Jean-Philippe Jaworski est l'invité du site Forge Songes. Il revient sur ses influences au niveau de la peinture dans son roman Gagner La Guerre.
"FS : Pour continuer à parler des sources, tu cites trois grands peintres ciudaliens contemporains du récit. Il s’agit du Macromuopo qui entretient des liens particuliers avec Benvenuto, de Fra Albinello, et du Pugapingi. Visiblement, ils sont issus de modèles historiques, ou du moins s’inscrivent-ils dans les courants artistiques et idéologiques d’une époque précise. Peux-tu nous en dire plus sur eux ?
Jean-Philippe Jaworski : Le Macromuopo est inspiré de plusieurs peintres : du Titien, d’abord, parce que c’est un portraitiste de princes, et parce qu’il incarne une forme d’achèvement dans l’art figuratif. De Rembrandt, surtout, parce qu’il en a le physique trapu et la sensualité ; parce qu’il a le goût pour l’autoportrait et les clairs obscurs ; parce que la description de l’intérieur de sa demeure (escalier en colimaçon, cuisine, atelier), est inspirée de toiles ou de dessins comme Le philosophe en méditation ou L’atelier de Rembrandt.
Fra Albinello possède un nom inspiré de Fra Angelico, mais son art en est très éloigné. Benvenuto le précise : Albinello est un peintre étranger, récemment arrivé à Ciudalia, et assez mystérieux. C’est le seul des trois peintres qu’on ne voit jamais apparaître dans le roman, même si son projet de fresque est sans doute celui qui cerne le mieux l’âme de la République. Physiquement, je vois Albinello comme Albrecht Dürer dans l’autoportrait splendide, quasiment christique, réalisé en 1500. Pour ce qui est de son style, il se rapprocherait plutôt de celui de Jan Van Eyck : la perspective urbaine présente dans sa fresque a été plus ou moins consciemment inspirée par La vierge du chancelier Rolin ; les petits carreaux des fenêtres qui revêtent une telle importance dans le projet pictural d’Albinello sont présents dans la plupart des toiles de Van Eyck ; les jeux sur la perspective, les personnages cachés m’ont été inspirés par le miroir à l’arrière-plan des Époux Arnolfini. Ceci dit, la construction symbolique de l’image a aussi été plus ou moins influencée par les scènes d’intérieur du Miracle de l’Hostie, de Paolo Uccello.
Quant au Pugapingi, son personnage est celui d’un rapin vieillissant et licencieux qui n’a pas de modèle historique ; en revanche, son art est très nettement inspiré de la peinture de Michel-Ange, et préfigure l’arrivée du maniérisme à Ciudalia."
Jean-Philippe Jaworski et les peintres dans Gagner la Guerre
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 14748
- Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
- Localisation : Chambéry
Jean-Philippe Jaworski et les peintres dans Gagner la Guerre
Message par jerome » lun. juin 01, 2009 7:44 am
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »
Aller à
- Actusf, le forum, petit mot de bienvenue et petites règles
- ↳ message d'accueil
- Les éditions Actusf
- ↳ Les éditions Actusf
- ↳ Les éditions Actusf numérique
- SF/Fantasy/fantastique
- ↳ BlueCon 48e Convention Nationale de Science-Fiction
- ↳ Le journal des Utopiales 2018
- ↳ Le journal des Imaginales 2018
- ↳ Vos dernières lectures
- ↳ Les événements salons/festivals/dédicaces
- ↳ Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général
- ↳ Quels sont vos incontournables ?
- ↳ Les infos sur vos auteurs
- ↳ Les infos du livre numérique
- ↳ Le journal des Imaginales 2019
- Bande Dessinée
- ↳ La BD
- ↳ Vos lectures BD
- SF jeunesse
- ↳ La SF jeunesse
- Ecriture et édition. Conseil, questions, appels à textes etc.
- ↳ Vos questions sur l'écriture et l'édition en général
- ↳ Les appels à textes du monde de la SF
- ↳ les appels à textes hors SF
- Autres
- ↳ Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions)
- ↳ Du fond de la salle (pour parler d'autre chose)
- ↳ Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?)
- ↳ Cinéma et séries
- ↳ À vous de jouer !
- ↳ Le prix Actusf de l'Uchronie
- Des nouvelles des sciences
- ↳ Message d'accueil
- ↳ Section 1 : Des nouvelles des sciences
- ↳ Section 2 : Discussions
- Archives
- ↳ Le journal des Utopiales 2010
- ↳ Le journal des Utopiales 2011
- ↳ Le journal des Utopiales 2012
- ↳ Le journal des Utopiales 2013
- ↳ Le journal des Utopiales 2014
- ↳ Le journal des Utopiales 2015
- ↳ Le journal des Utopiales 2016
- ↳ Le journal des Utopiales 2017
- ↳ Le journal des Imaginales 2011
- ↳ Le journal des Imaginales 2012
- ↳ Le journal des Imaginales 2013
- ↳ Le journal des Imaginales 2014
- ↳ Le journal des Imaginales 2015
- ↳ Le journal des Imaginales 2016
- ↳ Le journal des Imaginales 2017
- ↳ Ayerdhal sur le forum d'Actusf
- ↳ Mathieu Gaborit sur le forum d'Actusf
- ↳ Stéphane Beauverger
- ↳ Francis Berthelot online !
- ↳ La Volte
- ↳ Alain Damasio en ligne
- ↳ Pierre Bordage répond à vos questions (2, 3 et 4 juillet)
- ↳ Dialogue en ligne avec David Calvo
- ↳ Philippe Caza répond à vos questions
- ↳ Thibaud Eliroff
- ↳ Fabrice Colin sur Actusf
- ↳ Philippe Curval online
- ↳ Catherine Dufour et vous
- ↳ Gilles Dumay répond à vos questions
- ↳ Mélanie Fazi online
- ↳ Laurent Genefort online
- ↳ Dialogue en ligne avec Johan Heliot
- ↳ Robin Hobb Online
- ↳ Jean-Philippe Jaworski
- ↳ Gérard Klein sur le forum d'Actusf
- ↳ Laurent Kloetzer répond à vos questions (27-28-29 septembre)
- ↳ Serge Lehman répond à vos questions
- ↳ Jean-Marc Ligny
- ↳ Bénédicte Lombardo répond à vos questions (19, 20 et 21 juin)
- ↳ Xavier Mauméjean sur le forum d'Actusf
- ↳ Jérôme Noirez
- ↳ Audrey Petit online
- ↳ Téhy sur Actusf
- ↳ Roland C.Wagner rien que pour vous (19-21 avril)