En effet. Il y a une tolérance pour SF, mais c'est de la pure fainéantise.Aldaran a écrit :S.-F. en fait.fabrice a écrit :SF (ou S-F) ?
Fabrice: le monde fonctionne (hum) grâce à des tas de détails bizarres...
Oncle Joe
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Voilà ! Moi, personnellement (je crois être le seul dans l'univers à faire encore ça), j'emploie le terme "trait d'union", qui apparemment n'est plus à la mode...Lem a écrit :C'est un sujet bien plus profond qu'il n'en a l'air.
Je me souviens d'un texte de Jean-Marc Lévy-Leblond (deux traits d'union !) qui analysait ce problème sous forme assez marrante. Ce signe "muet" doit-il être considéré comme l'indice d'un collage (science plus fiction) ou tel quel (science moins fiction) ?
Alors que tu pourrais dire "le tiret quart-quadratin", ça ferait encore plus chic.Lensman a écrit :Voilà ! Moi, personnellement (je crois être le seul dans l'univers à faire encore ça), j'emploie le terme "trait d'union", qui apparemment n'est plus à la mode...Lem a écrit :C'est un sujet bien plus profond qu'il n'en a l'air.
Je me souviens d'un texte de Jean-Marc Lévy-Leblond (deux traits d'union !) qui analysait ce problème sous forme assez marrante. Ce signe "muet" doit-il être considéré comme l'indice d'un collage (science plus fiction) ou tel quel (science moins fiction) ?
Oncle Joe
Confusion tiret et trait d'union :
En raison de son accessibilité sur les dispositions de clavier (sur le pavé numérique et en accès direct sous la touche « 6 » sur l’azerty français), le trait d’union, qui sert aussi de signe moins, est fautivement utilisé de plus en plus fréquemment à la place du tiret (moins accessible) ; or, autant leur œil que leur fonction diffèrent voire sont opposés : le trait d’union unit, le tiret divise. Ainsi, les énoncés suivants sont mal écrits :
- Bonjour, dit-il.
- Au revoir, répondit-elle.
Une chose - ou plutôt un machin - en forme de poire.
On attendrait en effet un tiret cadratin pour le dialogue et demi-cadratin pour l’incise :
— Bonjour, dit-il.
— Au revoir, répondit-elle.
Une chose – ou plutôt un machin – en forme de poire.
Voilà... là, on comprend tout, et en plus, c'est beau.Lune a écrit : — Bonjour, dit-il.
Le trait-d'union sert - comme son nom l'indique - , à unir deux mots formant un nom composé dont on ne peut pas intervertir les termes - une chauve-souris n'est pas une souris chauve - ou éliminer un composant - un porte-monnaie n'est pas forcément équivalent à de la monnaie - un tiret peut servir à indiquer le début d'une réplique au cours d'un dialogue : -Au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier !... , ou à insérer un aparté . Cela dit , j'ignore si les mêmes règles prévalent en anglais car il faut quand même rappeler que le terme Science-Fiction est d'origine américaine , et , si jeune Mabuse a été inventé par Hugo Gernsback .Lensman a écrit :Voilà... là, on comprend tout, et en plus, c'est beau.Lune a écrit : — Bonjour, dit-il.
Je ne sais pas pourquoi, maintenant, les tirets, traits d'union etc, sont souvent tous confondus, ce qui rend la lecture pénible, car ils ne servent pas du tout à la même chose. Il n'a pourtant jamais été aussi facile de les distinguer, avec l'informatique...
Oncle Joe
Oui, mais dans ces cas précis, comme cela a été indiqué plus haut, ce n'est pas le graphe du trait d'union qu'il faut utiliser, mais un vrai tiret – cadratin dans le premier cas, semi-cadratin dans le second.Hoêl a écrit :(...) un tiret peut servir à indiquer le début d'une réplique au cours d'un dialogue : -Au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier !... , ou à insérer un aparté . (...)