Lem a écrit :
Peut-être que le seul problème avec l'auteur dont on parle ici, c'est que personne ne lui est jamais rentré dedans. Personne n'a jamais signalé le problème. Tout le monde dit "il est méprisé par la critique et adoré par le public." OK. Mais – c'est bizarre – des grands papiers critiques contre lui, je n'en ai jamais vu.
Des grand papiers critiques contre la SF, non plus. C'est aussi un problème. La SF n'est même pas une littérature assez débile pour que des critiques littéraires l'attaquent et lancent un mouvement contre. Alors que le manga a énormément bénéficié de sa mauvaise image pour assurer son succès.
Des allusions ici et là contre Werber, il y en a beaucoup. Ca n'est pas dans UN seul papier, mais il sert de référence inversée pour parler d'autres auteurs.
Roland > Oui... J'étais une sorte d'Erion.
Non, sincèrement, tu n'es pas une sorte de moi. C'est flatteur, mais non.
Si Werber ne vendait pas, ce qu'il écrit ne t'énerverait pas (d'autres auteurs vendant moins n'ont pas droit à un tel traitement de ta part). Il peut se permettre de balancer ce qu'il balance parce qu'il vend. C'est donc un élément important.
Mais jamais je n'ai dit qu'il fallait écrire comme lui, que c'était une solution, voire la solution (à quoi ?). Juste qu'il vaut mieux se concentrer sur autre chose, écrire, publier, et laisser faire le temps (qui est le seul juge impartial de la littérature).
Sur ce forum, les uns les autres, nous n'arrivons jamais à persuader l'autre qu'il a tort, on refait sempiternellement les mêmes discussions sur la SF, l'univers et le reste, sans que personne n'évolue d'un iota. Et tu voudrais convaincre l'univers ?
Je te donne un tonneau et de l'eau. Y'a marqué "Danaïdes" dessus, je crois qu'il est un peu percé.