Le CPI protège les oeuvres, et gratuitement en plus. (décidément, tu devrais le lire. Tous les auteurs wannabe devraient le lire.)
Le dépôt SGDL ne protège rien du tout, il permet seulement d'établir une preuve de la date de création.
Autant imprimer et auto-éditer sous format fanzine et envoyer à la BNF, c'est gratuit (y'a même la franchise postale) et ça vaut pareil.
Des fois je me dis que si j'avais pas déjà beaucoup d'activités éditoriales, je lancerais un webzine "zéro qualité", uniquement destiné à l'enregistrement BNF. (sans travail éditorial, juste du copier-coller et les mentions légales, en pdf déclaré, avec ISBN, mais non mis en ligne, ou alors avec mot de passe - mais là je n'ai pas forcément la compétence technique). Y'a un besoin je pense, pour les parano.
Ou encore, le fameux envoi en recommandé à soi-même (et on n'ouvre pas l'enveloppe).
HS : Pour rebondir sur ce que dit Patrice, je connais un cas récent de plagiat en SF, dans le cadre du fanzinat, mais encore en cours d'éclaircissement (je ne suis pas certaine d'avoir tout bien compris). Je peux en parler en mp ou aux Imaginales s'il y a des curieux.
Mais je confirme, on s'en aperçoit assez vite.