Trois romans (La guerre des mouches, L'homme élastique, La troisième guerre mondiale) et six nouvelles. qui ne sont pas tous du même tonneau, mais ça se lit agréablement. Je me demande ce qu'a encore écrit Jacques Spitz.
Chronique sur mon blog.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Oui... toujours ce même type d'ironie grinçante. Mais par contre, tu peux aussi trouver un défi visuel surréaliste dans "L'oeil du purgatoire".Fred Combo a écrit :J'ai découvert "La guerre des mouches" il n'y a pas longtemps et j'avoue avoir été un peu déçu. Est-ce que ses autres bouquins sont du même tonneau ?
Heu... les trucs "narratifs", et autres, je ne sais pas trop bien ce que c'est, et encore moins ce qu'aiment les uns et les autres...Fred Combo a écrit :Ce n'est pas le côté ironique qui m'a rebuté, loin de là, mais plutôt l'aspect trop "narratif" du roman, à mon goût. Je n'ai pas du tout accroché, ça m'a presque donné l'impression qu'il s'agissait d'un synopsis plutôt que d'un roman. Alors, mon cher oncle, je voudrais juste savoir si ses autres romans ressemblent à "la guerre des mouches" sous cet aspect particulier, parce que comme pour VV, j'aimerais bien aimer !
C'est juste que j'ai eu le sentiment de lire le résumé d'un roman, une description assez froide des évènements et des personnages, comme si le récit avait été écrit par une sorte de robot pessimiste et misanthrope. A priori, cela aurait dû me plaire, car j'ai une certaine affection pour les robots pessimistes et misanthropes, mais je n'ai pas du tout accroché.Lensman a écrit :Heu... les trucs "narratifs", et autres, je ne sais pas trop bien ce que c'est, et encore moins ce qu'aiment les uns et les autres...Fred Combo a écrit :Ce n'est pas le côté ironique qui m'a rebuté, loin de là, mais plutôt l'aspect trop "narratif" du roman, à mon goût. Je n'ai pas du tout accroché, ça m'a presque donné l'impression qu'il s'agissait d'un synopsis plutôt que d'un roman. Alors, mon cher oncle, je voudrais juste savoir si ses autres romans ressemblent à "la guerre des mouches" sous cet aspect particulier, parce que comme pour VV, j'aimerais bien aimer !
Oncle Joe
C'est exactement ça. Cette distance existe également, dans mon cas, entre le lecteur et le récit et j'ai eu du mal à la combler.Lensman a écrit :Il y a effectivement une certaine distance, dans la narration. C'est peut-être ce qui te rebute un peu... Essaie "L'oeil du purgatoire", pour voir.
Oncle Joe
Je pense aussi que c’est voulu. C’est la suite des événements qui l’intéresse. Pas vraiment d’entrer a l’intérieur des personnages comme on le ferait aujourd’hui et moi cela me convient bien !….cette distance existe également, dans mon cas, entre le lecteur et le récit et j'ai eu du mal à la combler….