Comment mentir à propos d'un livre de SF et de Fantasy

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Comment mentir à propos d'un livre de SF et de Fantasy

Message par jerome » ven. mai 29, 2009 7:55 am

Voici les conseils rigolos qu'on trouvent sur le site des éditions Tor.

Rule #1: Change the Subject
Rule #2: Be a Psychologist
Rule #3: Don’t Be Negative
Rule #4: Carry a Picture of a Kitten in Your Wallet
Rule #5: Remember Titus Alone

Et il donne ensuite des trucs sur les auteurs de SF et de Fantasy :

Sir Terry Douglas Pratchett Adams: Rumored to be two people, Sir Terry D.P. Adams is a British humorist famous for Hitchhikers Guide to Discworld and posthumously granted knighthood for his ongoing work with endangered monkeys. Influenced by P.G.K. Wodechesterhouserton, he is a confirmed atheist who might believe in God.

Isaac Asimov: If you stack all the books Asimov wrote end-to-end, bring a parachute. The best thing about such a prolific author is you can just make up a book. People mostly talk about the Foundation series, but you can invent your own. Call it The Subatomic Monster. No, wait, that’s a real title.

Octavia E. Butler: Conversations about Butler generally revolve around vague references to race and gender issues. The vagueness, here, is a clear indicator that they haven’t read her either, so you’re safe. If you come across a serious, specific and detailed discussion of Butler, which may or may not include race and gender, just nod a lot and wait it out. If you don’t know anything about race or gender, you’re probably a sentient Dixie cup and whom you have or haven’t read is the least of your concerns. Your kitten photo will be of little use.

Neil Gaiman: Make up a humorous anecdote about the time you met him. This method is readily accepted because everyone knows someone who claims to have met him. Talk about how nice he is and how he’s fascinated by whatever it is you actually want to talk about. “There I was, in the hotel bar of the Atlanta Sheraton, practicing my Tuvan throat singing, when along comes this British guy and he busts out a perfect Dumchuktaar. It was Neil Gaiman. Turns out he’s half Mongolian. Nice guy!” This also works for Tim Powers.

Frank Herbert: My brother would be repulsed to learn that I’ve never read Dune. I’ve gotten around this gap in my reading by watching the movie and proclaiming that it was nothing at all like the book. No one has ever questioned this statement.

Ursula Le Guin: She’s won more awards than you’ve had hot mistakes. She’s most famous for A Wizard of Earthsea, which I may have read. She also writes poetry. Memorize this one and recite it to anyone who doubts you’re a big fan. Crows are the color of anarchy / and close up they’re a little scary. / An eye as bright as anything. / Having a pet crow would be / like having Voltaire on a string.

H. P. Lovecraft: The basic idea is that what you don’t understand will drive you insane and/or devour you or mate with you and it’s probably wet and gibbering and full of tentacles and this is also what he thought of Black people and Jews.

Neal Stephenson: If Stephenson comes up in conversation, ask the people around you if Stephenson is cyberpunk or post-cyberpunk. Let them battle it out while you eat corn chips. Also, sometimes Stephenson has this really amazing beard. It’s like a wizard beard. It’s the kind of beard you could defeat Flash Gordon with, or yell “Alakazam!” in all seriousness. Sometimes he trims it, which is disappointing.

J. R. R. Tolkien: You saw the movies, right? All you need to know is there’s no dwarf tossing in the book and no Tom Bombadil in the movies. Tom Bombadil is a sort of immortal hippy. For extra credit, mention that the loneliness of the Ents makes you sad.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Lensman

Message par Lensman » ven. mai 29, 2009 9:25 am

Excellent!
Mais je ne dirais pas "mentir": c'est:
"Comment dire des choses justes sur des livres que l'on n'a pas lu, avec comme effet que ceux qui écoutent croient que l'on a lu le livre (c'est leur problème)".
Rien à voir avec "mentir"!
Oncle Joe

rmd

Message par rmd » ven. mai 29, 2009 10:27 am

En francais, y'a ça.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

gutboy

Message par gutboy » ven. mai 29, 2009 12:49 pm

Quand j'étais à la fac, nous devions faire une bref résumé d'un livre que nous avions lu, parmi une liste fournie.
Le jour de l'interro, j'ai choisi What Maisie Knew de Henry James.
Je ne l'avais pas lu. Rappelez vous qu'à l'époque le net n'existait pas, quand on était devant la porte de la salle de cours, aucun moyen de tricher (je dis ça parce que j'ai la fille d'un ami qui vient de passer des partiels et qu'elle trouve que le téléphone portable est la plus belle invention du siècle)
Quelques minutes avant le cours, j'ai survolé quelques pages.
J'ai eu une des meilleures notes.
Aujourd"hui encore je suis partagé entre la honte absolue pour ce que j'ai fait et l'hilarité la plus cynique quant au résultat.
J'ai fini par me dire que le niveau de langue des autres devait être tellement bas que le prof n'a pas vu que mon texte était totalement vide, je ne vois pas d'autre explication.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Lensman

Message par Lensman » ven. mai 29, 2009 1:18 pm

gutboy a écrit :Quand j'étais à la fac, nous devions faire une bref résumé d'un livre que nous avions lu, parmi une liste fournie.
Je ne l'avais pas lu. Rappelez vous qu'à l'époque le net n'existait pas, quand on était devant la porte de la salle de cours, aucun moyen de tricher (je dis ça parce que j'ai la fille d'un ami qui vient de passer des partiels et qu'elle trouve que le téléphone portable est la plus belle invention du siècle)
Aujourd"hui encore je suis partagé entre la honte absolue pour ce que j'ai fait et l'hilarité la plus cynique quant au résultat.
J'ai fini par me dire que le niveau de langue des autres devait être tellement bas que le prof n'a pas vu que mon texte était totalement vide, je ne vois pas d'autre explication.
Le prof ne l'a pas lu non plus est aussi une explication possible, et elle ménage toutes les susceptibilités...
Oncle Joe

MF

Message par MF » ven. mai 29, 2009 1:28 pm

Lensman a écrit :
gutboy a écrit :Quand j'étais à la fac, nous devions faire une bref résumé d'un livre que nous avions lu, parmi une liste fournie.
Le prof ne l'a pas lu non plus est aussi une explication possible, et elle ménage toutes les susceptibilités...
Ces pratiques pourraient-elles expliquer les débats/luttes/guerres/inquisitions relatives à l'oeuvre de AEVV ?

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » ven. mai 29, 2009 2:13 pm

rmd a écrit :En francais, y'a ça.
Excellent bouquin, très drôle qui (re)donne (paradoxalement, enfin pas tant que ça) goût à la lecture.

Erion

Message par Erion » ven. mai 29, 2009 2:17 pm

A Sc-Po, on appelait "4decouv" les gens qui étaient en mesure de parler de tas de livres, sauf que si on creusait un peu, on s'apercevait qu'ils n'avaient en général lu que les résumés.
Ca impressionne beaucoup en première année. On trouve ça fascinant.

Puis vient le Grand'O de fin d'études, et les profs vont chercher si on a lu plus que le résumé.

Et là, ça fait mal.

(Cela dit, ça se contourne un peu. Il faut amener l'examinateur sur son terrain, et pas l'inverse)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » ven. mai 29, 2009 2:32 pm

MF a écrit :Ces pratiques pourraient-elles expliquer les débats/luttes/guerres/inquisitions relatives à l'oeuvre de AEVV ?
... ça l'explique très bien pour ceux qui ne l'ont pas lu. Pour ce qui l'auraient lu, ils seraient toujours enthousiaste...
Oncle Joe

orcusnf

Message par orcusnf » ven. mai 29, 2009 2:45 pm

Erion a écrit :A Sc-Po, on appelait "4decouv" les gens qui étaient en mesure de parler de tas de livres, sauf que si on creusait un peu, on s'apercevait qu'ils n'avaient en général lu que les résumés.
Ca impressionne beaucoup en première année. On trouve ça fascinant.

Puis vient le Grand'O de fin d'études, et les profs vont chercher si on a lu plus que le résumé.

Et là, ça fait mal.

(Cela dit, ça se contourne un peu. Il faut amener l'examinateur sur son terrain, et pas l'inverse)
j'allais justement parler de sc-po pour rebondir sur les propos de gutboy ! Quand tu sais bien broder, tu peux réussir n'importe quoi, j'ai bien eu 16 sur un texte de Pascal alors que je n'y connaissais rien si ce n'est que pascal était janséniste. ( quand à dire ce qu'est un janséniste...)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Erion

Message par Erion » ven. mai 29, 2009 2:50 pm

orcusnf a écrit : j'allais justement parler de sc-po pour rebondir sur les propos de gutboy ! Quand tu sais bien broder, tu peux réussir n'importe quoi, j'ai bien eu 16 sur un texte de Pascal alors que je n'y connaissais rien si ce n'est que pascal était janséniste. ( quand à dire ce qu'est un janséniste...)
Pour ma part, lors de mon grand'O je tombe sur le texte d'un historien que je connaissais pas. Je balance donc "peut-être de la nouvelle Histoire ?".
Manque de bol, c'était pas du tout le cas (mais alors pas du tout).

Seulement, j'avais allumé des lumières dans le cerveau des membres du jury. Et donc, ils m'ont posé des questions sur la Nouvelle Histoire (que j'avais potassé une semaine avant). Ca m'a permis de tenir 5mn tranquille, et de rafler la mise.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » ven. mai 29, 2009 3:00 pm

Erion a écrit : Pour ma part, lors de mon grand'O je tombe sur le texte d'un historien que je connaissais pas. Je balance donc "peut-être de la nouvelle Histoire ?".
Manque de bol, c'était pas du tout le cas (mais alors pas du tout).

Seulement, j'avais allumé des lumières dans le cerveau des membres du jury. Et donc, ils m'ont posé des questions sur la Nouvelle Histoire (que j'avais potassé une semaine avant). Ca m'a permis de tenir 5mn tranquille, et de rafler la mise.
C'est ce qu'il y a de bien avec un jury humain... Quand les machines viendront, ce ne sera pas la même chose...
Oncle Joe

erispoe

Message par erispoe » ven. mai 29, 2009 3:35 pm

C'est aussi pour ça qu'au capes d'histoire-géo on nous conseille d'être au point sur la géographie des vins en France... Il paraît que certains candidats réussissent assez facilement à entraîner le jury dans ce domaine.

Eons

Message par Eons » ven. mai 29, 2009 6:52 pm

Lensman a écrit :C'est ce qu'il y a de bien avec un jury humain... Quand les machines viendront, ce ne sera pas la même chose...
Parc e que ce n'est pas déjà fait depuis longtemps ? J'ai eu affaire circa 1970 à des examinateurs tellement durs à la détente (et parfois incapables de comprendre un raisonnement simple, uniquement parce que ce n'était pas celui qu'il attendaient) que je me suis demandé s'ils étaient humains (et comme les ordinateurs de l'époque étaient bien plus lents que de nos jours...)
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

gutboy

Message par gutboy » ven. mai 29, 2009 7:58 pm

Eons a écrit :[ des examinateurs tellement durs à la détente (et parfois incapables de comprendre un raisonnement simple, uniquement parce que ce n'était pas celui qu'il attendaient) que je me suis demandé s'ils étaient humains (et comme les ordinateurs de l'époque étaient bien plus lents que de nos jours...)
Ben non justement, ça prouve qu'ils sont humains. Un robot n'est pas aussi con!
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »