La mer
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
La mer
Bonjour à tous,
Je cherche actuellement des textes de SF qui traiterai de notre avenir en rapport avec la mer. Tant notre avenir technique, que géographique, qu'humain ou social. Pas forcément catastrophe d'ailleurs.
Pour être plus précis, je cherche des histoire relatant un avenir possible de l'humanité en liaison avec la mer.
Avez vous quelques idées de textes intéressants.
Merci par avance
Je cherche actuellement des textes de SF qui traiterai de notre avenir en rapport avec la mer. Tant notre avenir technique, que géographique, qu'humain ou social. Pas forcément catastrophe d'ailleurs.
Pour être plus précis, je cherche des histoire relatant un avenir possible de l'humanité en liaison avec la mer.
Avez vous quelques idées de textes intéressants.
Merci par avance
Le temps est une drogue. À haute dose, il tue.
- Terry Pratchett -
- Terry Pratchett -
- Don Lorenjy
Tu peux commencer par une vision inaugurale définitive : La machine à explorer le temps et sa vision d'une Terre quasi-déserte figurée par une plage où rampe le plus lointain successeur de l'homme. Inoubliable.
Et puis de mémoire et dans un ordre aléatoire :
– Vingt mille lieues sous les mers, de tu sais qui (ne se situe pas dans l'avenir mais contient, si mes souvenirs sont bons, un certain nombre de prophéties du capitaine Nemo concernant la question du rapport océan-monde de demain)
– Cette sacrée planète, de S. Fowler Wright, où il me semble qu'une partie de l'humanité future est amphibienne (remarquable mais encore plus introuvable que le Clarke)
– Le temple du passé de Stefan Wul (sauf que "l'avenir" y est sujet à caution, mais on ne comprend qu'à la dernière ligne)
– Le dieu-baleine de J.-T. Bass
– Le modèle Jonas de Ian Watson
– Abyss (film), qui se passe certes à notre époque mais où le salut de l'humanité omni-menacée par elle-même vient des océans.
Et puis de mémoire et dans un ordre aléatoire :
– Vingt mille lieues sous les mers, de tu sais qui (ne se situe pas dans l'avenir mais contient, si mes souvenirs sont bons, un certain nombre de prophéties du capitaine Nemo concernant la question du rapport océan-monde de demain)
– Cette sacrée planète, de S. Fowler Wright, où il me semble qu'une partie de l'humanité future est amphibienne (remarquable mais encore plus introuvable que le Clarke)
– Le temple du passé de Stefan Wul (sauf que "l'avenir" y est sujet à caution, mais on ne comprend qu'à la dernière ligne)
– Abyss (film), qui se passe certes à notre époque mais où le salut de l'humanité omni-menacée par elle-même vient des océans.
- mysticmonkey
Le crépuscule des mondes, effectivement chez TSF.Sand a écrit :Le roman de Coney, "les brontosaures mécaniques", (brontomek en VO je crois bien), repris dans un des volumes "les trésors de la SF" de Bragelonne, mais j'ai oublié son titre.
Sinon je plussoie Pascal pour Le rivage des Intouchables, d'autant plus qu'il s'agit d'un excellent roman.

Je vous remercie énormément de vos réponse érudites (je n'en attendais pas moins de votre part), mais je suis tout de même surpris de ce nombre important de réponse constructives, j'avais moi même pensé à certain jeux de mot plutot douteux que je pensais voir fleurir !!!
Au contraire de chercher des récits ou la mer serait source de destruction, je cherche plutot des récits SF ou "la mer serait l'avenir de la terre" [Philippe Plisson et bien d'autres] .
Au contraire de chercher des récits ou la mer serait source de destruction, je cherche plutot des récits SF ou "la mer serait l'avenir de la terre" [Philippe Plisson et bien d'autres] .
Merci encore, je pense que je vais commencer par Je sais-qui avec 20 000 lieux sous les mer, ensuite le rivage des intouchable qui semble réunir plus de suffrages. Un détour par Vance et je pense que j'aurais déja pas mal d'idée de ce qui a pu ête écrit sur ce thème ! Bien que je suis sur qu'il est quasiement impossible d'en faire le tour.Et puis de mémoire et dans un ordre aléatoire :
Le temps est une drogue. À haute dose, il tue.
- Terry Pratchett -
- Terry Pratchett -
Tant que j'y pense, une petite merveille :
les Îles d'Auvergne de Paul Basselier & Franck Watel (carnet de voyage mi-texte, mi-dessin sur une nouvelle civilisation édifiée au sommet des monts d'Auvergne après l'élévation générale du niveau des eaux, dans le proche avenir). Un classique de la SFF qui s'ignore encore, sorti il y a quelques années et sans doute trouvable ici ou là sur le net.
les Îles d'Auvergne de Paul Basselier & Franck Watel (carnet de voyage mi-texte, mi-dessin sur une nouvelle civilisation édifiée au sommet des monts d'Auvergne après l'élévation générale du niveau des eaux, dans le proche avenir). Un classique de la SFF qui s'ignore encore, sorti il y a quelques années et sans doute trouvable ici ou là sur le net.
-
et encore
Frank Herbert : Le monstre sous la mer
Frank Herbert et Bill Ransom : L'effet Lazare (autant que je m'en souvienne)
Robert Silverberg : La face des eaux.
JG Ballard : Le monde englouti
et Lem à raison
LE LIVRE sur la mers qu'il FAUT avoir lu, c'est:: "Vingts mille lieues sous les mers" bien évidemment !
Frank Herbert : Le monstre sous la mer
Frank Herbert et Bill Ransom : L'effet Lazare (autant que je m'en souvienne)
Robert Silverberg : La face des eaux.
JG Ballard : Le monde englouti
et Lem à raison
LE LIVRE sur la mers qu'il FAUT avoir lu, c'est:: "Vingts mille lieues sous les mers" bien évidemment !
- orcusnf
alain grousset a fait un chouette livre pour enfants où la mer est l'avenir de l'humanité, oublié le titre.
sinon ya solaris de lem, mais pas ce que tu cherches à priori.
sinon ya solaris de lem, mais pas ce que tu cherches à priori.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire