Les conseils de Neal Asher pour devenir écrivain.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. mai 14, 2009 11:15 am

Virprudens a écrit :Parce que, ouais, écrire c'est un putain de boulot, ça prend du temps, ça bouffe de la ressource, ça nique le système, c'est jamais fini, c'est jamais parfait, c'est ingrat, le retour sur investissement est quasi-nul, mais tout le truc est d'arrêter de rêvasser, de se sortir les doigts du cul (ça faisait longtemps que le l'avait pas sortie celle-là, ça me démangeait) et de se mettre au boulot.
Hé, Ho, si t'aime pas ça, ne le fais pas !

C'est grossier de dire qu'on écrit parce qu'on aime ça, qu'il y a du plaisir (pas d'être publié, hein, d'écrire seulement) et qu'à part des psychos (nombreux, c'est vrai) pour qui "l'écriture est un besoin viscéral, une douleur à jeter sur le papier", personne n'est obligé si ça fait mal ? C'est grossier ça ?

EDIT : zut, j'avions point vu le post réponse d'Erion. Bon, en même temps, hein...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. mai 14, 2009 11:24 am

Bon.
Bon.
Alors bon.
Va falloir à apprendre à lire, les enfants. Don Lo, Erion : je vous parle, eh oh !
Où est-ce que j'ai dit que ça faisait mal d'écrire, sans déconner ? J'ai simplement déroulé d'un façon vulgaire le thème de 'travail'. Et quand on travaille, on se fatigue, on a faim, et on va chercher des pizzas dans le frigo, et on se nique les artères, et on doit lutter contre la procrastination, toussa toussa, pas jouer à WOW alors qu'on a 50000 signes sur la table, pas faire du ski alors qu'on a une deadline qui s'approche.
Sur ce, je vous laisse, j'ai faim, c'est l'heure.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. mai 14, 2009 11:27 am

Virprudens a écrit : Sur ce, je vous laisse, j'ai faim, c'est l'heure.
Non : tu travailles !

Ce qui m'a fait marrer dans l'article, c'est que l'auteur à succès imagine forcément que le wannabee voudrait être "à sa place" (i.e. au top !). D'ailleurs, il enfonce le clou en parlant de ceux qui sont en tête qui ont plus travaillé que le reste du peloton.

Y a que moi, où c'est vraiment une grosse connerie ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. mai 14, 2009 11:29 am

Don Lorenjy a écrit :
Bah, ouais, c'est ce que je voulais faire, mais je me suis laissé prendre par les forums, et par facebook, et puis je crois que j'ai envie d'un apéro avant, et pis j'ai pas fini le dernier Rushdie, et faut que je batte le boss à Dragon Quest, et après j'ai des courses à faire, et un DVD à rendre, et un autre à regarder. Et pis après, d'accord, mais en fait non, passque je suis du matin, et pas du soir, et que le matin est fini, alors je travaillerai demain.

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. mai 14, 2009 11:36 am

Don Lorenjy a écrit :D'ailleurs, il enfonce le clou en parlant de ceux qui sont en tête qui ont plus travaillé que le reste du peloton.

Comme je suis pas à une connerie près aujourd'hui : remarque que ceux qui en foutent pas une n'arrivent nulle part, donc c'est un peu du bon sens ce qu'il dit le Asher.
Et pis regarde Colin, même si on dirait qu'il fout rien, eh ben il bosse le bougre, et il est quand même un peu devant. Enfin, moi je dis ça, je dis rien.
Modifié en dernier par Virprudens le jeu. mai 14, 2009 11:38 am, modifié 1 fois.

Katioucha

Message par Katioucha » jeu. mai 14, 2009 11:37 am

Virprudens a écrit :Bon.
Bon.
Alors bon.
Va falloir à apprendre à lire, les enfants. Don Lo, Erion : je vous parle, eh oh !
Voi-là. Pour moi elle est là, la douleur d'écrire, même sur un forum.
"La mer est verte", dis-je.
"Pas du tout ! Elle est verte !" s'exclame l'interlocuteur.
"Grat grat, me dis-je. Si on ne me comprend point quand je parle, peut être devrais-je articuler ?"
"LA MER EST VER-TEU !", dis-je.
"Ta gueule, connasse ! Elle est verte."
"Ciel ! Peut être en usant d'une autre langue ? The sea is green, indeed."
"Aoh, I agree : the sea is blue as blue can be."
"Hem. Alors, peut être, si j'écrivais au lieu de parler ? En grosses lettres, noir sur blanc ? A mille exemplaires ?"
"J'ai adoré / détesté votre passage sur le rose de la mer", dit le lecteur en me tendant son exemplaire à dédicacer.
"Oh que constante, et poignante, est cette incommensurable solitude de chacun sous ses propres cheveux !" m'exclamè-je (je peux verser dans le grandiloquent, si je veux).
Pour l'heure, j'en suis là, mon pauvre Virprudens. Erion et Don ont quelque chose à dire et quelle que soit la main que tu tends, ils y planteront les crochets qu'ils veulent pour suspendre leur texte.

Erion

Message par Erion » jeu. mai 14, 2009 11:38 am

Virprudens a écrit :Bon.
Où est-ce que j'ai dit que ça faisait mal d'écrire, sans déconner ? J'ai simplement déroulé d'un façon vulgaire le thème de 'travail'. Et quand on travaille, on se fatigue, on a faim, et on va chercher des pizzas dans le frigo, et on se nique les artères, et on doit lutter contre la procrastination, toussa toussa, pas jouer à WOW alors qu'on a 50000 signes sur la table, pas faire du ski alors qu'on a une deadline qui s'approche.
Sur ce, je vous laisse, j'ai faim, c'est l'heure.
Tu as écrit "écrire c'est un putain de boulot, ça prend du temps, ça bouffe de la ressource, ça nique le système,"
"ça nique le système", désolé, mais c'est le registre de la souffrance. Faut apprendre à choisir ses mots.

Et jouer à WoW et écrire ne sont pas incompatibles.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. mai 14, 2009 11:39 am

Katioucha a écrit :"La mer est verte", dis-je.
(…)
"Aoh, I agree : the sea is blue as blue can be."
Ben ça dépend, en fait…
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. mai 14, 2009 11:43 am

Erion a écrit : Tu as écrit "écrire c'est un putain de boulot, ça prend du temps, ça bouffe de la ressource, ça nique le système,"
"ça nique le système", désolé, mais c'est le registre de la souffrance. Faut apprendre à choisir ses mots.
LOL
Tu me feras donc croire que tu as bâtis tout ton argumentaire contre la soufrance de l'écrivain à partir d'une expression malheureuse de 4 mots ? Wow, impressive. Sache que tu aurais pu entendre cette expression comme 'ça nique le système passque j'aime tellement écrire, je kiffe tellement, que je ne pense même plus à manger, ou alors de la junk food, un peu comme les jeux vidéos que tu termines les yeux en larmes à 7 heures du matin'.
Erion a écrit : Et jouer à WoW et écrire ne sont pas incompatibles.
Total respect.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. mai 14, 2009 11:46 am

'tain, les mecs, arrêtez avec la souffrance de l'écrivain. Vous vous faites du mal et à moi aussi.

:roll:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Katioucha

Message par Katioucha » jeu. mai 14, 2009 11:47 am

Roland C. Wagner a écrit :Ben ça dépend, en fait…
Joli.

Eons

Message par Eons » jeu. mai 14, 2009 12:13 pm

Erion a écrit :Et jouer à WoW et écrire ne sont pas incompatibles.
En même temps ? Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. mai 14, 2009 12:43 pm

Don Lorenjy a écrit :

Ce qui m'a fait marrer dans l'article, c'est que l'auteur à succès imagine forcément que le wannabee voudrait être "à sa place" (i.e. au top !). D'ailleurs, il enfonce le clou en parlant de ceux qui sont en tête qui ont plus travaillé que le reste du peloton.

Ben , d'un autre côté , tu en connais beaucoup des auteurs/musiciens/illustrateurs/etc... qui fuient le succès ?
Bon , d'accord , il y a des exceptions mais justement , ce sont des exceptions .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Erion

Message par Erion » jeu. mai 14, 2009 12:46 pm

Virprudens a écrit :
Erion a écrit : Tu as écrit "écrire c'est un putain de boulot, ça prend du temps, ça bouffe de la ressource, ça nique le système,"
LOL
Tu me feras donc croire que tu as bâtis tout ton argumentaire contre la soufrance de l'écrivain à partir d'une expression malheureuse de 4 mots ?
J'ai cité la phrase en son entier. Pas pour rien. Sinon, je n'aurais pris QUE les quatre mots.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » jeu. mai 14, 2009 12:50 pm

Eons a écrit :
Erion a écrit :Et jouer à WoW et écrire ne sont pas incompatibles.
En même temps ? Image
Oh bah on peut écrire sur les canaux du jeu, mais c'est pas publiable.

Ou alors faire comme moi, avoir un fichier word d'ouvert à côté pour y coller un mot ou deux pendant un chargement ou un voyage...
Bon par contre c'est pas hyper productif hein, j'm'en sors mieux avec de la musique et l'intense effort de ne pas succomber à un clic sur l'icône worldofwardraft.exe... :wink:
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »