Donc les jeunes actuels font de la création, comme les générations précédentes. CQFD.bormandg a écrit : Créer une chanson nouvelle à partir de musiques anciennes n'a RIEN à voir avec le pillage (euphémisé par le mot "piratage") de vidéos ou de chansons
En voulant éviter l'euphémisme courant, je t'ai fait croire que je parlais d'autre chose que ma cible. Désolé.
Parce que c'est bien beau de parler en généralités (qui, comme leur nom l'indique, sont suffisamment générales pour que tout le monde soit d'accord), mais il faut avoir des exemples concrets.
Si on dit "la jeunesse actuelle est passive et ne crée pas", la réalité démontre le contraire. La jeunesse actuelle est très créative, beaucoup plus que les générations précédentes, parce qu'elle a beaucoup plus de possibilités (pas besoin de studios pour enregistrer, pas besoin de galeries pour exposer). Parce que, quand même, le pourcentage de créateurs dans une population est très très limité. Si on juge le degré de créativité à l'aune des gens que l'on connaît, ben on sera très très déçu. Statistiquement, si on a 100 amis (ce qui est énorme), on aura sans doute un seul qui sera créatif).
Si on dit "la jeunesse pille et pirate" : je vois pas du tout ce qui tu parles. Les artistes ou les consommateurs ? Si c'est les artistes, ça a toujours eu lieu, sous une forme ou sous une autre. Comme il existe + d'artistes de nos jours qu'au XVIIIe siècle, on les repère plus facilement, mais Beaumarchais voulait qu'on reconnaisse son travail. Si c'est les consommateurs, on ne pille que ce que l'on aime ou désire. C'est un bénéfice pour la culture au sens large.