Une interview d'André-François Ruaud & Vivian Amalric

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Une interview d'André-François Ruaud & Vivian Amalric

Message par jerome » jeu. juin 11, 2009 8:22 am

André-François Ruaud & Vivian Amalric sont en interview sur le site des Moutons Electriques à l'occasion de la sortie de leur essai Space Opéra.

Ils se posent réciproquement des questions.

Extrait :
"VA : Mais pourquoi cet arrêt du volume en 1977, au juste ?
AFR : Eh bien, 1977 c’est l’année de sortie du premier Star Wars par George Lucas, film qui représente une réelle rupture thématique dans le genre du space opera. À la fois, ce film pratiquait une sorte d’énorme synthèse de tout ce qui s’était fait avant lui dans cette thématique. Et, par son phénoménal succès, il provoquait une renaissance du space op, un redéploiement du genre. Il nous a donc semble nécessaire de nous arrêter, pour ce premier volume, au cours des années 1970.

VA : Ah bon, parce qu’il va y en avoir un deuxième ?
AFR : Je l’espère bien ! Dans celui-ci, nous couvrons environ 50 ans d’histoire, cinq décennies de naissance puis de développement du space op. Il s’impose que nous allions ensuite regarder ce qui s’est fait ensuite : quatre autres décennies…

VA : Quatre ?
AFR : Oui, quatre, car dans le deuxième tome il sera nécessaire de revenir sur les années 1970. Non seulement pour traiter du phénomène Star Wars, mais aussi pour évoquer des choses que nous n’abordons pas dans ce premier volume, par exemple la manière dont la Guerre éternelle de Joe Haldeman change le rapport du space op à la réalité historique (et annonce pour partie le Nouveau Space Opera actuel, de type le plus souvent militariste), ou bien encore la façon étrangement réactionnaire et pessimiste qu’avait la série Cosmos 1999 de considérer l’espace. "


c'est à lire ici
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »