La Ligue de l'imaginaire...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Lensman

Message par Lensman » lun. juin 01, 2009 11:38 pm

MF a écrit : Que le renouveau -tout partiel j'en conviens-du fantastique et l'émergence de la fantasy redonnent à la SF -j'allais dire des lettres de noblesse mais ce n'est pas ça- un rôle éminent. Primordial. Celui de montrer les chemins de l'avenir dans les mondes de l'imaginaire.
Et les lecteurs qui viennent à la SF par ces voies détournées lui reconnaissent ce rôle.
Utopiste, hein? Il en reste tout de même un...
Oncle Joe

Virprudens

Message par Virprudens » mar. juin 02, 2009 6:46 am

La fantasy montre les chemins de l'avenir dans les mondes de l'imaginaire ?

Oh putain.
Oh putain.
On va tous mourir.

MF

Message par MF » mar. juin 02, 2009 8:05 am

Virprudens a écrit :La fantasy montre les chemins de l'avenir dans les mondes de l'imaginaire ?

Oh putain.
Oh putain.
On va tous mourir.
Je vois que la nuit à été courte. Faut pas essayer de lire sur un écran avec les paupières déjà (encore ?) closes.

MF

Message par MF » mar. juin 02, 2009 8:08 am

bormandg a écrit :
MF a écrit :
Erion a écrit :Hm, il me semble que nous vivons dans deux mondes parallèles. Lequel est le vrai ?
Et si les deux l'étaient ?
Tu serais pas dans une boîte de Schrödinger? Attention quand l'observateur va ouvrir la boîte. :wink:
Les vieux profs de math, en donnant des notions de base en géométrie, disaient souvent que les parallèles se rejoignent à l'infini. N'est-ce pas le lieu où conduit la SF ?

MF

Message par MF » mar. juin 02, 2009 8:09 am

Lensman a écrit :Utopiste, hein? Il en reste tout de même un...
Optimiste plutôt...

Virprudens

Message par Virprudens » mar. juin 02, 2009 8:14 am

MF a écrit :
bormandg a écrit :
MF a écrit :
Erion a écrit :Hm, il me semble que nous vivons dans deux mondes parallèles. Lequel est le vrai ?
Tu serais pas dans une boîte de Schrödinger? Attention quand l'observateur va ouvrir la boîte. :wink:
Les vieux profs de math, en donnant des notions de base en géométrie, disaient souvent que les parallèles se rejoignent à l'infini. N'est-ce pas le lieu où conduit la SF ?
Eh ben, en vrai, peut-être que deux lignes parallèles ne se rejoignent pas à l'infini.

EDIT : Je dis n'importe quoi ce matin...
Je vais aller prendre un café...
Modifié en dernier par Virprudens le mar. juin 02, 2009 8:24 am, modifié 2 fois.

Lensman

Message par Lensman » mar. juin 02, 2009 8:14 am

MF a écrit :
bormandg a écrit :
MF a écrit :
Et d'ailleurs, on arrive tous les 36 du mois...
Oncle Joe

MF

Message par MF » mar. juin 02, 2009 8:28 am

Lensman a écrit :Et d'ailleurs, on arrive tous les 36 du mois...
Ça, tant qu'on aura pas amélioré le rendement des moteurs diesel sur les vaisseaux spatiaux, il y aura du retard dans les horaires.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mar. juin 02, 2009 1:00 pm

MF a écrit :
Gérard Klein a écrit :Je plussoie. Il me semble du reste que c'est à peu près ce que j'ai écrit dans: Le Procès en dissolution de la science-fiction par la culture dominante.
Mouais...
Je crois que le débat tourne autour du mode de construction de ce "genre" qu'est la SF.
On peut se construire contre ou ou se construire avec.
Par séparation ou par absorption. Par dichotomie ou par amalgame.
Tu viens, me semble-t-il, de démontrer qu'une construction de la SF par la deuxième méthode, par l'enrichissement, est possible en éditant le Quatuor de Jérusalem.
Je pense que j'ai été clair là-dessus dans la préface qui accompagne chaque volume du Quatuor. L'œuvre de Whittemore ne procède pas de la science-fiction, ou, si l'on y tient, marginalement de l'uchronie. Ce que j'ai dit, c'est que cette œuvre sans être destinée aux lecteurs de science-fiction ne peut plaire pratiquement qu'à eux, ce que confirme son succès hélas limité hors de ce champ (et même dans ce champ).
J'ajouterai que dans Ailleurs et demain, j'ai toujours eu les idées larges même si je suis assez précis dans ma conception de la science-fiction et ennemi de tout confusionnisme comme je l'ai exprimé dans de nombreux articles et préfaces.

