Réécritures des mythes ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lhisbei

Message par Lhisbei » jeu. mai 21, 2009 10:45 am

Merci à tous :)
Je laisse de côté tout ce qui concerne la guerre de Troie (trop familière -merci les cours de latin), le diptyque de Simmons, les elfes de Jean-Louis Fetjaine, et Beagle (déjà connus et/ou lus).
Je note plus particuilièrement le Philippe Ward, La patience des oiseaux, Car je suis légion et Seigneurs de lumière et j'irai jeter un oeil du côté des royaumes perdus de Mango. Râmâyana d'Ashok Kumar Banker me tente bien aussi. Par contre Velum n'est pas pour moi (je connais mes limites de lecteur)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

CPA

Message par CPA » jeu. mai 21, 2009 10:56 am

et Holdstock, avec la série "Celtika", qui reprend notamment Jason et les argonnautes, mais aussi les îles britanniques et l'Europe
http://panieralix.free.fr/index.htm
Citation du jour : "cafards alors sortent en place, cagots tiennent leurs grands jours, forces sessions, stations, perdonnances, syntereses, confessions, fouettemens, anathematizations" [ t. v, p. 146, dans LACURNE ]

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » jeu. mai 21, 2009 12:38 pm

La voie du Cygne de Laurent Kloetzer réécrit le mythe du Minotaure.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

CPA

Message par CPA » jeu. mai 21, 2009 12:56 pm

Burnett Swann...
Citation du jour : "cafards alors sortent en place, cagots tiennent leurs grands jours, forces sessions, stations, perdonnances, syntereses, confessions, fouettemens, anathematizations" [ t. v, p. 146, dans LACURNE ]

Lucie

Message par Lucie » jeu. mai 21, 2009 1:38 pm

Et si les nouvelles t'intéressent aussi, il y a la collection d'anthologies "Périples mythologiques", chez Argemmios, initiée avec Les Héritiers d'Homère et qui se continuera avec Chants de Totem, Le Butin d'Odin (et pour le reste, voir les AT en cours). Cette collection a été créée pour faire suite à L'Esprit des Bardes, antho de Nathalie Dau, qui avait paru chez Nestiveqnen.

Il y avait Mythophages, anthologie parue chez L'Oxymore, mais je pense qu'elle doit être difficilement trouvable maintenant.

c.guitteaud

Message par c.guitteaud » jeu. mai 21, 2009 3:43 pm

Il y a notamment l'excellente nouvelle d'Anthony Boulanger, dans les Héritiers d'Homère, idem pour celle de Jeanne A. Debats, mais je retiens celle d'Anthony, car je pourrais l'étudier en classe. Celle de Jeanne A. Debats est un peu trop... "hot" par rapport à ce qu'on peut faire lire à nos élèves. Bref... j'ai beaucoup aimé cette antho.

Eons

Message par Eons » jeu. mai 21, 2009 4:54 pm

Le serpent d'éternité, de Pierre Stolze, un univers où la mythologie hindoue est la réalité.

Dire que je n'y ai pas pensé de suite alors que j'en suis l'éditeur ! :oops:

http://www.eons.fr//main.php?lang=fr&ru ... idlivre=11
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Seb

Message par Seb » jeu. mai 21, 2009 5:13 pm

et Holdstock, avec la série "Celtika", qui reprend notamment Jason et les argonnautes, mais aussi les îles britanniques et l'Europe
Excellente trilogie avec en tête d'affiche le plus beau et le plus touchant Merlin que j'ai jamais lu.

Lensman

Message par Lensman » jeu. mai 21, 2009 6:12 pm

Le très amusant "Les chants de l'espace" de Lafferty (vieux Galaxie-bis facilement trouvable d'occasion), qui refait l'Odyssée façon space opera déjanté. Plus abordable que pas mal de Lafferty (auteur remarquable mais parfois difficile).
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. mai 21, 2009 6:16 pm

Bon, un classique des classiques du roman fantastique, mais on ne sait jamais:
"Malpertuis", de Jean Ray. Surie des dieux antiques.
Et tant qu'on y est, "Le cirque du docteur Lao" de Charles Finney (en J'ai Lu). Créature mythologiques dans un cirque... Très chouette.
Sur la survie des dieux anciens, un beau John Buchan: "Le vingt-sixième rêve" (NéO à trouver d'occase).
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » jeu. mai 21, 2009 7:48 pm

Le très amusant "Les chants de l'espace" de Lafferty
+1
J'ai un super souvenir de ce roman, une espèce de viré de marins paillards à travers la galaxie - un sorte de parodie émaillée de poèmes faussement épique (chapeau à Mimi Perrin, la traductrice ).

Pour donner le ton, dans le premier poème on trouve
Oyez, Oyez, enfants, l'épopée fantastique
des chevaliers défunts dans la nuit galactique
et dans le dernier
Certains dirent qu'on vit la nef illustrissime
Disparaitre au-delà de Di Carissima
Exploser de mille feux et, fait rarissime
Devenir dans les cieux une Novassima.
et il y en a bien d'autres du même genre.

Lensman

Message par Lensman » jeu. mai 21, 2009 7:58 pm

Il y avait des petites illustrations rigolotes, aussi...
Oncle Joe

CPA

Message par CPA » jeu. mai 21, 2009 8:00 pm

pour "Les chants de l'espace" de Lafferty , il n'y a pas eu une adapation étonnante en n&b, en France ? (nan, je crois que je confonds...)
la couv du bouquin est amusante... une toute autre ambiance. :shock:

Lensman

Message par Lensman » jeu. mai 21, 2009 8:05 pm

Hum... en tout cas, il y a une adaptation BD de l'Odyssée (tirant un peu vers la SF, avec de la technologie) par Lob et Pichard, qui est un classique...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » jeu. mai 21, 2009 9:11 pm

Côté mythologies nordiques, je crois qu'on en trouve pas mal (mais le premier qui me vient en tête est un Edmond Hamilton qui n'a (heureusement, il est mauvais) pas été traduit.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »