La Ligue de l'imaginaire...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

MF

Message par MF » jeu. mai 28, 2009 11:27 am

Lensman a écrit :Transu, quelle différence ferais-tu (si tu en fais une) entre "liitérature de l'imaginaire" et "littérature de fiction"?
Allez, 10 balles dans le bastringue !
D'un coté le lecteur, de l'autre l'auteur.
Qui, hors l'auteur (ou dans des cas exceptionnel le juge) peut prétende qu'un œuvre est, on n'est pas, de fiction ?

Lensman

Message par Lensman » jeu. mai 28, 2009 11:33 am

MF a écrit :
Lensman a écrit :Transu, quelle différence ferais-tu (si tu en fais une) entre "liitérature de l'imaginaire" et "littérature de fiction"?
Qui, hors l'auteur (ou dans des cas exceptionnel le juge) peut prétende qu'un œuvre est, on n'est pas, de fiction ?
Bon, et une fois le caractère fictif établi (ou non), que dire du caractère imaginaire (ou non)? (et inversement...)
Alors, je reformule:
Transu, quelle différence ferais-tu (si tu en fais une) entre "littérature de l'imaginaire" et "littérature de fiction" (présentée comme telle par son auteur)?
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » jeu. mai 28, 2009 11:39 am

Lensman a écrit :
neocobalt a écrit :La SF est-elle systématiquement anthropocentrique ?
Je crois que toute activité humaine est anthropocentrique par définition...
Oncle Joe
+1 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » jeu. mai 28, 2009 11:41 am

Lensman a écrit :
MF a écrit :
Bon, et une fois le caractère fictif établi (ou non), que dire du caractère imaginaire (ou non)? (et inversement...)
Alors, je reformule:
Transu, quelle différence ferais-tu (si tu en fais une) entre "littérature de l'imaginaire" et "littérature de fiction" (présentée comme telle par son auteur)?
Oncle Joe
Bon, pour ma part (je ne suis pas Transhu), je dirai que l'imaginaire est le moyen, la fiction le but, mais que les deux termes se recouvrent quand on les ajoute à "littérature de " 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » jeu. mai 28, 2009 11:48 am

bormandg a écrit :les deux termes se recouvrent quand on les ajoute à "littérature de " 8)
C'est un peu l'impression que j'ai aussi, mais Transu nous donnera son point de vue.
Oncle Joe

MF

Message par MF » jeu. mai 28, 2009 11:49 am

Lensman a écrit :Transu, quelle différence ferais-tu (si tu en fais une) entre "littérature de l'imaginaire" et "littérature de fiction" (présentée comme telle par son auteur)?
Joe, désolé de te le dire, mais ta question n'en est pas une (sauf si transhu est l'auteur en question et que sa schizophrénie galopante lui a fait oublier dans quelle rubrique il avait présenté l'œuvre).

Erion

Message par Erion » jeu. mai 28, 2009 11:53 am

Transhumain a écrit :Erion, grand fou, la SF n'est pas la fantasy, n'est pas le fantastique. Certes. Mais, comme tout corpus, celui de la SF n'est pas totalement isolé des autres, et recoupe en partie ceux du fantastique et de la fantasy, mais aussi celui de ce que d'aucuns appellent "mainstream". Ainsi Le Maître du Haut-château, que je prends souvent en exemple lors de discussions telles que celle-ci, ne respecte pas les critères d'une définition étroite de la SF.
Evidemment, si tu prends comme point de départ une définition étroite, tu peux tout exclure. Comme la SF est une position vis à vis du réel, la question de son croisement avec la fantasy et le fantastique ne se pose même pas. Il existe des polars SF, des thrillers SF, et ainsi de suite. Il est évident que "le Maître du Haut-Château" est de la SF, même en retournant le truc dans tous les sens.
Il est beaucoup plus intéressant, à mon avis, de comparer l'Homme invisible de Wells et l'Homme invisible de Ralph Ellison. Même titre, même enjeu, mais l'un est de la SF, l'autre pas. Ou aussi Brazil de John Updike à comparer avec Good News from outer space de John Kessel.
On a des métaphores très proches, et pourtant, il est facile de déterminer ce qui est de la SF ou pas. Dire qu'ils sont "aux bornes de l'imaginaire" n'est pas suffisant. A partir de quel degré d'imaginaire est-on dans la littérature de l'imaginaire ? Est-ce que si on a un pied dedans, on est dedans ou dehors ?

A mes étudiants, je leur fais lire deux textes tirés des anthos de SF, estampillés SF, reconnus par tout le monde comme faisant partie du corpus, aucun problème sur ce point : "Ceux qui partent d'Omelas" de LeGuin et "Déchiffrer la trame" de Dunyach. Jamais on ne m'a dit que ces textes étaient de l'imaginaire, mais que c'était soit du fantastique, soit de la fantasy. Mais c'est en cherchant pourquoi il s'agit de SF qu'on comprend mieux la mécanique du genre (qui est une approche particulière du réel). Il n'y a guère d'ambiguïté. "Ceux qui partent d'Omelas" fait beaucoup penser au discours d'Ivan et Aliocha, mais non seulement LeGuin n'a pas écrit ce texte en référence à Dostoïevski, mais elle avait en tête un pur ouvrage de philosophie dont son texte est une sorte d'application pratique.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » jeu. mai 28, 2009 11:59 am

MF a écrit :
Lensman a écrit :Transu, quelle différence ferais-tu (si tu en fais une) entre "littérature de l'imaginaire" et "littérature de fiction" (présentée comme telle par son auteur)?
Joe, désolé de te le dire, mais ta question n'en est pas une (sauf si transhu est l'auteur en question et que sa schizophrénie galopante lui a fait oublier dans quelle rubrique il avait présenté l'œuvre).
Pourtant, je serais tenté de dire que "Eugénie Grandet" de Balzac relève de la littérature de fiction, et que "La guerre des mondes" de Wells aussi.
Après, est-ce que les deux, ou une seule de ces deux oeuvres, relève de la littérature de l'imaginaire?
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » jeu. mai 28, 2009 12:13 pm

Erion a écrit :"Les belles endormies" de Kawabata (vu que j'en ai parlé) parle d'un établissement où les personnes âgées peuvent dormir à côté de jeunes filles.

Ben, vous me croirez ou pas, mais...

Cet établissement n'existe PAS. C'est une invention. De l'imaginaire. Pas du réalisme.
bormandg a écrit :[Si tu commences avec "un détail", tout texte de fiction SANS EXCEPTION diffère par plus d'un détail de la prétendue réalité (celle de quel observateur, d'abord?) et ta définition soit inclut le mainstream contemporain et historique (au titre d'uchronies, comme le sont toutes les fictions), soit exclut les fictions qui prétendent être basées sur la réalité, et donc la quasi-totalité de la SF non fantaisiste! :lol: 8) 8)
Encore une fois, vous n'arrivez ni l'un ni l'autre à être vos oeillères : ce n'est pas parce qu'une chose est réaliste qu'elle est réelle.

Pour moi, l'imaginaire, c'est quand on n'a pas affaire qu'à des personnages/situations qui existent peut-être ou pourraient exister tels quels dans le monde qu'on connaît.

Pour prendre un exemple concret, il ne suffit pas, dans un polar TV, de mettre une fausse plaque d'immatriculation à une voiture pour en faire une oeuvre de l'imaginaire ! Parce que c'est juste pour pouvoir dire « Toute ressemblance, etc. » L'imagination n'y est pour rien.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » jeu. mai 28, 2009 12:25 pm

Transu (et les autres), à propos de la fameuse "suspension d'incrédulité".
Je trouve cette expression un peu passe-partout.
Quand on lisait "Tous à Zanzibar" de Brunner, il n'y avait pas besoin de "suspension d'incrudilité" pour l'apprécier. J'ai même plutôt l'impression contraire: c'est parce que ça paraissait possible, voire probable, que c'était impressionnant. Il n'y avait aucun effort à faire pour se dire: "Attention, je suis dans un autre monde, avec d'autres règles, etc."
Par contre, dans "Le seigneur des Anneaux", la "suspension d'incrédulité" demandée est non seulement phénoménale, mais encore ne me semble avoir aucune espèce de rapport avec celle qui est demandée pour "Tous à Zanzibar".
A tel point que je me demande qs'il est bien pertinent d'enployer l'expression "suspension d'incrédulité" dans les deux cas. J'ai l'impression qu'on ne parle pas du tout de la même chose.
Pareil pour "Le maître du Haut Chateau" (qui, entre parenthèse - je les ai mises - me semble être typiquement de la SF). Il y a peu d'effort à faire pour intégrer LES mondes décrits. L'un des intérêt du livre est justement de montrer à quel point il est "facile" de glisser d'un monde à l'autre, dont les différences, aparemment considérables, tiennent à des divergeances "au départ" minimes.
La discussion sur la notion du "possible" me semble au coeur de ces deux oeuvres, et il n'est pas question de "suspendre", bien au contraire, mais de s'interroger en détail.
En résumé: aucun autre effort demandé autre que de s'interroher sur la la réalité (c'est déjà beaucoup!) dans les deux oeuvres de SF. Par contre, oui, dans "Le seigneur des Anneaux", il y a totale suspension de l'incrédulité.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. mai 28, 2009 12:38 pm, modifié 1 fois.

Erion

Message par Erion » jeu. mai 28, 2009 12:26 pm

Eons a écrit :[
Pour moi, l'imaginaire, c'est quand on n'a pas affaire qu'à des personnages/situations qui existent peut-être ou pourraient exister tels quels dans le monde qu'on connaît.
DONC, la littérature générale, fait partie de l'imaginaire. CQFD.
C'est plutôt toi qui aurait une vision assez restreinte de la littérature générale, je crois.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » jeu. mai 28, 2009 12:36 pm

Eons a écrit : Encore une fois, vous n'arrivez ni l'un ni l'autre à être vos oeillères : ce n'est pas parce qu'une chose est réaliste qu'elle est réelle.

Pour prendre un exemple concret, il ne suffit pas, dans un polar TV, de mettre une fausse plaque d'immatriculation à une voiture pour en faire une oeuvre de l'imaginaire ! Parce que c'est juste pour pouvoir dire « Toute ressemblance, etc. » L'imagination n'y est pour rien.
Cela dit, il faut tout de même qu'il y ait un accord général...
Pour certains fans de Jimmy Guieu, certains de ses romans, qui se passent de nos jours avec des complots d'extraterrestres, ne sont pas des des romans "d'imagination", mais des romans d'aventures normaux, PUISQUE nous sommes effectivement noyautés par des tribus d'extraterrestres... ça nous fait bien rire, mais ça complique les catégorisation (comme pour les nombreux romans "spirites").
On n'est pas aidé!
Oncle Joe

Transhumain

Message par Transhumain » jeu. mai 28, 2009 2:12 pm

Oncle Joe
M'enfin Oncle Joe, la réponse est dans mon précédent post ! Bon, je sais c'était un peu long...

Lensman

Message par Lensman » jeu. mai 28, 2009 2:17 pm

Transhumain a écrit :
Oncle Joe
M'enfin Oncle Joe, la réponse est dans mon précédent post ! Bon, je sais c'était un peu long...
Désolé, pas compris.
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » jeu. mai 28, 2009 6:06 pm

Erion a écrit :
Eons a écrit :Pour moi, l'imaginaire, c'est quand on n'a pas affaire qu'à des personnages/situations qui existent peut-être ou pourraient exister tels quels dans le monde qu'on connaît.
DONC, la littérature générale, fait partie de l'imaginaire. CQFD.
Tu le fais exprès ou tu es né coincé ? :lol:
De plus mauvaise foi que toi, je ne vois que le locataire actuel de l'Élysée ou son pitbull.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »