Autrement dit, ce sont deux romans.Transhumain a écrit : Facile : ce sont deux romans d'imaginaire !
En effet!
Oncle Joe
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
Non ! Tu es même le seul qui puisse dire : "ce texte c'est de la SF". Parce que c'est ce que tu as voulu.Jean-Claude Dunyach a écrit :Mais je ne suis que l'auteur, donc je peux me tromper...
Vous êtes quand même sacrément peu ouverts pour des lecteurs de SF ! Encore une fois, vous prenez le mot Imaginaire dans sa définition stricte. Mais là on parle d'un terme servant à désigner un genre (ou tentant de désigner un genre, ou un ensemble de genres). Je ne sais pas, moi, il y a plein de courants artistiques qui sont désignés par des noms communs qui n'ont parfois pas grand chose à voir avec la signification que les artistes lui donnent... "Science fiction", au sens strict du terme, ne veut pas dire plus que "Imaginaire", comme j'ai tenté de l'expliquer plus haut. Une fiction où intervient une forme de science ? Toute la littérature de fiction peut être vue comme ça !silramil a écrit :L'imagination est la faculté de composer des images, de se les représenter à partir de souvenir ou de les créer plus ou moins à neuf.
L'imaginaire est le produit de l'imagination. On peut le concevoir soit comme une sorte de nomenclature (l'imaginaire d'un auteur = toutes les créations déjà faites d'un auteur) soit comme une sorte de réservoir dynamique (l'imaginaire de la science-fiction = tout ce qui est susceptible d'être créé en science-fiction).
C'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé, pas seulement par le raisonnement, mais aussi de manière concrète, au cours des discussions du GPI, devant le déferlement de productions de valeurs auxquelles il était possible d'aposer cette étiquette attrappe-tout.silramil a écrit :Qu'est-ce que l'imaginaire a à voir avec une catégorie ou un courant littéraire ? Rien, sinon une charge symbolique tout à fait distincte : l'opposition simpliste entre réel et fiction, reconduite au sein de la fiction - parmi les fictions, il y aurait celles qui reconduisent le réel (qui ne font que recomposer des situations concevables à courte vue) et celles qui font la part belle à l'imagination.
Imaginaire est un faux ami, ici. S'il faut absolument une méta-étiquette, un terme plus honnête serait "oeuvres chimériques", c'est-à-dire assumant son aspect composite et s'en faisant une force, et qui aurait pour pendant un ensemble que je désignerais comme étant les "oeuvres terre à terre", le tout étant simplement compris dans la littérature...
Et ce découpage n'aurait qu'un intérêt tout relatif, étant donné la multiplicité des entrées possibles...
Non. Sauf à étendre énormément la notion de Science (qui a le défaut d'être assez bien délimitée, même si on s'appelle Feyerabend). Et en plus le terme "imaginaire" ne correspond PAS à un courant artistique. C'est mettre des choux et des ananas dans un sac en prétendant qu'ils sont pareils parce qu'ils sont vaguement ronds. L'histoire du terme "science-fiction" a démarré par un ensemble d'oeuvres limité, désignant des choses très précises, avant de s'étendre petit à petit. Ce qui fait que 95% de ce qui s'écrit en SF est parfaitement identifiable, sans aucun doute, et 5% seulement demande un certain effort pour le classer en SF (mais ce n'est même pas nécessaire, c'est ce qui permet l'évolution du genre, son adaptation à la modernité et aux évolutions de la société).jlavadou a écrit : Vous êtes quand même sacrément peu ouverts pour des lecteurs de SF ! Encore une fois, vous prenez le mot Imaginaire dans sa définition stricte. Mais là on parle d'un terme servant à désigner un genre (ou tentant de désigner un genre, ou un ensemble de genres). Je ne sais pas, moi, il y a plein de courants artistiques qui sont désignés par des noms communs qui n'ont parfois pas grand chose à voir avec la signification que les artistes lui donnent... "Science fiction", au sens strict du terme, ne veut pas dire plus que "Imaginaire", comme j'ai tenté de l'expliquer plus haut. Une fiction où intervient une forme de science ? Toute la littérature de fiction peut être vue comme ça !
Juste pour rappeler que le terme "science-fiction" est un néologisme.jlavadou a écrit :"Science fiction", au sens strict du terme, ne veut pas dire plus que "Imaginaire", comme j'ai tenté de l'expliquer plus haut.
jlavadou a écrit :Une fiction où intervient une forme de science ? Toute la littérature de fiction peut être vue comme ça !
Je ne te trouve pas de bonne foi la-dessus (tu peux me retourner le compliment, il n'y a pas injure...). J'ai pris la peine de citer Pierre Versins, comme personne qui a tenté, avec des arguments, et un travail considérable (son Encyclopédie). Je peux te citer Gérard Klein, qui s'est fendu d'études, de préfaces, qui dirige des collections, écrit des fictions, etc. Il y a suffimment de travaux et tout genre, de collections, de tout ce que tu veux, qui montrent parfaitement la spécificité de la science-fiction. Quand tu discute avec un directeur de collection comme Gilles dumay, qui n'est pourtant pas un passionné de science-fiction (mais qui aime certains textes de science-fiction, je te rassure!), tu te rends compte qu'il sait très bien la reconnaître.jlavadou a écrit :. "Science fiction", au sens strict du terme, ne veut pas dire plus que "Imaginaire", comme j'ai tenté de l'expliquer plus haut. Une fiction où intervient une forme de science ? Toute la littérature de fiction peut être vue comme ça !