Hoêl a écrit :Pour en revenir à ce qu'a dit Oncle Joe et que j'approuve totalement au sujet du manque d'imagination de certains lecteurs , il faut bien reconna^tre que de plus en plus de jeunes gens trouvent que Shakespeare , Racine , Hugo , Gide ou Vian ont "terriblement vieilli" et ne sont plus guère compréhensibles...
Il n'y a même pas le jugement de valeur "vielli".
Ces auteurs (et plein d'autres) parlent tout simplement d'un monde dont les jeunes n'ont pas la moindre idée. C'est pas de la méconnaissance, c'est de l'incompréhension comme tu le dis.
Ce n'est même pas exagéré de dire ça, je pense. A ma naissance - 1966 - le monde était déjà pas mal changé mais tout autour de moi les gens se rappelaient encore du monde tel qu'il avait été pendant plusieurs siècles: pas de machines.
Pour un gamin de 20ans aujourd"hui, "pas de machines", entre autres, ce n'est tout simplement pas imaginable du tout.
Il y a quelques années je jouais avec un enfant de 9 ans sur une console quelconque.
Question de l'enfant: tu avais quoi comme console de jeu quand tu étais petit.
Réponse: ca n'existait pas, la télé n'était même pas en couleur.
Blanc. J'ai mis plusieurs secondes à me rendre compte que le gamin ne comprenait pas ce que je disais. J'ai sorti un nom imaginaire et parlé des jeux de bar qu'on avait 10 ans plus tard, c'est passé.
Les auteurs que tu cites n'ont pas viellis. Ils sont étrangers, au sens profond: ce qu'ils racontent est inintelligible désormais.
C'est comme si un lecteur du 17ème siécle lisait ce forum par exemple: rien ne serait compréhensible, il laisserait vite tomber. Sans porter d'autre jugement que: ça n'a aucun sens.
Juste, dans l'autre sens.
bormandg Pas d'accord avec ton jugement de valeur. Certainement pas préalables. Culture générale oui. Culture nécessaire avant de pouvoir évoluer correctement dans le monde d'aujourd'hui, non.
Savoir comment on ferre un cheval c'est très bien. Ce n'est pas un préalable pour conduire une voiture.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)