d'accorder à cette musique un statut "sérieux" (ce n'est pas la même chose). Il y a des oeuvres possédants certaines qualités qui, non seulement ne plaisent pas à tout le monde, mais suscitent une réaction agressive de rejet de la part de ceux qui n'apprécient pas. Un psychologue pourrait peut-être apporter des éléments de réponse à cet état de fait...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » sam. mai 09, 2009 3:28 pm

orcusnf a écrit :

Je n'ai pas encore vu de sujet dans lequel les adorateurs d'Asimov menaçaient de brûler ses contempteurs. Pourquoi Van Vogt cristallise-t-il l'hostilité et la ferveur?
la dianétique, ça se résume à ça. Asimov ne s'est pas fourvoyé dans des trucs un peu sectaires, et ça fait toute la différence. Pour beaucoup de gens, AEVV reste un scientologue ( de la dianétique à la sciento, le pas est vite franchi)
Je ne crois pas, pour ma part. Beaucoup n'aiment pas sincèrement, et tiennent à le faire savoir. C'est un phénomène intéressant.
Oncle Joe

silramil

Message par silramil » sam. mai 09, 2009 3:45 pm

OK, merci pour les précisions. il n'empêche que ça me demeure inexplicable.

Papageno

Message par Papageno » sam. mai 09, 2009 3:50 pm

Ouais, mais sur les forum, il y a une part de jeu. On sens bien que les uns et les autres se mettre un gros nez rouge avant de poster. Ce sont des polémiques pour rire. chacun des deux camps exagère a l'extrême sa position, et c'est souvent très drôle (enfin, moi, cela m'amuse bien).

PS : En parlant de Bruckner, tu me fait penser que sur les Forum de Musique classique, les polémiques sont souvent bien bien pire qu'ici, bien plus dure aussi, et tourne vite au massacre virtuel.
Je me souvient, par exemple de l'ancien forum d'abeille musique que les disputes/polémiques/insultes innombrables entre intervenants ont fini par tuer - et ce n'est pas un exemple isolé!

Eons

Message par Eons » sam. mai 09, 2009 4:08 pm

silramil a écrit :(...) Van Vogt fait partie du panthéon (...)
Il faut croire que son panthéon est décousu. Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

M le maudit

Message par M le maudit » sam. mai 09, 2009 4:22 pm

C'est vrai que c'est pas la bataille d'Hernani ici, ni même la querelle ayant suivi la première du boléro de Ravel. C'est plus bon enfant par chez nous... A moins que tout ceci ne soit qu'apparences ? :twisted:
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » sam. mai 09, 2009 4:35 pm

Lensman a écrit :Maintenant, pourquoi on trouve tant de gens qui, spontanément, tiennent AUSSI à dire qu'ils détestent, là, je ne connais pas la réponse.
Perso, c'est autant pour signaler qu'il y a aussi des gens qui n'aiment pas Van Vogt et parce que la réaction des pro-Van Vogt est en générale immédiate et amusante... jusqu'au jour où ils vont vraiment m'attraper et me brûler vif ! :roll:

Lensman

Message par Lensman » sam. mai 09, 2009 5:55 pm

Stéphane a écrit :
Lensman a écrit :Maintenant, pourquoi on trouve tant de gens qui, spontanément, tiennent AUSSI à dire qu'ils détestent, là, je ne connais pas la réponse.
Perso, c'est autant pour signaler qu'il y a aussi des gens qui n'aiment pas Van Vogt et parce que la réaction des pro-Van Vogt est en générale immédiate et amusante... jusqu'au jour où ils vont vraiment m'attraper et me brûler vif ! :roll:
Cher Stéphane, tous tes amis vanvogtiens espèrent bien te voir à Scylla un de ces jours... ensuite, on ira prendre un pot dans un coin tranquille... un parking isolé, pour ne pas être dérangés...
Oncle Joe

orcusnf

Message par orcusnf » sam. mai 09, 2009 7:17 pm

Lensman a écrit :
Stéphane a écrit :
Cher Stéphane, tous tes amis vanvogtiens espèrent bien te voir à Scylla un de ces jours... ensuite, on ira prendre un pot dans un coin tranquille... un parking isolé, pour ne pas être dérangés...
Oncle Joe

ah non, on avait dit les quais de la seine, si possible près d'une bétonneuse !

@ Papageno, exactement, on ne reflète pas vraiment les antagonismes autour de AEVV, vu qu'ici, c'est presque devenu une secte. Sur un autre forum, yavait même un temple.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Christopher

Message par Christopher » sam. mai 09, 2009 7:56 pm

Stéphane a écrit :
Nul problème à cela. Le truc pour vivre longtemps est de ne jamais sortir sans un livre de Van Vogt sur toi. Et au moment où les anti-AEVV te sautent dessus, tu le brandis vaillamment pour les faire reculer. Lis un paragraphe et leurs cervelles bouilliront. Lis un chapitre et leurs cervelles fondront. Lis un livre en entier, arrête toi avant le dernier chapitre et ils courront acheter le livre pour connaître la fin.
Modifié en dernier par Christopher le dim. mai 10, 2009 1:21 pm, modifié 2 fois.

bormandg

Message par bormandg » sam. mai 09, 2009 7:57 pm

silramil a écrit :OK, merci pour les précisions. il n'empêche que ça me demeure inexplicable.
Tu n'as jamais vu une discussion entre un stendhalien et un flaubertiste, toi! 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » sam. mai 09, 2009 8:05 pm

Tu sais, le nom d'Heinlein donne aussi lieu à des oppositions saignantes.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Tétard

Message par Tétard » sam. mai 09, 2009 8:20 pm

Heinlein écrivait bien.

Lui.

(m'est avis qu'il était aussi bougrement plus intéressant).

Ce message n'a d'autre but que de rompre quelque peu l'enferment dans lequel les fans d'AEVV se complaisent. Lorsqu'ils mourront les uns après les autres dans leur ghettos, j'ai bien peur que nul ne s'en inquiète. Tssstssstsss...
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Lensman

Message par Lensman » sam. mai 09, 2009 8:21 pm

bormandg a écrit : Tu sais, le nom d'Heinlein donne aussi lieu à des oppositions saignantes.
C'est vrai!
Mais pour ma part, je suis tout à fait pour Heinlein. Ce n'est pas un génie, comme van Vogt, mais tout de même un excellent faiseur!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »