La science-fiction contre Hadopi

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Sand

Message par Sand » mar. mai 12, 2009 9:58 pm

je parie pour des "packs camouflage" à installer en 3 clicks avant la fin de l'année.

bormandg

Message par bormandg » mar. mai 12, 2009 10:10 pm

Sand a écrit :je parie pour des "packs camouflage" à installer en 3 clicks avant la fin de l'année.
Oui, mais les "packs" efficaces seront payants (et normalement accompagnés de l'installation d'un robot qui mettra l'ordinateur au service des vrais pirates, ceux qui ont des visées criminelles, tout en le protégeant contre l'Hadopi). :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Bull

Message par Bull » mar. mai 12, 2009 10:25 pm

Papageno a écrit : (...) développer encore plus ces techniques de contournement et les mettre à la portée du non-informaticien (...)
Oui. C'est aussi mon impression.

Lensman

Message par Lensman » mar. mai 12, 2009 10:40 pm

bormandg a écrit :
Sand a écrit :je parie pour des "packs camouflage" à installer en 3 clicks avant la fin de l'année.
Oui, mais les "packs" efficaces seront payants (et normalement accompagnés de l'installation d'un robot qui mettra l'ordinateur au service des vrais pirates, ceux qui ont des visées criminelles, tout en le protégeant contre l'Hadopi). :twisted:
Je ne comprends toujours pas bien la notion de "vrai pirate". Si un "vrai pirate", c'est quelqu'un qui revend des copies (si c'est bien ça), il n'a qu'à acheter tout à fait légalement un exemplaire, pour ensuite en faire des copies. Cette activité est déjà interdite depuis longtemps, et réprimée (quand on y arrive) tout à fait légitimement.Pour la VENTE et l'ACHAT de produits contrefaits, je crois (corrige moi si tu n'es pas d'accord), que la répression est légitime (Hadopi ou pas Hadopi).
Ce n'est pas du tout de ce problème dont se préoccupe la (mauvaise) loi Hadopi. C'est sur ce qu'elle est sensée faire (surveiller et réprimer l'échange GRATUIT de fichiers) qu'il faut la critiquer, il me semble...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mar. mai 12, 2009 11:09 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Je ne comprends toujours pas bien la notion de "vrai pirate". Si un "vrai pirate", c'est quelqu'un qui revend des copies (si c'est bien ça), il n'a qu'à acheter tout à fait légalement un exemplaire, pour ensuite en faire des copies. Cette activité est déjà interdite depuis longtemps, et réprimée (quand on y arrive) tout à fait légitimement.Pour la VENTE et l'ACHAT de produits contrefaits, je crois (corrige moi si tu n'es pas d'accord), que la répression est légitime (Hadopi ou pas Hadopi).
Ce n'est pas du tout de ce problème dont se préoccupe la (mauvaise) loi Hadopi. C'est sur ce qu'elle est sensée faire (surveiller et réprimer l'échange GRATUIT de fichiers) qu'il faut la critiquer, il me semble...
Oncle Joe
Je la critique sur ce qu'elle est sensée faire, mais je constate aussi que ce qu'elle VA faire, c'est faire progresser la contrefaçon et le racket au dépens du partage gratuit. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » mar. mai 12, 2009 11:10 pm

Il y a aussi ceux qui font des choses n'ayant rien à voir avec l'échange de copies illégales, comme attaquer des serveurs, répandre des virus...
Je suis sûr que ça va être la ruée sur les spyware Hadopi pour tenter d'en prendre le contrôle (ou carrément essayer de hacker le serveur central qui les dirige, si j'ai bien compris ya un serveur centralisé qui récolte les données des mouchards ? ). Ou distribuer des packs anti-hadopi avec un ver dedans, histoire de se faire un super réseau de machines zombies.

Un beau bordel en perspective :evil:

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » mar. mai 12, 2009 11:34 pm

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 13, 2009 7:44 am

bormandg a écrit :Je la critique sur ce qu'elle est sensée faire, mais je constate aussi que ce qu'elle VA faire, c'est faire progresser la contrefaçon et le racket au dépens du partage gratuit. :twisted:
Pourquoi "encourager" la contrefaçon? Et que vient faire le "racket" là-dedans?
Il est aussi dangereux de payer un téléchargement pirate que de le télécharger gratuitement. Autant le faire gratuitement!
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. mai 13, 2009 7:58 am

Lensman a écrit :Il est aussi dangereux de payer un téléchargement pirate que de le télécharger gratuitement. Autant le faire gratuitement!
"Cette loi est juste et pédagogique." (Christine Albanel.)
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Virprudens

Message par Virprudens » mer. mai 13, 2009 8:02 am

Roland C. Wagner a écrit :"Cette loi est juste et pédagogique." (Christine Albanel.)
Oui maman Christine, merci maman Christine.

Lisore

Message par Lisore » mer. mai 13, 2009 8:06 am

"Pédagogique". Voilà, c'est le mot que je cherchais pour définir cette loi :roll:
Non mais vraiment...

J'aimerais vraiment que l'on m'explique pourquoi ils ont tellement voulu faire passer cette loi à la c.., se braquant au point de ne même pas vouloir écouter les critiques sur les problèmes d'application (alors qu'en les prenant en compte, ils auraient pu régler certains défauts, mais bon...) et surtout en battant le rappel des députés de la majorité, façon instit : allez, tout le monde en rang et on suit le maître, sinon, punition collective. C'est peut-être ça, le fameux côté pédagogique d'Hadopi...

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 13, 2009 8:23 am

Je continue à penser que le but de cette loi calamiteuse n'était pas le contrôle du Net en lui-même (même si elle peut bien sûr servir à ça et donc qu'elle est potentiellement dangereuse), l'approbation de ce contrôle pouvant être obtenu de la part de l'opinion publique (et du Parlement) beaucoup plus facilement en prétextant des raisons de lutte contre le terrorisme, la pédophilie, etc. L'opinion publique aurait approuvé sans problème (et elle approuvera sans problème, et ça n'a rien à voir avec les téléchargements gratuits, dont les services de sécurité se contrefoutent).
Mais là, il y a eu des promesses faites à divers groupes par le président, et pour des raisons de pure pose politique, il n'a plus été question de reculer (au contraire...). Mais je pense, qu'en fait, ce n'est justement qu'une pose: la loi sera entièrement votée, ET ne sera jamais appliquée. Mais le président pourra dire plus tard qu'il a tenu ses promesses, qu'il a fait ce qu'il a pu, mais que, pour des raisons d'évolution technique, etc.
C'est juste l'apparence qui compte.
Ce n'est pas toujours une bonne tactique, mais en ce moment, le pouvoir a besoin de montrer qu'il est capable de "fermeté" pour plaire à une partie (naïve) de son électorat, qui fantasme sur le prétendu manque d'"autorité", et qui veut de la politique à la Fernand Naudin (j'ai eu tord, voilà, mais comme j'ai promis...). Et ne pas céder sur cette loi inappliquable lui permet par ailleurs de faire des menus concessions ailleurs (où c'est beaucoup, beaucoup plus chaud), tout en disant qu'en gros, il poursuit son cap, les mains puissamment calée sur la roue du navire... (droit sur l'iceberg?)
Oncle Joe
PS: notez d'ailleurs la"porte de sortie" dormante, pour plus tard, constituée par le petit groupe de députés de la majorité qui ne l'on pas votée, parmi lesquel le pouvoir pourra plus tard piocher des volontaires pour une éventuelle "refonte".
RePS: Le seul (petit) point positif de cette affaire, c'est que, tout de même, le débalage médiatique aura été important.

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 13, 2009 9:02 am

Un truc qui, je pense, va devenir très vite la blague à la mode: le faux e-mail d'avertissement pour téléchargment illégal...
Oncle Joe

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. mai 13, 2009 9:14 am

Je croyais les politiques plus subtils dans leurs manoeuvres manipulatrices :

http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 432,00.htm
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Eons

Message par Eons » mer. mai 13, 2009 9:15 am

Lisore a écrit :"Pédagogique". Voilà, c'est le mot que je cherchais pour définir cette loi :roll:
Aux gogues les pédas !

Bon, c'est pas tout, ça, va falloir que je finisse ma migration vers Linux Ubuntu avant l'automne, moi...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »