La flotte perdue vol.3 de Jack Campbell

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Hoêl

La flotte perdue vol.3 de Jack Campbell

Message par Hoêl » mer. juil. 01, 2009 9:29 am

Pour ceux qui n'auraient pas lu les 2 premiers volumes parus chez l'Atalante , il s'agit de Space Op. à l'ancienne (j'entends par là que le cyberpunk n'a ici pas fusionné) avec combats spatiaux , la référence automatique étant Honor Harrington chez le même éditeur ; bien que peu originaux , ces deux premiers volumes m'avaient bien plu par leur rythme aseez alerte et l'idée-même de cette flotte perdue cherchant envers et contre tout et tous à regagner son espace , il s'agit d'un thème classique depuis l'Odyssée mais qui fonctionne toujours .
Malheureusement , ce troisième volume n'arrive pas à se renouveler et on a l'impression de relire sempiternellement le même chapitre avec toujours le même cheminement , c'est dû au fil de l'intrigue mais cela finit par engendrer un ennui profond . De plus , dans ce volume , une bonne part est consacrée aux combats spatiaux et , contrairement à la série des Harrington , je trouve extrêmement difficile à visualiser ce que propose Campbell et , encore une fois , cela semble très répétitif .
Il faut donc espèrer qu'il saura trouver des ressorts d'intrigue qui permettront à la série de sortir de ce cercle-vicieux mais ça semblemal engagé puisqu'une des péripéties du volume implique que la flotte ne pourra plus emprunter le réseau de portails qui lui aurait permis d'abréger son périple .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

marc

Message par marc » mer. juil. 01, 2009 1:00 pm

Pour l'instant j'ai lu le premier (voir mon blog ou Phénix Mag) et je ne me suis pas encore lancé dans la lecture des numéros 2 et 3.
Ma préférence et ma référence reste Honor Harrington de David Weber. J'ai aussi constaté que ce cycle n'arrive pas à la cheville d'Honor Harrington. Tout comme les combats spatiaux ne sont pas très faciles à visualiser chez Campbell.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

PhilVh

Message par PhilVh » sam. sept. 19, 2009 3:31 pm

Je viens de terminer le deuxième tome.

Je l'avais trouvé meilleur que le premier car un peu moins répétitif.

L'auteur se croit cependant obligé de nous expliquer certains détails à plusieurs reprises au cas où le lecteur n'aurait pas compris. Cela devient horripilant. Si le 3ème tome est pire, je vais m'arrêter au deuxième.
Auteurs préférés: Vance, Zelazny, Herbert, Asimov, Cook(Glen), Erikson, Gemmel, Eddings, Beam Piper

Si tu veux déplacer une montagne, commence par la première pierre.

Confucius

Le blog uchronique de Daidin: http://daidin.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »