Un article d'Orson Scott card sur Star Trek et Wolverine

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. mai 22, 2009 8:37 am

Comment ça, Mandrake va se pencher sur son passé???
ILS ont intérêt à faire attention: Mandrake a un passé bien caractérisé, avec son frère indigne, l'école de la magie (eh oui...), etc.... ça va mal se passer, je le sens!
Cela dit, je suis d'accord: ça fait des années que c'est l'obsession ado qui envahit les écrans. Mais c'est un phénomène général, et il serait complètement incompréhensible qu'il ne se manifeste pas dans les films de super héros, les trucs dérivés télé, etc, choses d'ailleurs conçues dès l'origine pour les ados... Le faire remarquer dans ces domaines est quasiment un truisme... Le phénomène est juste davantage visible dans ce cinéma formaté.
Oncle Joe
PS: si le projet Mandrake pouvait susciter une réédition sérieuse et systématique des BD de Lee Falk & Phil Davis, ce serait déjà ça...

bormandg

Message par bormandg » ven. mai 22, 2009 9:44 am

Lensman a écrit : PS: si le projet Mandrake pouvait susciter une réédition sérieuse et systématique des BD de Lee Falk & Phil Davis, ce serait déjà ça...
Tu verras que les amateurs trouveront que les histoires de Lee Falk et Phil Davis ne sont pas conformes au Mandrake du cinéma, le vrai... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. mai 22, 2009 4:08 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit : PS: si le projet Mandrake pouvait susciter une réédition sérieuse et systématique des BD de Lee Falk & Phil Davis, ce serait déjà ça...
Tu verras que les amateurs trouveront que les histoires de Lee Falk et Phil Davis ne sont pas conformes au Mandrake du cinéma, le vrai... :twisted:
Comme quoi, les gens savent distinguer la vraie histoire de l'uchronie... Certes, ils croient que l'uchronie est la vraie histoire, et réciproquement, mais enfin, ils font la distinction...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. mai 23, 2009 12:56 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Comme quoi, les gens savent distinguer la vraie histoire de l'uchronie... Certes, ils croient que l'uchronie est la vraie histoire, et réciproquement, mais enfin, ils font la distinction...
Oncle Joe
1 Tu mélanges les fils, attention au sac de noeuds... :lol:
2 Je rajoutrerais un (et même 2) "parfois".(pas dans la proposition médiane) :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Patrice

Message par Patrice » sam. mai 23, 2009 2:04 pm

Salut,

Erion, merci. Vraiment, un grand merci.
Star Trek n'avait absolument pas besoin de s'aligner sur le niveau de production SF de l'Hollywood actuel. Ca n'a fait que le banaliser. Et des films comme ça, il y en a déjà trop.

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » sam. mai 23, 2009 4:25 pm

Patrice a écrit :Salut,

Star Trek n'avait absolument pas besoin de s'aligner sur le niveau de production SF de l'Hollywood actuel. Ca n'a fait que le banaliser. Et des films comme ça, il y en a déjà trop.

A+

Patrice
S'il se met à un niveau supérieur, ce n'est plus Star Trek: par définition, Star Trek est un peu ringard et gentiment ridicule, c'est d'ailleurs ce qui fait son charme. Le film est dans le ton.
S'il y a quelque chose de plus ambitieux à faire, il faut surtout laisser Star Trek et toutes les adaptations de machins télé et super héros tranquille (pitié!), et faire oeuvre originale. Autrement, c'est fichu d'avance.
Des films qui nous paraissent sans intérêt, il y en a toujours eu trop et il y en aura toujours trop. Ce n'est pas la question.
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. mai 23, 2009 7:40 pm

Lensman a écrit :
Patrice a écrit :Salut,

A+

Patrice
S'il se met à un niveau supérieur, ce n'est plus Star Trek: par définition, Star Trek est un peu ringard et gentiment ridicule, c'est d'ailleurs ce qui fait son charme. Le film est dans le ton.
Oncle Joe
Excuse moi, Tonton, mais le niveau de ce film est bien plus bas que "un peu riongard et gentiment riodicule". Le niiveau "hollywoodien", celui de ce film, es( "violemment stupide, brutal et totalement incompatible avec la possession d'un cerveau en état de fonctionnement". Le niveau "Star Trek" est supérieur au sens mathématique du terme. :twisted:

Lensman

Message par Lensman » sam. mai 23, 2009 8:24 pm

bormandg a écrit : Excuse moi, Tonton, mais le niveau de ce film est bien plus bas que "un peu riongard et gentiment riodicule". Le niiveau "hollywoodien", celui de ce film, es( "violemment stupide, brutal et totalement incompatible avec la possession d'un cerveau en état de fonctionnement". Le niveau "Star Trek" est supérieur au sens mathématique du terme. :twisted:
Bof. Il y a un voyage dans le temps, la création d'une autre ligne temporelle... Moi, je trouve que ça aurait fait un bon épisode ou deux, sans problème, du vieux Star Trek.
Il faut les revoir: ce sont des scénarios SF très basiques. Seule la nostalgie leur confère une aura d'excellence. Il faut dire que, comparés à certains autres trucs...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. mai 23, 2009 8:30 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Excuse moi, Tonton, mais le niveau de ce film est bien plus bas que "un peu riongard et gentiment riodicule". Le niiveau "hollywoodien", celui de ce film, es( "violemment stupide, brutal et totalement incompatible avec la possession d'un cerveau en état de fonctionnement". Le niveau "Star Trek" est supérieur au sens mathématique du terme. :twisted:
Bof. Il y a un voyage dans le temps, la création d'une autre ligne temporelle... Moi, je trouve que ça aurait fait un bon épisode ou deux, sans problème, du vieux Star Trek.
Il faut les revoir: ce sont des scénarios SF très basiques. Seule la nostalgie leur confère une aura d'excellence. Il faut dire que, comparés à certains autres trucs...
Oncle Joe
C'est exact, découpé en 2 épisodes, après enlèvement des scènes d'"action" inutiles et bâclées, et je ne sais combien d'autres corrections, la base théorique sur laquelle aurait dû être bâti un vrai sénario aurait pu donner dans une autre ligne de temps un résultat proche du feuilleton. :twisted:

Lensman

Message par Lensman » sam. mai 23, 2009 9:01 pm

C'est aussi ce que je pense: Star Trek au cinéma, à la base, ça ne peut pas donner grand chose.
Je ne comprends pas pourquoi ce film provoque de telles passions. Il n'y avait rien de spécial à attendre.

Tout de même, il y a des trucs très drôles (exprès), comme la surenchère dans le ridicule des costumes. Notamment, au moment où Spock refuse le poste honorifique qu'on lui offre sur sa planète, il porte une sorte de pull-over qui est est un véritable sommet de mauvais goût.
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » dim. mai 24, 2009 7:48 am

Lensman a écrit :Notamment, au moment où Spock refuse le poste honorifique qu'on lui offre sur sa planète, il porte une sorte de pull-over qui est est un véritable sommet de mauvais goût.
Les Vulcains ont le droit d'avoir des goûts différents des Terriens. :!:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »