Pas exactement. Tu dis "est-ce qu'on peut spéculer sur le possible sans thèse ?", a priori, je dirais que non. Si on présente un futur possible, c'est qu'au fond, on a une thèse, en tout cas un point de vue sur le monde, son évolution, etc.Don Lorenjy a écrit :Ben... c'est qu'est-ce que j'disais si tu relis ça :Erion a écrit :Ca, ce n'est pas lié au fait d'être positif ou négatif. C'est lié à l'art en lui-même. On peut distraire avec une SF négative sans soutenir une thèse.Don Lorenjy a écrit :Vous parlez de SF à message, ayant une volonté ou une vocation à dire au lecteur ce qu'il doit penser de l'avenir.
Ne peut-elle simplement spéculer sur des possibles sans soutenir une thèse ?
La SF serait alors positive dans son ton, les ressorts de son intrigue, la psychologie de ses personnages, plus que dans son message.
Après, tu parles de "soutenir une thèse". Mais là, ca n'a rien à voir, c'est sur la manière d'écrire. Evidemment, il ne s'agit pas d'avoir des phrases écrites en gros pour dire "la guerre c'est mal, non à la famine, etc..." Mais ca en revient à de la théorie littéraire, au "show don't tell", à de la technique, quoi. C'est juste une question de subtilité, mais ça ne change rien au fond.