La couv' de Retour sur l'Horizon chez Denoël

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » lun. juin 15, 2009 10:06 am

Aldaran a écrit :
fabrice a écrit :SF (ou S-F) ?
S.-F. en fait.
En effet. Il y a une tolérance pour SF, mais c'est de la pure fainéantise.
Fabrice: le monde fonctionne (hum) grâce à des tas de détails bizarres...
Oncle Joe

Lune

Message par Lune » lun. juin 15, 2009 10:07 am

Science fiction ? Science-fiction ? Sciencefiction ? Science_fiction ? SF ? S-F ? S_F ? S F ? S. F. ? S.-F. ? S._F. ? Sfeu ? J'aime bien Sfeu.

J'ai envie de dire... Et pendant ce temps, à Vera Cruz.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Lem

Message par Lem » lun. juin 15, 2009 10:09 am

C'est un sujet bien plus profond qu'il n'en a l'air.
Je me souviens d'un texte de Jean-Marc Lévy-Leblond (deux traits d'union !) qui analysait ce problème sous forme assez marrante. Ce signe "muet" doit-il être considéré comme l'indice d'un collage (science plus fiction) ou tel quel (science moins fiction) ?

Lensman

Message par Lensman » lun. juin 15, 2009 10:10 am

Lune a écrit : J'ai envie de dire... Et pendant ce temps, à Vera Cruz.[/color]
ET moi: "Never give up, never surrender!" Mais je ne le ferai pas...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » lun. juin 15, 2009 10:12 am

Lem a écrit :C'est un sujet bien plus profond qu'il n'en a l'air.
Je me souviens d'un texte de Jean-Marc Lévy-Leblond (deux traits d'union !) qui analysait ce problème sous forme assez marrante. Ce signe "muet" doit-il être considéré comme l'indice d'un collage (science plus fiction) ou tel quel (science moins fiction) ?
Voilà ! Moi, personnellement (je crois être le seul dans l'univers à faire encore ça), j'emploie le terme "trait d'union", qui apparemment n'est plus à la mode...
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » lun. juin 15, 2009 10:18 am

Lensman a écrit :
Lem a écrit :C'est un sujet bien plus profond qu'il n'en a l'air.
Voilà ! Moi, personnellement (je crois être le seul dans l'univers à faire encore ça), j'emploie le terme "trait d'union", qui apparemment n'est plus à la mode...
Oncle Joe
Alors que tu pourrais dire "le tiret quart-quadratin", ça ferait encore plus chic.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lune

Message par Lune » lun. juin 15, 2009 10:27 am

Le trait d'union sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait_d'union
Confusion tiret et trait d'union :

En raison de son accessibilité sur les dispositions de clavier (sur le pavé numérique et en accès direct sous la touche « 6 » sur l’azerty français), le trait d’union, qui sert aussi de signe moins, est fautivement utilisé de plus en plus fréquemment à la place du tiret (moins accessible) ; or, autant leur œil que leur fonction diffèrent voire sont opposés : le trait d’union unit, le tiret divise. Ainsi, les énoncés suivants sont mal écrits :

- Bonjour, dit-il.
- Au revoir, répondit-elle.

Une chose - ou plutôt un machin - en forme de poire.

On attendrait en effet un tiret cadratin pour le dialogue et demi-cadratin pour l’incise :

— Bonjour, dit-il.
— Au revoir, répondit-elle.

Une chose – ou plutôt un machin – en forme de poire.

Lensman

Message par Lensman » lun. juin 15, 2009 10:45 am

Lune a écrit : — Bonjour, dit-il.

Voilà... là, on comprend tout, et en plus, c'est beau.
Je ne sais pas pourquoi, maintenant, les tirets, traits d'union etc, sont souvent tous confondus, ce qui rend la lecture pénible, car ils ne servent pas du tout à la même chose. Il n'a pourtant jamais été aussi facile de les distinguer, avec l'informatique...
Oncle Joe

rmd

Message par rmd » lun. juin 15, 2009 11:23 am

J'espère que nous aurons une prise de position claire de la ligue deu sur le trait d'union.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Papageno

Message par Papageno » lun. juin 15, 2009 11:59 am

science+fiction hahaha ! Je suis mort de rire !

En plus on à le théorème

Science-fiction > 0 => SF
Science-fiction < 0 => Imaginaire
science-fiction = 0 => ?

On avance , On avance ;-)

( D'ailleurs si Science-fiction = Science+fiction cela implique fiction = 0 !!!!!! - je la savais, je le savais !!! )

Hoêl

Message par Hoêl » lun. juin 15, 2009 12:24 pm

Lensman a écrit :
Lune a écrit : — Bonjour, dit-il.

Voilà... là, on comprend tout, et en plus, c'est beau.
Je ne sais pas pourquoi, maintenant, les tirets, traits d'union etc, sont souvent tous confondus, ce qui rend la lecture pénible, car ils ne servent pas du tout à la même chose. Il n'a pourtant jamais été aussi facile de les distinguer, avec l'informatique...
Oncle Joe
Le trait-d'union sert - comme son nom l'indique - , à unir deux mots formant un nom composé dont on ne peut pas intervertir les termes - une chauve-souris n'est pas une souris chauve - ou éliminer un composant - un porte-monnaie n'est pas forcément équivalent à de la monnaie - un tiret peut servir à indiquer le début d'une réplique au cours d'un dialogue : -Au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier !... , ou à insérer un aparté . Cela dit , j'ignore si les mêmes règles prévalent en anglais car il faut quand même rappeler que le terme Science-Fiction est d'origine américaine , et , si jeune Mabuse a été inventé par Hugo Gernsback .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Eons

Message par Eons » lun. juin 15, 2009 4:39 pm

Hoêl a écrit :(...) un tiret peut servir à indiquer le début d'une réplique au cours d'un dialogue : -Au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier !... , ou à insérer un aparté . (...)
Oui, mais dans ces cas précis, comme cela a été indiqué plus haut, ce n'est pas le graphe du trait d'union qu'il faut utiliser, mais un vrai tiret – cadratin dans le premier cas, semi-cadratin dans le second.
Perso, avec mon pilote de clavier étendu Windows (téléchargeable ici avec sa doc : http://www.blary.eu/images/divers/kbd_esperant.zip – nommé ainsi parce qu'il permet aussi les caractères accentués de l'alphabet esperanto) :
— = AltGr+!
– = AltGr+:

Et sur ma machine Linux, pilote de clavier standard (mais que je compte modifier, chose aisée vu qu'il s'agit de fichiers texte) :
— = AltGr+)
– = AltGr+Maj+!
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Florent

Message par Florent » lun. juin 15, 2009 5:16 pm

Et voilà pourquoi les fans de SF ont du mal à se faire des amis (hors fans de SF, cela va de soi).
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Lem

Message par Lem » lun. juin 15, 2009 6:04 pm

Florent a écrit :Et voilà pourquoi les fans de SF…
S.-F.

Lune

Message par Lune » lun. juin 15, 2009 6:07 pm

Lem a écrit :
Florent a écrit :Et voilà pourquoi les fans de SF…
S.-F.
Soyez D'jeun's, dites la Sfeu.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »