relis le topic à la lueur de cette question^^Sybille a écrit :Vu le buzz, suis allée voir (je ne lis jamais les interviews que je trouve en général sans intérêt), mais, là, je ne comprends pas la mise en ligne de ce truc.
Interview de Gérard Klein
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- dracosolis
Euh, ca dérange qui, franchement ? Ca serait une interview pleine page dans Le Monde, ok, mais bon, là, ce n'est pas le cas. Ceux qui ne connaissent pas Gérard, ben ils y voient un aspect assez vrai de sa personnalité, et ceux qui connaissent ne sont pas étonnés. Le pratiquant un peu, son interview ne m'a pas étonné. On peut discuter après de ses réponses, on peut être ou ne pas être d'accord, mais il a répondu en toute sincérité.dracosolis a écrit :et même si...
ça tuerait qui d'essayer de rendre accessible ?
Ce serait quand même étonnant qu'on préfère que quelqu'un réponde à une interview en mentant plutôt qu'en étant sincère.
Est-ce qu'il a tort d'être sincère, ça, c'est un jugement personnel, mais ce n'est pas une faute en soi.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
- dracosolis
perso je trouve que la sincérité peut très bien s'accommoder de la politesse^^Erion a écrit :Euh, ca dérange qui, franchement ? Ca serait une interview pleine page dans Le Monde, ok, mais bon, là, ce n'est pas le cas. Ceux qui ne connaissent pas Gérard, ben ils y voient un aspect assez vrai de sa personnalité, et ceux qui connaissent ne sont pas étonnés. Le pratiquant un peu, son interview ne m'a pas étonné. On peut discuter après de ses réponses, on peut être ou ne pas être d'accord, mais il a répondu en toute sincérité.dracosolis a écrit :et même si...
ça tuerait qui d'essayer de rendre accessible ?
Ce serait quand même étonnant qu'on préfère que quelqu'un réponde à une interview en mentant plutôt qu'en étant sincère.
Est-ce qu'il a tort d'être sincère, ça, c'est un jugement personnel, mais ce n'est pas une faute en soi.
mais bon
une fois de plus ça n'a l'air important pour personne, ce qui m'inquiète encore plus que la dépré saisonnière de la sf
- Don Lorenjy
Oui, c'est important, d'ailleurs on en parle.dracosolis a écrit : une fois de plus ça n'a l'air important pour personne, ce qui m'inquiète encore plus que la dépré saisonnière de la sf
Et d'ailleurs, des informations filtrent.
C'est vrai ? Tu as placé deux manuscrits ? Où ? Lesquels ?
Parce que ça, c'est important !
Modifié en dernier par Don Lorenjy le jeu. juin 18, 2009 5:42 pm, modifié 1 fois.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons
- Don Lorenjy
Si, si, c'est important.dracosolis a écrit :perso je trouve que la sincérité peut très bien s'accommoder de la politesse^^
mais bon
une fois de plus ça n'a l'air important pour personne, ce qui m'inquiète encore plus que la dépré saisonnière de la sf
Sauf que j'arrive pas à voir l'impolitesse.
Mais bon, la politesse n'est pas non plus une de mes caractéristiques majeures. Je ne suis donc pas objectif.
La politesse est une affaire de réciprocité. Je ne sais pas comment ont travaillé Eric et Jérôme, donc, on va poser un cas d'école et quitter le cas de Gérard Klein pour une situation plus générale. (Sérieusement, s'ils l'avaient voulu, chaque intervenant de l'interview aurait pu donner son interprétation sur ce fil. Ce serait bien de considérer que si ça n'a pas été le cas, c'est qu'il n'y a pas d'affaire.)dracosolis a écrit :perso je trouve que la sincérité peut très bien s'accommoder de la politesse^^
Admettons que tu es un auteur qui a 40 ans de livres/romans/nouvelles derrière lui, qui a répondu à des centaines d'interviews, qui a lui-même écrit sur l'écriture, sa pratique, etc... Si un journaliste te pose pour la 740e fois la même question à laquelle tu as déjà répondu, parce qu'il n'a pas lu ce que tu as déjà répondu ailleurs, et qu'il fonctionne en pilote automatique, avec une liste de questions valables pour n'importe qui, qui est impoli ?
Est-ce celui qui en a marre d'être un perroquet, ou celui qui a pas su trouver un angle plus précis en fonction des éléments qu'il a pu récolter avant l'interview ?
Dans le documentaire "Dont Look Back", il y a une séquence assez célèbre ou Dylan est interviewé par un journaliste du Times. Dylan lui dit tout de suite (il a 24 ans, tudieu) : "quoi qu'il arrive, vous ne comprendrez pas ce que je vais dire sur la musique. Je vois comment vous êtes habillé, on est pas du même monde". Tronche du journaliste... Puis il pose sa question : "Prenez-vous au sérieux ce que vous chantez ?" Et là, Dylan lui dit "mais comment osez-vous me poser une question pareille ? Est-ce que vous diriez ça aux Beatles ?" et il finit par le ridiculiser. Sa réaction n'est pas polie (et les amphets n'excusent pas tout), mais il a pas supporté qu'on lui pose une question stéréotypée, juste pour susciter une réaction et pas pour avoir une réponse. Le journaliste est ici aussi impoli que Dylan, il ne voulait pas avoir des réponses, mais confirmer un cliché. Je ne donne pas tort à Dylan pour le coup. Il ne doit rien.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
- Don Lorenjy
Non. Rester poli, même face à un gougnafier, c'est la seule vraie politesse.Erion a écrit :La politesse est une affaire de réciprocité.dracosolis a écrit :perso je trouve que la sincérité peut très bien s'accommoder de la politesse^^
Pour la suite de ton argumentation, tu as peut-être raison.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons
-
- Administrateur - Site Admin
Voilà, on y vient.Bull a écrit :Dans cette ITW, je trouve le fond bien plus intéressant que la forme.
J'aurai bien aimé 5 pages d'analyse sur que GK a dit, pas sur comment il l'a dit.
Bon, je passe sur les questions soit disant mal posées ou pas intéressantes, ou déjà posées 25 fois, j'y ai répondu là. S'il avait fallu ne pas lui poser des questions auquelles il a déjà répondu, on en aurait gardé deux... peut-être trois... Je passe aussi sur l'exemple Dylan. On pourrait aussi citer plein de contre-exemples..
Je passe sur les notions de politesse ou non, chacun se fera son avis. On a décidé de tout publier, en l'état, même quand les réponses nous égratignent. (mais avec quand même un lien vers l'interview dans le forum...).
On la publie aussi parce qu'on se dit que derrière les réponses, il y a sans doute des choses à gratter, à deviner. Peut être notamment la question sur les couvertures...
Actusf : Un petit mot sur les couvertures, vous avez repris les couvertures argentées d’il y a quelques années pour fêter cet anniversaire. Est-ce épisodique ou allez-vous continuer ?
Gérard Klein : Il faut demander ça à leonello Brandolini.
Leonello Brandolini est le PDG de Robert Laffont.
ou là :
"Actusf : Quels sont les prochains titres que nous pourrons lire chez Ailleurs et Demain ?
Gérard Klein : Consultez le site de Laffont.
Actusf : Comment voyez-vous les quarante prochaines années d’Ailleurs et Demain ?
Gérard Klein : Problématiques."
Je sais pas vous, mais moi j'y lis un certain malaise entre Gérard Klein et Robert Laffont.
Toute interview dépend de l'intervieweur mais aussi de l'interviewé. D'autant plus quand c'est par mail. C'est lui qui décide s'il a envie de parler ou pas. C'est lui qui décide de la forme. Et la forme a un sens. Sachant que ce serait publié sur Actusf, quand bien même ses réponses traduiraient un agacement par rapport à nos questions, s'il nous a laissé les publier, c'est sans doute qu'il y a dit ce qu'il voulait dire, et que cette forme même a un sens.
Même comme ça, même écornant nos soit disant médiocres questions, je la trouve intéressante cette interview...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
C'est vilain de tirer sur l'ambulance.rmd a écrit :Sur qu'entre les technothrillers et les sequelles de dune, c'est une collection pour le lecteur averti.Erion a écrit :D'un autre côté, A&D n'est pas vraiment une collection pour néophytes.

Et tu as oublié la "bitlit".

L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.