Pavés

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eric
Administrateur - Site Admin

Pavés

Message par Eric » mer. juil. 19, 2006 10:39 am

Juste comme ça, pour savoir... est-ce que le nombre de pages d'un bouquin rentre en ligne de compte dans vos choix de lectures ?

Perso, pendant longtemps je m'en suis contrefoutu, et je mettais même un point d'honneur a finir une série de plusieurs bouquins, même si je la trouvais faiblarde. Mais c'est vrai qu'ajourd'hui je n'ai plus autant de temps de lecture devant moi, pas mal de trucs en retard, et du coup, au delà de 500 pages, je commence à me dire que c'est trop.

Je m'en veux un peu d'ailleurs, parce que je sais pertinemment que c'est une mauvaise raison.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. juil. 19, 2006 10:49 am

Moi aussi, j'ai horreur des pavés, et des séries aussis. Et pourtant... Vernor Vinge, Hypérion, etc...
Je n'aime pas rester plus d'une semaine avec le même livre (je vis lentement, je lis lentement) alors au dessus 500 pages (et encore, il faut que ça soit bien)...
Ma moyenne se situe entre 250 et 350.
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. juil. 19, 2006 10:49 am

Tu ne veux pas faire de sondage sur ce sujet ? :wink:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Salomé

Message par Salomé » mer. juil. 19, 2006 10:54 am

Non.
Mais je cultive un goût certain pour le pavé : j'aime les immersions longues dans les livres, j'aime qu'ils m'accompagnent plusieurs jours.
Contrecoup : j'ai du mal avec les nouvelles, alors que je conviens tout à fait que c'est un format intéressant. Mais on peut pas faire des heures de lecture à la suite sans lever le nez, et ça, c'est dommage...

Eric

Message par Eric » mer. juil. 19, 2006 11:00 am

L'intégrale des nouvelles de Silverberg se lit d'une traite. La rutpure de rythme et d'univers n'empêche en rien de lire pendant longtemps. En fait, c'est comme de picorer des bonbons dans un gros paquet. Tu te dis "Bon allez, c'est le dernier, et après je vais me coucher !", et puis après, tu fais, "Bon allez... encore un ! Mais c'est le dernier, hein ! Cette fois c'est sûr !". Et à ce rythme là, je me suis retrouvé à éteindre vers 3h / 3h30 du matin plus d'une fois.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. juil. 19, 2006 12:58 pm

Ce que dit Eric sur les nouvelles, c'est exactement ça !
Et quand il s'agit des nouvelles de Cordwainer Smith, de John Varley, ou de "Mallworld" de S. Somtow, c'est encore plus prenant puisqu'elles se passent dans le même univers.
Sir Terry Pratchett

Nick_Holmes

Message par Nick_Holmes » mer. juil. 19, 2006 1:09 pm

Si je dis que j'adore la collection des Omnibus, cela va vous aiguiller sur ma réponse... :lol:
Je suis en train de finir un gros pavé avec l'omnibus de Bram Stocker. Cela ne me dérange pas le nombre de pages si le récit est captivant. Sinon, je me fais ch*** comme un rat mort et j'ai tendance à balancer le livre dans un mur. Mais il est vrai que de plus en plus j'ai du mal à dégager assez de temps pour lire tout ce que je veux, donc je me concentre de plus en plus sur des recueils de nouvelles ou des romans courts ou des novellas (comme Führer Prime Time tiens !). Il y a malheureusement du bon et du moins bon.

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. juil. 19, 2006 1:10 pm

Cela ne me dérange pas le nombre de pages si le récit est captivant. Sinon, je me fais ch*** comme un rat mort et j'ai tendance à balancer le livre dans un mur.
Avec un tel pavé, ça doit faire mal !
Sir Terry Pratchett

Charlotte

Message par Charlotte » mer. juil. 19, 2006 1:21 pm

Nick_Holmes a écrit : Je suis en train de finir un gros pavé avec l'omnibus de Bram Stocker. .
Il est bien foutu cet Omnibus d'ailleurs. Dans mes souvenirs, il y a tout, absolument.

D'ailleurs, on pourra noter que tout n'est pas bon chez Stocker. Je garde un souvenir plus que mitigé de l'Enterrement des Rats mais La Dame au Linceul, quel beauté de texte, un joyau

Salomé

Message par Salomé » mer. juil. 19, 2006 1:23 pm

La Dame au Linceul, quel beauté de texte, un joyau
oui oui oui !

bastien

Message par bastien » mer. juil. 19, 2006 1:27 pm

Les gros pavés ca me géne pas niveau lecture, par contre quand ca prend trop de place c'est pas facile à lire dans le metro ou a mettre dans la poche.

Seb

Message par Seb » mer. juil. 19, 2006 1:30 pm

En ce qui me concerne, j'avoue que la quantité de pages n'a pas la moindre influence sur mes choix de lectures. J'ai pour habitude de suivre plusieurs cycles en parallèle sans que ça ne pose de problèmes.

Toutefois, j'évite soigneusement d'enchaîner deux mastodontes. Je préfère glisser un petit gabarit entre.

Sinon Omnibus, j'aime beaucoup. :D

Nick_Holmes

Message par Nick_Holmes » mer. juil. 19, 2006 3:00 pm

bastien a écrit :Les gros pavés ca me géne pas niveau lecture, par contre quand ca prend trop de place c'est pas facile à lire dans le metro ou a mettre dans la poche.
d'où une grande diversité dans ma PAL... des poches, des pavés, des gds formats, ... tout pour lire en n'importe quel lieu. Mais je préfère lire dans mon lit (en attendant mes nouveaux fauteuils Pang de chez IKEA :p )

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

céline B

Message par céline B » mer. juil. 19, 2006 3:14 pm

désolé de m'incruster dans ce post mais Seb, on voit pas trop bien ton avatar mais il s'agit de rutger hauer dans Balde runner ou bien ?
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Mélanie

Re: Pavés

Message par Mélanie » mer. juil. 19, 2006 4:38 pm

Eric a écrit :Juste comme ça, pour savoir... est-ce que le nombre de pages d'un bouquin rentre en ligne de compte dans vos choix de lectures ?
Oui. Je hais les pavés, d'autant que je lis moins vite et moins souvent qu'il y a quelques années. Pour que je me lance dans la lecture d'un pavé ou d'une série, il faut que je sois persuadée que c'est vraiment excellent. Je n'aime pas passer des semaines sur un même livre alors qu'il y en a tellement (de plus courts, en plus) qui attendant dans ma pile de lectures. Pour moi, le bouquin idéal fait 300 pages max.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »