Les sorties du Fleuve Noir pour les semaines à venir.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Les sorties du Fleuve Noir pour les semaines à venir.

Message par jerome » lun. mai 11, 2009 7:57 am

Feux croisés de Nancy Kress
Sortie 14 mai
Un groupe de colons d’horizons très divers s’installe sur une planète loin de la Terre. Si divers que la mésentente gronde très vite lorsqu’ils sont confrontés à des créatures qui n’ont rien à faire là…
6 000 colons ont décidé de quitter une Terre déliquescente, surpeuplée et polluée grâce au projet fou d’un richissime ingénieur.
À bord des vaisseaux, plusieurs groupes ont payé leur ticket vers un ailleurs plus verdoyant : le capitaine sauveur Jake Holman et son associée Gail flanquée de tous les membres de sa famille proche et éloignée, un groupe de quakers, une ex-famille royale arabe, des Cheyennes, un contingent de Chinois et leurs dirigeants, ainsi que quelques individus n’appartenant à aucun groupe.

Leur destination : une planète qu’ils ont surnommée Forêtverte, en raison de son climat propice et de ses similitudes avec la Terre. Ce nouveau lieu de vie n’est pas censé abriter une espèce intelligente. Et, pourtant, dès leur arrivée, Jake et ses ouailles découvrent, stupéfaits, de petits villages habités par des créatures bien étranges. Mais les scientifiques réunis parmi les colons sont unanimes : ils ne sont pas originaires de la planète. Alors que sont-ils et qui a pu les envoyer ici ? Une race extraterrestre plus intelligente et peut-être belliqueuse ?
La tension monte au sein des Terriens. À tel point qu’on se demande si les humains ne sont pas plus étrangers les uns aux autres qu’à ces êtres velus qui peuplent Forêtverte…

A savoir
Un planet opera comme sait si bien les écrire Nancy Kress. Au-delà du premier contact extra-terrestre, il s’agit surtout du portrait sensible d’un groupe d’humains incapables de vivre ensemble : les quakers et leur religion, les Cheyennes qui veulent vivre à l’écart dans la nature, les perpétuelles querelles de pouvoir, et l’histoire d’un homme qui fuit son passé.
Un roman très bien mené, truffé de dialogues, au suspense soutenu : un roman d’aventures qui renoue avec la tradition d’un Jack Vance.
Image

Le chant des sorciers, Le Prince du néant - tome 3
de R. Scott ott Bakker
Sortie 9 juillet
Anasûrimbor Kellhus, le Guerrier-prophète, est le chef des Croisades. Il est admiré et craint de tous car ses pouvoirs sont les seuls à rivaliser avec ceux de la Consulte, la créature des sorciers. Achamian est toujours son proche conseiller même si Esmenet, son amour de toujours, a finalement épousé le Prophète.
Le destin de Kellhus est sur le point de s’accomplir. Parviendra-t-il enfin à atteindre la ville de Shimeh et rejoindre son père ? La Seconde Apocalypse laissera-t-elle des survivants pour raconter son histoire ou verra-t-elle la fin de la civilisation ?

Une Guerre Sainte est en marche dans un monde divisé entre magie et religion. Trois hommes que tout sépare devront inverser le cours des choses pour éviter une nouvelle Apocalypse. Le chant des Sorciers est le dernier volet d’une trilogie écrite par un jeune auteur canadien très talentueux.
R. Scott Bakker a créé un monde aussi complexe et riche que celui de Tolkien, mais avec une verve et une imagination toutes personnelles. Inspiré entre autres par la culture de la Mésopotamie, ce cycle a pour thème central une guerre sainte dans laquelle s’exprime la ferveur religieuse et guerrière des hommes, conférant à ce premier roman une grande puissance romanesque. Une fantasy de très grande qualité, évocatrice et majestueuse, une histoire épique dense, qui mêle croisades, onirisme et magie.
Image


L’énigme du Maïtreya, Le cycle d’Ea - tome 4
de David Zindell
Sortie 9 juillet

Valashu doit découvrir au plus vite les pouvoirs que recèle la Pierre de Lumière. Morjin, l’ange déchu, est prêt à tout pour mettre la main sur cette relique magique et détruire les Neuf Royaumes.
Du Désert Rouge à la Mer Alonienne, Val et ses compagnons de quête traversent de nouveau des terres dangereuses à la recherche du Maïtreya dont parle la prophétesse Kasandra. Mais beaucoup pensent qu’il s’agit de Valashu lui-même. Quelle que soit la résolution de l’énigme, elle se fera dans le sang d’un innocent, comme l’annonce la Prophétie…

David Zindell, déjà reconnu et salué pour ses ouvrages de science-fiction, a su créer un univers de fantasy inventif, et surtout très accessible, grâce à son style fluide et visuel. Le cycle d’Ea compose une grande saga (huit volumes) pour les lecteurs de tous âges.
Image



Du Star Wars aussi :

Le Pouvovoir de la Force
de Sean Williams

Sortie 28 mai

Les Sith se trahissent toujours les uns les autres ; si vous ne le savez pas encore, vous ne tarderez pas à l’apprendre !
Entraîné depuis l’enfance par Dark Vador, l’apprenti sans nom exécute les basses besognes du Seigneur Sith. Mais le temps de l’épreuve ultime est arrivé : il doit traquer et tuer les vieux ennemis de son Maître, les derniers Jedi. Secondé par la pilote de l’Empire Juno Eclipse et par le droïde Proroxy, le disciple obéit scrupuleusement aux ordres de son Maître jusqu’à ce qu’il fasse une découverte qui remet en question à la fois qui il est… et la mission qui lui a été confiée ! L’univers de la saga Star Wars continue de se développer. Après les novélisations de films, puis les romans, voici l’adaptation du jeu vidéo du même nom, sorti en France en septembre 2008. Ce roman se déroule entre la fin de La Revanche des Sith et le début d’Un Nouvel Espoir et revient donc sur une période qui n’avait encore jamais été explorée.
Image

Tempête
L’Héritage de la Force - tome 3

de Troy Denning
Guerres intestines et avis de tempête au sein des familles Solo et Skywalker !
Alors que la guerre civile menace l’Alliance Galactique, Han et Leia Solo ont déçu leur famille et les Jedi en rejoignant les insurgés corelliens. Mais en découvrant le plan fomenté par les rebelles pour faire du Consortium Hapien leur allié, à savoir assassiner la Reine-Mère pro-Alliance Tenel Ka et sa fille, Han et Leia semblent déterminés à sauver sa Majesté !
De son côté, Jacen Solo développe les pouvoirs du Côté Obscur sous la direction de la Jedi Noire Lumiya. De jour en jour, son influence sur Ben Skywalker devient plus insidieuse ; Luke s’inquiète pour son neveu au point d’entrer dans un combat à mort contre son plus redoutable adversaire... Han et Leia, quant à eux, se retrouvent à la merci de leur pire ennemi… leur fils !
Image

Et pour les amateurs de Bit'Lit'

Vamp in Love de Kimberly Raye
On savait que les vampires existaient mais aviez-vous déjà rencontré une vampirette qui déteste le noir, répugne à mordre son prochain, dort dans un lit, préfère le Martini au sang et surtout, surtout, aviez-vous déjà rencontré une vampirette fleur bleue, victime de la mode et qui, pour gagner sa vie, ouvre une agence de rencontres pour vampires, humains et garous esseulés ? Lil Marchette est ce qu’on pourrait appeler une vampire de naissance pas comme les autres – bien qu’issue d’une noble famille très respectée dans le milieu. Son père dirige des magasins de reprographie, ses trois frères y travaillent, et sa mère passe son temps à essayer de la convaincre qu’elle doit (enfin) trouver un compagnon, lui aussi vampire de naissance, pour faire ce qu’on attend de toute bonne vampire d’environ 500 ans. Mais Lil chérit son indépendance et attend de tomber amoureuse. Or qui dit indépendance dit finances au beau fixe (sinon comment acheter chaussures et sacs à main ?) : Lil a le choix entre travailler dans un des magasins de Papa (niveau glamour on peut mieux faire !), ou accepter de partager l’éternité avec l’un des vampires snobs et coincés que sa mère lui présente.

Bien décidée à faire ce qui lui plaît, Lil imagine ouvrir une agence de rencontres : elle connaît tellement de célibataires malheureux, vampires, humains, ou loups-garous ! Ainsi naît Vamp ’n’ Love.
Les débuts sont durs, le carnet d’adresses désespérément vide. Et puis un soir, un vampire terriblement sexy se présente à l’agence : Ty Bonner est détective/chasseur de têtes. Pour l’heure, il est à la poursuite d’un serial killer qui a enlevé et tué de nombreuses femmes nouvellement arrivées dans une ville, et… inscrites dans une agence de rencontres. Il y a danger d’accord, mais Lil se sent surtout irrésistiblement attirée par ce vampire tellement différent des autres, avec ses bottes noires, son manteau en cuir, son allure, son odeur… malheureusement c’est un vampire récemment « mordu ». Impossible dans ces conditions d’envisager quoi que ce soit avec lui…
Un roman qu’on dévore : une intrigue à suspense et une ambiance très originale jouant avec le meilleur des codes féminins et « vampires ».
Lil est une héroïne en or : follement attachante, tiraillée entre ses racines de la haute noblesse vampire et son côté girly.
Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » lun. mai 11, 2009 10:12 am

Les trois derniers me font vraiment très envie.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » lun. mai 11, 2009 11:49 am

le Kress (je suppose que c'est Crossfire) est un livre bien mené, ce qui est logique de la part de l'auteur dont le professionnalisme n'est plus à démontrer. Ce n'est pas le roman du siècle ni de l'année mais c'est du bon boulot. Par contre il existe au moins un suite dans cette série Furs/Vines: Crucible.

Image

(Tor, 2004, couverture de Jim Burns - désolée pour le tramage qui gâche l'image)

Image

(Tor, 2005, couverture de Jim Burns)

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » lun. mai 11, 2009 4:07 pm

gutboy a écrit :Les trois derniers me font vraiment très envie.
C'est pas beau de se moquer.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. mai 11, 2009 4:08 pm

Vamp in Love a l'air très sympa... reste à espérer que ma mémoire conserve assez longtemps ce titre pour que je pense à l'achetrer !

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. mai 11, 2009 4:37 pm

Une traduction de Patrick Imbert dans le lot ?

(je suis trop fan)
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » lun. mai 11, 2009 5:29 pm

La couv' de "Vamp in Love" est trop bien.

Je vais l'offrir à ma petite soeur.

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mer. mai 13, 2009 12:50 pm

Lisore a écrit :
gutboy a écrit :Les trois derniers me font vraiment très envie.
C'est pas beau de se moquer.
Ne te plains pas, j'ai failli écrire "les cinq derniers".
kibu a écrit :Une traduction de Patrick Imbert dans le lot ?

(je suis trop fan)
Ah! Je me suis fait la même réflexion.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. mai 13, 2009 1:24 pm

En voyant ces parutions, je me rends compte que je suis de moins en moins dans le goût du temps... ce n'est pas très surprenant...
Oncle Joe

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mer. mai 13, 2009 3:01 pm

Ce n'est pas non plus inquiétant :lol:

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. mai 13, 2009 7:03 pm

Vous êtes vraiment médisants , au vu de sa nouvelle dans l'antho. N.S.O. , j'attends le roman de Nancy Kress avec une impatience non dissimulée .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mer. mai 13, 2009 9:32 pm

Hoêl a écrit :Vous êtes vraiment médisants , au vu de sa nouvelle dans l'antho. N.S.O. , j'attends le roman de Nancy Kress avec une impatience non dissimulée .
Tu noteras que celui-ci en en premier, qu'il y a 6 romans sur la liste de jérôme, et que je n'ai parlé que des 5 derniers.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. mai 13, 2009 9:53 pm

Feux croisés de Nancy Kress est ajouté à ma liste. J'avais bien aimé sa trilogie sortie en pocket.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Christopher

Message par Christopher » mer. mai 13, 2009 9:59 pm

Quatre derniers me concernant. Face à l'énorme production de fantasy, le plus souvent sans intérêt, Le Prince du Néant s'en tire bien. La religion est un sujet peu exploité dans le genre. Bien entendu, celles et ceux qui n'aiment pas la fantasy en général n'aimeront pas R. Scott Bakker. L'avis d'un ami sur son blog.

Par contre, Le cycle d’Ea est un ramassis de clichés. Poubelle.

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » mer. mai 13, 2009 10:22 pm

Comme ça, sans chercher, un excellent roman de fantasy traitant de religion me vient à l'esprit: La croisade des ténèbres, de Karl Wagner (Kane, Lunes d'Encre, tome 1).
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »