Des albums jeunesse fantastiques à me conseiller ?

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lune

Des albums jeunesse fantastiques à me conseiller ?

Message par Lune » ven. juin 05, 2009 2:51 pm

J'ai eu l'occasion déjà de demander vos conseils pour des romans, pour les enfants de cycle 3. Je me demandais si certains d'entre vous connaissent des albums fantastiques incontournables, je pense par exemple à Claude Ponti qui fait de superbes albums, tout à fait invraisemblables !

Ici la Nuit des Zéfirottes, ou comment en réalité notre architecture est gonflable et entretenue par les Zéfirottes (sinon elle s'effondrerait, nous ne sommes pas doués !), ce peuple qui possède un monde sous terre...
Image
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Hoêl

Message par Hoêl » ven. juin 05, 2009 3:27 pm

Ponti , c'est un dieu , si tu ne connais pas L'arbre sans fin , c'est pour moi son meilleur .
Sinon , il y a Grégoire Solotarev qui fait de très belles choses très poétiques comme Le diable des rochers ou encore la série de Mireille l'abeille (je ne me souviens plus de l'auteur) très chouette .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lune

Message par Lune » ven. juin 05, 2009 3:34 pm

Hoêl a écrit :Ponti , c'est un dieu , si tu ne connais pas L'arbre sans fin , c'est pour moi son meilleur.
Oui je le connais, je l'ai dans la bib. Sur le thème de la mort, et du voyage initiatique pour grandir ! J'adore Ponti, ses histoires sont riches, et ses illustrations, des heures pour apprécier tous les détails !
Hoêl a écrit :Sinon , il y a Grégoire Solotarev qui fait de très belles choses très poétiques comme Le diable des rochers ou encore la série de Mireille l'abeille (je ne me souviens plus de l'auteur) très chouette .
Je connais Solotareff, cependant je n'ai que des albums qui n'ont pas forcément une thématique fantastique. Je vais regarder de plus près !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Soslan

Message par Soslan » mer. juil. 01, 2009 11:57 am

Hoêl a écrit :Ponti , c'est un dieu , si tu ne connais pas L'arbre sans fin , c'est pour moi son meilleur .
.
Je confirme. Broutille aussi est très poètique, à ce niveau j'en fait l'égal de l'Arbre sans fin. J'aime aussi beaucoup Okilélé, Pétronille et ses 120 petit, Parci et Parla, le Nakakoué et j'en passe...autant de merveilles d'imagination débridée.
Je confirme aussi pour Solotaref, surtout que le Diable des rochers posséde une intrigue solide, contrairement a d'autres albums de la famille Solotaref-Nadja-Lecaye qui sont parfois creux, axés surtout sur leurs qualités plastiques.
Concernant Nadja, fille de Solotaref je crois, Chien bleu est une petite merveille de poésie aussi.

Le_navire

Message par Le_navire » mer. juil. 01, 2009 12:19 pm

Dans le genre extrêmement rigolo et efficace (mon fils de 10 ans le refait en boucle depuis 6 ans) :Comment chasser un monstre ? fastoche ! L'humour pipi- caca très adapté aux pe ... ut le sel.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

gutboy

Message par gutboy » mer. juil. 01, 2009 12:47 pm

Fort du cadeau de Le_Navire (je ne te remercierai jamais assez), je conseillerai Le Baron Noir, excellent moyen d'apprendre la vraie vie dès l'enfance, afin de se placer du bon coté.

Image
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Soslan

Message par Soslan » dim. août 30, 2009 9:04 pm

J 'ose espérer que les conseils démandés par Lune en juin concernent (du moins également) l'année prochaine et mon up ne fait pas trop tardif :oops: .

Un très bel album que j'ai commandé après avoir lu en bibli (la bilbi universitaire de Lille III, fonds jeunesse, je ressens des scrupules à spolier les têtes blondes fréquentant les bilbiothèques municipales ^^).

Sables émouvants de Thomas Scotto et Eric Battut, très belle relecture du Petit prince, mais de manière si implicite qu'il m'a fallu moi-même deux lectures :D Vous voyez déjà l'interêt pour ouvrir la curiosité litéraire des bouts de chou :P .
Un très bel album avec ça, très émouvant, avec des dessins sublimes.
(Eric Battut solo, j'accroche moins, je trouve ses textes trop ampoulés).

J'ai lu un conte très beau et très poétique qui s'appelle Jonas et la Lune traduit de l'espagnol d'un auteur du nom de Carme Solle Vendell. J'aime beaucoup l'idée du jeune garçon aidé par la lune pour chercher l'âme de son père tombée au fond de la mère. En revanche, il me semble très difficile à se procurer, et c'est bien dommage.

J'ai lu aussi Dans le ventre de la chose de Hubert ben Kemoun, histoire qui commence de manière un peu inquiètante (un bateau d'enfants en croisière avalée par un grand monstre marin) mais prend un tour merveilleux et surprenant (installation des enfants qui grandissent, font des enfants et fondent une véritable civilisation).

D'Hubert ben Kemoun j'ai lu aussi Hector le loup qui découvrit la peur du loup ,histoire animalière pleine de tendresse et de drôlerie (un jeune loup perdu qui ne fait pas peur aux poules et a même plutôt peur d'eux, et deviendras leur ami) et joli message de tolérance.

Un très beau conte coréen magnifiquement mis en image, que j'ai dans ma bilbi personnelle : Oneuli de Cho Ho-sang et Kim Dong-seong, dans la collection Perles du ciel dédiée aux contes coréens et qu'il peut être intéressant de fouiller plus avant que moi (comme toute collection offrant l'opportunité de découvertes d'autres cultures, en primaire ça peut éventuellment être utile :D ).

Sinon, Lune, si tu veux vraiment donner la curiosité littéraire et artisitiques aux enfants, mais à condition que tu motive bien les troupes :
L'album que j'ai choisi de chroniquer pour mon contrôle continu de litté jeunesse à Lille III et ensuite rangé dans ma bilbi personnelle:
Tiens-toi droite ! de Guillaume Lecasble. L'ambiance est un peu oppressante, mais qui fait l'apologie de la liberté de manière très subtile, en présentant l'amitié de Bonnefemme et Bonhomme, la seconde enseignant à son compagnon à s'amuser un peu moins pour apprendre à lire et écrire, le premier apprenant à son ami à ne pas se tenir sans être penchée sur ses devoirs
Bref, on est pas dans le manichéisme primaire comme tu vois. Et côté qualités littéraire et artistique y a de quoi faire.
Si ça t'intéresse, je peux te faire lire ma chronique sur Lille-3 jeunesse en mp (je préfére pour une bête question d'anonymat, ne le prenez en aucun cas mal chers actuhesssèfistes) en espérant ne pas t'effrayer par le côté costaud de l'ouvrage. :wink:
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »