Réécritures des mythes ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lhisbei

Réécritures des mythes ?

Message par Lhisbei » mer. mai 20, 2009 5:39 pm

bonjour à tous

je cherche des romans de SFFF (si possible bon) réécrivant les mythes ou transposant des épisodes mythologiques. c'est vaste dit comme ça mais je voudrais sortir des traditionnelles mythologies grecque, romaine ou nordiques/scandinaves pour limiter un peu mes recherches. A part Gilgamesh roi d'Ourouk de Silverberg je ne trouve pas beaucoup de titres. les mythologies du continent sud américain ou africain ou asiatique m'intéressent aussi

Merci de votre aide :)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Eons

Message par Eons » mer. mai 20, 2009 5:47 pm

En récent, il y a le dyptique Ilium / Olympos, (ou comment faire partir en couille la guerre de Troie).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Gaëtan

Message par Gaëtan » mer. mai 20, 2009 6:18 pm

Comme ça de tête, ça me fait penser à:
- Vélum de Hal Duncan: bien que l'on ne puisse pas parler de réécriture de mythe, l'auteur se sert du mythe de Prométhée (grecque) mais aussi beaucoup de personnage de la mythologie mésopotamienne pour construire son roman.
-Car je suis légion de Xavier Mauméjéan. L'histoire se passe à Babylone, et l'auteur reprend certains mythe mésopotamien (là encore).

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 20, 2009 6:22 pm

Evidemment Zelazny, pour les mythologies égyptiennes et hindoues (une belle réédition avec trados entièrement revue en Lune d'Encre).
Oncle Joe

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » mer. mai 20, 2009 6:26 pm

Lensman a écrit :Evidemment Zelazny, pour les mythologies égyptiennes et hindoues (une belle réédition avec trados entièrement revue en Lune d'Encre).
Oncle Joe
Seigneurs de lumière

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 20, 2009 6:35 pm

Mythologie chrétienne: "La guerre du Graal" de Charles Williams (Terrain vague). Une vraie exploitation de la mythologie du Graal au sens du merveilleux chrétien. Tout à fait curieux.
"Irrintzina", de Philippe Ward. La mythologie basque: ça décoiffe! Recommandé.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 20, 2009 6:42 pm

En film, mythologie aborigènes d'Australie: "Le Dernière Vague", "Picnic at Hanging Rock" de Peter Weir.
"La montagne sacrée" de Jodorowsky. Mythologie... heu... je ne sais pas trop laquelle, mais c'est curieux.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. mai 20, 2009 8:04 pm, modifié 1 fois.

CPA

Message par CPA » mer. mai 20, 2009 7:24 pm

et si tu allais piocher dans la collection "royaumes perdus" (Mango) ? c'est précisément la ligne éditoriale de Xavier Mauméjean. J'ai moi-même bossé sur les Mayas, mais tu trouveras de la Chine, du Japon, de la Turquie, des amérindiens et j'en passe...
http://panieralix.free.fr/index.htm
Citation du jour : "cafards alors sortent en place, cagots tiennent leurs grands jours, forces sessions, stations, perdonnances, syntereses, confessions, fouettemens, anathematizations" [ t. v, p. 146, dans LACURNE ]

Soleil vert

Message par Soleil vert » mer. mai 20, 2009 7:45 pm

"A part Gilgamesh roi d'Ourouk de Silverberg je ne trouve pas beaucoup de titres"

Justement : L'homme dans le labyrinthe du même Silverberg tiré d'une pièce de Sophocle "Philoctete" elle même tirée d'un épisode de la guerre de Troie (ouf).

cf l'article épatant de Rachel Tanner dans le Bifrost consacré à Oncle Bob.
Modifié en dernier par Soleil vert le mer. mai 20, 2009 8:02 pm, modifié 1 fois.

Soleil vert

Message par Soleil vert » mer. mai 20, 2009 7:57 pm

Du même Silverberg La tour de verre évoque la tour de Babel, Shadrak dans la fournaise est inspiré d'un épisode biblique

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 20, 2009 8:08 pm

Dans "Le Tsadik aux sept miracles", Isidore Haiblum s'intéresse aux traditions hébraïques. Mais c'est loin dans mon esprit, je n'en ai pas un souvenir clair.
Oncle Joe

Christopher

Message par Christopher » mer. mai 20, 2009 9:12 pm

Râmâyana d'Ashok Kumar Banker. Six ou sept volumes. Une réécriture "fantasy" du Râmâyana.

Lensman

Message par Lensman » jeu. mai 21, 2009 7:02 am

Christopher a écrit :Râmâyana d'Ashok Kumar Banker. Six ou sept volumes. Une réécriture "fantasy" du Râmâyana.
Là, on en revient au problème de la "réécriture". Que veut-on dire par là? Juste une "reformulation " en langue moderne (ce qui s'est toujours fait...), un changement de contextualisation (ce qui s'est toujours fait...), un détournement (ce qui s'est toujours fait...), un manque d'imagination de l'auteur (hum... ça s'est toujours fait...)
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » jeu. mai 21, 2009 8:41 am

Justement : L'homme dans le labyrinthe du même Silverberg tiré d'une pièce de Sophocle "Philoctete" elle même tirée d'un épisode de la guerre de Troie (ouf).
Merci, soleil vert ! Je n'avait pas vraiment percuté la-dessus.
Mais maintenant que tu me met l'évidence sous les yeux (des yeux pas très ouvert sur ce coups)
je ne peut que m'écrier "Bon dieu, mais c'est bien sur " ! et me taper la tête contre un mur pour ne pas avoir chercher à approfondir!

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. mai 21, 2009 9:59 am

Les six volumes des Chroniques d'Arcturus de gilles Servat chez l'Atalante qui reprennent la mythologie irlandaise et plus particulièrement Le livre des conquêtes .
Le cycle des Seuils de Stephen Donaldson chez presses pocket ou chez Mnémos , qui reprend la légende des Nebelungen dans la version wagnérienne .
La saga des elfes de Jean-Louis Fetjaine , chez Bourgois et presses pocket , qui reprend les mythes arthuriens (mais ce n'est pas de ala S.F;).
Dune de Frank Herbert qui reprend le mythe des Atrides (non, c'est une blague...encore que...)
Seigneurs de l'Olympe de Javer Negrete chez l'Atalant , il s'agit plus d'une réécriture du mythe que de S.F. mais c'est un des bouquins le plus passionnants que j'ai lu l'an dernier , il a aussi écrit Le regard des furies , un Sace Op. inspiré de la mythologie grecque et Le mythe d'Er , sur une version alternative des conquètes d'Alexandre .
Il y a aussi la trilogie du Prince de Macédoine chez Mnémos et celle de Troie chez Bragelonne , toutes deux de David Gemmel , mais là non plus ce n'est pas de la S.F.
Enfin , dans le genre O.V.N.I. littéraire , il y a les trois volumes de La patience des oiseaux de Bary Hughart chez Lune d'encre , qui traitent de mythes chinois .
J'allais oublier Peter S. Beagle dont toute l'oeuvre me semble relever de ce que tu recherches , tu trouveras ses bouquins chez P.D.F., Lune d'encre ou Folio S.F.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »