Les conseils de Neal Asher pour devenir écrivain.
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
Les conseils de Neal Asher pour devenir écrivain.
Il en parle dans un article en anglais ici.
voici le début :
Quite often, when someone finds out what I do for a living, they tell me they want to write a book. Cynical thoughts then pass through my mind: no, you want to have written a book, you want to be capable of writing a book, you want a bestseller and loads of that apparently easy money washing around the publishing world, to give up the nine-to-five job and be an author. ‘Then write a book,’ is my answer, to which the reply is usually a pained expression.
voici le début :
Quite often, when someone finds out what I do for a living, they tell me they want to write a book. Cynical thoughts then pass through my mind: no, you want to have written a book, you want to be capable of writing a book, you want a bestseller and loads of that apparently easy money washing around the publishing world, to give up the nine-to-five job and be an author. ‘Then write a book,’ is my answer, to which the reply is usually a pained expression.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- Don Lorenjy
C'est clair , depuis que j'ai vu Almost Famous , je me demande ce que je suis allé faire dans l'enseignement ! Ah , foutre le feu à sa guitare en jouant Burn comme l'avait fait Blackmore , le pied !Katioucha a écrit :Rockstar, c'est hypermieux qu'écrivain. Pour draguer, au moins.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- M le maudit
- Virprudens
Ce qu'il dit est pourtant très vrai. La plupart des gens qui parlent de leur envie d'écrire à un auteur, parlent en fait de leur envie d"avoir publié", pas d'écrire. Ce qui les motive, c'est d'avoir un texte/ouvrage à leur nom.Virprudens a écrit :Ah merde, putain, j'y avais pas pensé : si tu veux être écrivain, écris. Le truc de malade. Merci Neal.
Le commentaire de Neal Asher est beaucoup plus subtil que ce qu'il paraît. Et fondé hélas, sur une expérience que beaucoup d'auteurs ont vécu.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
Blackmore a plus de 60 balais , désormais , il fait dans la balade médiévalisante , il aurait pu avoir la décence de mourir électrocuté sur scène en pleine gloire !M le maudit a écrit :C'est comme ça que naissent les légendes...Katioucha a écrit :Oui mais on meurt jeune, aussi. Ca fait réfléchir.
Ben toi , je sais pas , mais je me souviens comme hier de la première fois où j'ai vu mon nom sur un bouquin (comme illustrateur , chacun son truc) , j'en ai fait des bonds partout et je ne crois pas avoir été aussi fier de ma vie .Erion a écrit :Ce qu'il dit est pourtant très vrai. La plupart des gens qui parlent de leur envie d'écrire à un auteur, parlent en fait de leur envie d"avoir publié", pas d'écrire. Ce qui les motive, c'est d'avoir un texte/ouvrage à leur nom.Virprudens a écrit :Ah merde, putain, j'y avais pas pensé : si tu veux être écrivain, écris. Le truc de malade. Merci Neal.
Le commentaire de Neal Asher est beaucoup plus subtil que ce qu'il paraît. Et fondé hélas, sur une expérience que beaucoup d'auteurs ont vécu.
- Virprudens
Je suis d'accord avec toi, Erion. Je n'irais pas jusqu'à dire que son commentaire est subtil (je le trouve plutôt bourrin au contraire) mais il a - malheureusement - raison d'enfoncer le clou. Parce que, ouais, écrire c'est un putain de boulot, ça prend du temps, ça bouffe de la ressource, ça nique le système, c'est jamais fini, c'est jamais parfait, c'est ingrat, le retour sur investissement est quasi-nul, mais tout le truc est d'arrêter de rêvasser, de se sortir les doigts du cul (ça faisait longtemps que le l'avait pas sortie celle-là, ça me démangeait) et de se mettre au boulot.
Et ceux qui n'y arrive pas, ceux qui veulent et ne peuvent pas (parce qu'ils ne trouvent pas le temps, préfèrent boire de la bière devant la télé, critiquer aigrement ceux qui font des trucs, eux, ces enfoirés de batards qui bossent) finissent un peu aigris, et crachent à la gueule de tout le monde.
Mon intervention, Erion, était un concentré typique d'aigreur.
Et ceux qui n'y arrive pas, ceux qui veulent et ne peuvent pas (parce qu'ils ne trouvent pas le temps, préfèrent boire de la bière devant la télé, critiquer aigrement ceux qui font des trucs, eux, ces enfoirés de batards qui bossent) finissent un peu aigris, et crachent à la gueule de tout le monde.
Mon intervention, Erion, était un concentré typique d'aigreur.
- Roland C. Wagner
Ben moi je me suis demandé quand le chèque avec la deuxième partie de l'avance allait arriver.Hoêl a écrit :Ben toi , je sais pas , mais je me souviens comme hier de la première fois où j'ai vu mon nom sur un bouquin (comme illustrateur , chacun son truc) , j'en ai fait des bonds partout et je ne crois pas avoir été aussi fier de ma vie .
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
Ce n'est pas ce à quoi fait référence Neal Asher. Les gens qui disent avoir envie d'écrire, c'est qu'il rêvent de l'image de l'auteur.Virprudens a écrit :Je suis d'accord avec toi, Erion. Je n'irais pas jusqu'à dire que son commentaire est subtil (je le trouve plutôt bourrin au contraire) mais il a - malheureusement - raison d'enfoncer le clou. Parce que, ouais, écrire c'est un putain de boulot, ça prend du temps, ça bouffe de la ressource, ça nique le système, c'est jamais fini, c'est jamais parfait, c'est ingrat, le retour sur investissement est quasi-nul, mais tout le truc est d'arrêter de rêvasser, de se sortir les doigts du cul (ça faisait longtemps que le l'avait pas sortie celle-là, ça me démangeait) et de se mettre au boulot.
Le trip sur "écrire c'est un putain de boulot", c'est une autre fiction. On fait ça parce qu'on aime ça, ou parce qu'on ne sait faire que ça, mais le mythe de l'écrivain qui souffre, ça me fait rire. La différence entre l'ouvrier de la mine de sel et l'écrivain, c'est que le premier n'a pas le choix, le second si. Tout le reste, c'est uniquement des règles qu'il s'impose, mais la diversité entre les écrivains est énorme, on a tous un rapport spécifique à la difficulté (dans mon cas, je considère qu'écrire est facile si l'on sait ce que l'on veut, mais savoir ce que l'on veut est très complexe et demande énormément de travail).
En revanche, quand on discute avec des wannabe auteurs, ils sont prêts à admettre la difficulté, ils voient même quelque chose de bien dans l'image de l'auteur qui souffre, mais s'ils pouvaient s'épargner tout ça, et avoir déjà le bouquin tout fait, ca leur conviendrait. Ils répondraient à des interviews, seraient invités dans les festivals, boiraient tard dans des roomparties. Ils voient l'écriture comme une manière d'échapper à ce qu'ils n'ont pas choisi, comme une fuite, une manière de changer d'avatar.
C'est toujours mieux de se dire "si j'avais fait ce choix-là, je serais heureux". Mais faire un choix est difficile.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
- Virprudens
Bon, je vois que décidement tu veux toujours avoir raison, et quand on te tend la main tu la rejettes. OK.Erion a écrit :Ce n'est pas ce à quoi fait référence Neal Asher. Les gens qui disent avoir envie d'écrire, c'est qu'il rêvent de l'image de l'auteur.Virprudens a écrit :Je suis d'accord avec toi, Erion. Je n'irais pas jusqu'à dire que son commentaire est subtil (je le trouve plutôt bourrin au contraire) mais il a - malheureusement - raison d'enfoncer le clou. Parce que, ouais, écrire c'est un putain de boulot, ça prend du temps, ça bouffe de la ressource, ça nique le système, c'est jamais fini, c'est jamais parfait, c'est ingrat, le retour sur investissement est quasi-nul, mais tout le truc est d'arrêter de rêvasser, de se sortir les doigts du cul (ça faisait longtemps que le l'avait pas sortie celle-là, ça me démangeait) et de se mettre au boulot.
Simplement, et je cite : "It is hard work; a lot of practise, determination, slogging away and never giving up." Faut lire jusqu'au bout, pas se contenter du premier paragraphe.