MF

Message par MF » mar. juin 02, 2009 5:09 pm

Gérard Klein a écrit :Je pense que j'ai été clair là-dessus dans la préface qui accompagne chaque volume du Quatuor. L'œuvre de Whittemore ne procède pas de la science-fiction, ou, si l'on y tient, marginalement de l'uchronie. Ce que j'ai dit, c'est que cette œuvre sans être destinée aux lecteurs de science-fiction ne peut plaire pratiquement qu'à eux, ce que confirme son succès hélas limité hors de ce champ (et même dans ce champ).
J'ajouterai que dans Ailleurs et demain, j'ai toujours eu les idées larges même si je suis assez précis dans ma conception de la science-fiction et ennemi de tout confusionnisme comme je l'ai exprimé dans de nombreux articles et préfaces.
Tu as été on ne peut plus clair dans ta préface.
Ce qui n'empêche pas, qu'une fois de plus, la créature a échappé à son créateur.

J'ai bien le sentiment que, malgré tes dénégations, le Quatuor a intégré le corpus.
Ne serait-ce que parce qu'on s'écharpe, parfois, chez Jules de chez Smith pour savoir si il faut, ou pas, le classer en SF.

Depuis un demi-siècle, ce questionnement plein de verve et de talent -dans le meilleur des cas de noms d'oiseaux- sur le caractère extrinsèque ou intrinsèque au regard des canons du genre reste un des moyens les plus sûrs pour affirmer qu'elle fait partie de la SF.

Lensman

Message par Lensman » mar. juin 02, 2009 5:54 pm

Et un doublon, un!
Modifié en dernier par Lensman le mar. juin 02, 2009 5:56 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » mar. juin 02, 2009 5:56 pm

MF a écrit :
Depuis un demi-siècle, ce questionnement plein de verve et de talent -dans le meilleur des cas de noms d'oiseaux- sur le caractère extrinsèque ou intrinsèque au regard des canons du genre reste un des moyens les plus sûrs pour affirmer qu'elle fait partie de la SF.
Le roman historique, au fond, n'est ce pas souvent de la SF, au sens du Quatuor? il faut quand même pas mal conjecturer pour écrire un roman historique se passant à telle ou telle époque ou tel lieu sur lesquels les renseignements ne sont pas toujours très complets. Il ne vient pas à l'idée de qualifier les romans historiques de SF, même au sens très large.
De manière intéressante, les romans préhistoriques (décrivant la vie dans la préhistoire) sont annexés par Versins (Rosny, quand tu nous tiens...). J'avoue que, personnellement, je ne trouve pas évident de les placer en "conjecture romanesque rationnelle". Je me laisse influencer par Versins, et donc je les annexe, mais je l'ai toujours fait avec réticence. Il y a des raisons liées à l'histoire... de la science de la science de la préhistoire, à cette annexion, d'ailleurs (mais bon, on ouvrira un autre fil...)
Je n'ai par contre aucune réticence à mettre les uchronies dans la SF au sens large, il y a vraiment pour moi une conjecture (dont l'un des grands intérêts, pour moi, est de voir quelle conception se fait l'auteur de la nature des phénomènes historiques).
Oui, ces discussions sont passionnantes et font avancer la perception que l'on a des genres.
Qui a dit que les frontières des genre n'étaient pas perméables? elles n'en existent pas moins.
Je ne comprends pas pourquoi on demande aux tenants des catégories d'avoir des définitions hyper-rigoureuses de ces catégories. Les définitions qui sont données varient beaucoup mais EN GROS définissent des tendances fortes. C'est la spécificité de ces tendances fortes qui est utile et importante, pas le caractère rigoureux des définitions.
La catégorie "imaginaire" ne représente pas une tendance forte: c'est une tendance à la consistance de la nouille bouillie. Donc, ça ne sert à rien et même, on risque de glisser en marchant dessus et de se casser la figure (note l'élégance de la métaphore).
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mar. juin 02, 2009 6:41 pm, modifié 1 fois.

Erion

Message par Erion » mar. juin 02, 2009 6:37 pm

MF a écrit : Depuis un demi-siècle, ce questionnement plein de verve et de talent -dans le meilleur des cas de noms d'oiseaux- sur le caractère extrinsèque ou intrinsèque au regard des canons du genre reste un des moyens les plus sûrs pour affirmer qu'elle fait partie de la SF.
Je signale, quand même, que sans les taxinomistes, ceux qui classifient les espèces, cherchent des caractères définissant des sous-groupes, et sous-sous-groupes, on aurait jamais eu la théorie de Darwin.
S'il n'y avait qu'une vaste catégorie appelée "oiseaux", on apprendrait toujours que Dieu a créé l'Homme à son image.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » mar. juin 02, 2009 7:42 pm

Et que l'homme est un oiseau.

Ouais ouais... :arrow:

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. juin 02, 2009 7:56 pm

Lensman a écrit : Le roman historique, au fond, n'est ce pas souvent de la SF, au sens du Quatuor?
C'est vrai, et certains me procurent parfois le même genre de plaisir. D'ailleurs, Silverberg en a fait de remarquables, je trouve (surtout Le seigneur des ténèbres).
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »