La SF en un diagramme

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Fabien Lyraud

La SF en un diagramme

Message par Fabien Lyraud » dim. juin 28, 2009 10:22 am

J'ai essayé de représenter la SF par un diagramme. J'en suis moyennement content, mais je vous le signale quand même :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com ... -long.html
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Erion

Message par Erion » dim. juin 28, 2009 10:34 am

"Fiction imaginaire" ??????

Cool.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Eons

Message par Eons » dim. juin 28, 2009 10:36 am

Il manque l'Uchronie en général (le steampunk n'en est qu'un minuscule sous-ensemble). Et j'aurais mis le voyage temporel plus bas, entièrement dans la spéculation.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » dim. juin 28, 2009 11:32 am

Tout en bas, la flèche qui descend vers la Fantasy est un peu rude du point de vue symbolique, mais les contempteurs de cette dernière (s'il en existe sur ce forum) seront sans doute séduits...
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le dim. juin 28, 2009 11:48 am, modifié 1 fois.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » dim. juin 28, 2009 11:46 am

J'aurais préféré présenter ça sur un axe horizontal mais il y avait trop de trucs, pas la place.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

bormandg

Message par bormandg » dim. juin 28, 2009 12:51 pm

Une bonne typologie demanderait deux axes...
Il manque certainement des catégories (en plus de l'uchronie).
Quant à la flèche -> Fantasy, je n'y crois pas; la différnce entre SF (rationaliste, étude de possibles) et fantasy (introduction du pouvoir du Verbe, magie et surnaturel) n'est pas seulement une question de quantité d'imagination. Il y a une opposition telle que, pour moi, un livre qui prétendrait méler SF et fantasy se retrouve totalement du côté SF du seul fait qu'il a admis la possibilité d'une explication rationnelle. 8) :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

marc

Message par marc » dim. juin 28, 2009 1:42 pm

En 2007 Mr. Cafard et moi avions chacun fait un schéma représentant l'imaginaire (voir fil : La carte de l'imaginaire).
Ma représentation de l'imaginaire correspondait à ça :

Image

Depuis lors le genre s'est encore complexifié. Je ne pense pas qu'il soit facile de modéliser un genre qui est en perpétuel évolution. Mais ça vaut la peine de s'y lancer.
Modifié en dernier par marc le dim. juin 28, 2009 2:49 pm, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Papageno

Message par Papageno » dim. juin 28, 2009 2:04 pm

Depuis lors le genre s'est encore complexifié. Je ne pense pas qu'il soit facile de modéliser un genre qui est en perpétuel évolution. Mais ça faut la peine de s'y lancer.
Si,si, il faudrait faire une animation,
Tien, un applet Java, et la on verrait les Bulles, de déplacer, grossir,diminuer, se scinder en plusieurs morceaux, ou au contraire se regrouper.
A défaut de pertinence, ce serait jolie, La SF en mouvement, terrible;-)

marc

Message par marc » dim. juin 28, 2009 2:50 pm

Papageno a écrit :
Depuis lors le genre s'est encore complexifié. Je ne pense pas qu'il soit facile de modéliser un genre qui est en perpétuel évolution. Mais ça faut la peine de s'y lancer.
Si,si, il faudrait faire une animation,
Tien, un applet Java, et la on verrait les Bulles, de déplacer, grossir,diminuer, se scinder en plusieurs morceaux, ou au contraire se regrouper.
A défaut de pertinence, ce serait jolie, La SF en mouvement, terrible;-)
Reste plus qu'à trouver un développeur Java :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Eons

Message par Eons » dim. juin 28, 2009 5:28 pm

bormandg a écrit :(...)la différence entre SF (rationaliste, étude de possibles) et fantasy (introduction du pouvoir du Verbe, magie et surnaturel) n'est pas seulement une question de quantité d'imagination. Il y a une opposition telle que, pour moi, un livre qui prétendrait méler SF et fantasy se retrouve totalement du côté SF du seul fait qu'il a admis la possibilité d'une explication rationnelle. 8) :?
Pas d'accord. Par exemple, la composante "revenants" de L'aube de la nuit ne reçoit aucune explication rationnelle hors la survie des âmes dans un autre univers : RIEN n'explique leurs dons supra- et para-normaux : ils les ont, c'est tout – tout comme un magicien de Fantasy a des pouvoirs. Cette composante relève donc bien de la Fantasy, même si l'histoire, globalement, est de la SF.

Eons

Message par Eons » dim. juin 28, 2009 5:29 pm

marc a écrit :Reste plus qu'à trouver un développeur Java :)
Oh, une animation Flash suffirait...

bormandg

Message par bormandg » dim. juin 28, 2009 9:17 pm

marc a écrit : Depuis lors le genre s'est encore complexifié. Je ne pense pas qu'il soit facile de modéliser un genre qui est en perpétuel évolution. Mais ça vaut la peine de s'y lancer.
1 Le mot "genre" est impropre, pour désigner un corpus qui s'étend sur la totalité du champ littéraire et dans plusieurs genres (roman, nouvelles, un peu en poésie, un peu en théâtre....).
2 Le champ de la fiction ne peut pas se complexifier, vu qu'il est déjà infiniment complexe, pour ne pas écrire chaotique. Une éventuelle cartographie de l'imaginaire devrait, bien entendu, mélanger les oeuvres de description réaliste (SF), celles de fantaisie psychologique ("mainstream") et celles de fantaisie magique (fantasy), vu les similitudes de thèmes. Quant à savoir dans un espace à combien de dimensions il faudrait faire cette cartographie.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. juin 28, 2009 9:27 pm

En terre étrangère et L'homme démoli dans l'Àge d'Or ?…
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » dim. juin 28, 2009 10:04 pm

Eons a écrit :
bormandg a écrit :Pas d'accord. Par exemple, la composante "revenants" de L'aube de la nuit ne reçoit aucune explication rationnelle hors la survie des âmes dans un autre univers : RIEN n'explique leurs dons supra- et para-normaux : ils les ont, c'est tout – tout comme un magicien de Fantasy a des pouvoirs. Cette composante relève donc bien de la Fantasy, même si l'histoire, globalement, est de la SF.
Cependant, dans le cas du magicien dans un monde de fantasy, les pouvoir du magicien ont un sens, liés à sa place dans ce monde de fantasy. En général, il possède ces pouvoirs pour une raison "fantasy" qui fait "tenir debout" ce monde de fantasy (d'un objet magique, d'un autre magicien quilui a transmis, etc). Les dons sans explication, ça pourrait être des lois naturelles encore inconnues (donc de la SF) ou plus simplement du fantastique, plutôt que de la fantasy, si ça se passe dans notre monde.
Oncle Joe

CPA

Message par CPA » dim. juin 28, 2009 10:08 pm

vous n'en avez pas marre de vous mordre la queue sans arrêt ?
http://panieralix.free.fr/index.htm
Citation du jour : "cafards alors sortent en place, cagots tiennent leurs grands jours, forces sessions, stations, perdonnances, syntereses, confessions, fouettemens, anathematizations" [ t. v, p. 146, dans LACURNE ]

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »